SOLLIES-TOUCAS - Le circuit du Grand Cap
Découverte du plateau de Siou Blanc
Découverte du plateau de Siou Blanc - ©Denis Caviglia
Solliès-Toucas

SOLLIES-TOUCAS - Le circuit du Grand Cap

Géologie
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Chênaie méditerranéenne, vue à 360° des Alpes à la mer et reliefs karstiques sont au programme de cette randonnée située au cœur de la forêt domaniale de Morières-Montrieux.
Partez à la découverte de la forêt de Morières-Montrieux et ouvrez grand vos yeux ! Après une belle ascension dans cette forêt de chênes, vous atteindrez au sommet un immense lapiaz de calcaire et sa pyramide de Cassini. Le point de vue  sur les îles d'Or vaut le détour à lui seul.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Lapiaz de Siou Blanc
    Lapiaz de Siou Blanc - ©Benoît Milan
    Géologie

    Ces drôles de forme ...

    Le karst est un ensemble de formes et de reliefs qui résultent de l’attaque des roches calcaires tendres par les eaux de pluie, légèrement acides. L’eau s’infiltre au cœur de la roche et agrandit les vides. Ce phénomène est à l’origine de la formation des grottes souterraines et peut prendre des formes très différentes en surface : lapiaz, dolines, avens, diaclases… L’eau qui continue à pénétrer dans la roche alimente les sources souterraines et crée un paysage aussi surprenant sous terre comme en surface.
  • Point de vue sur la Méditerranée depuis le Grand Cap
    Point de vue sur la Méditerranée depuis le Grand Cap - ©Tiphaine Fermi
    Point de vue

    Grand Cap à 360°

    Profitez ici d’une vue à 360° ! Le Grand cap culmine à 782 mètres d’altitude et jouit d’un panorama d’exception sur une belle partie du territoire de la Sainte-Baume et ses alentours. D’un côté, le mont Caume situé à proximité de l’agglomération toulonnaise, la mer Méditerranée, Hyères et ses îles d’Or ; de l’autre, Cuers et ses curieuses barres. Par chance, au nord, la Sainte-Baume et les premiers sommets alpins, peut-être encore enneigés, se dévoilent.
  • Borne géodésique au sommet du Grand Cap
    Borne géodésique au sommet du Grand Cap - ©Michel Salvi
    Géologie

    Le Grand Cap, un lieu connu des géographes ?

    Ce curieux bloc de béton, situé au sommet du Grand Cap, est une borne ou point géodésique. La géodésie est une technique permettant d’acquérir des informations d’une extrême précision sur la forme et les dimensions de la Terre. Ils sont utilisés en appui pour la réalisation de différentes cartes et plans. Il existe plusieurs formes et types de bornes géodésiques mais les plus courantes en France présentent cet aspect : carrées et marquées d’une croix.
  • Pyramide de Cassini
    Pyramide de Cassini - ©Tiphaine Fermi
    Patrimoine et histoire

    La pyramide de Cassini

    Au sommet du Grand Cap, on découvre un curieux amas de pierre, aussi appelé cairn. Il s’agit d’une pyramide de Cassini, édifiée au 18ème siècle comme point de repère par les géographes. Elle fait partie d’un vaste réseau de lieux et points ayant servi à l’élaboration de la première carte topographique du Royaume de France. Elle tient son nom des géographes de la famille de Cassini qui s’est consacrée à sa réalisation. Aujourd’hui encore, ces cartes sont consultées par des géographes, paysagistes et écologues !
  • Lapiaz de Siou Blanc
    Lapiaz de Siou Blanc - ©Michel Salvi
    Géologie

    Le lapiaz

    La roche semble comme fissurée sur le plateau de Siou Blanc. En réalité, il s’agit de lapiaz, une des formes caractéristiques de l’érosion karstique. Il est décrit comme un espace recouvert de sillons plus ou moins profonds dans le sol, de quelques centimètres à plusieurs mètres. Cette forme est due au ruissellement mécanique et à l’érosion chimique de l’eau dans les fissures du calcaire, ainsi qu'à l'alternance des phases de gel et de dégel. Certains de ces sillons permettent de retenir les sédiments apportés par les ruissellements, les pluies ou le vent et deviennent de véritables « jardinières » permettant l’émergence d’une flore très particulière.
  • Aven du Jas de Laure
    Aven du Jas de Laure - © Michel Salvi
    Géologie

    Siou Blanc et ses avens

    Les avens sont des gouffres caractéristiques des régions karstiques. Leur formation est due, le plus souvent, à l’effondrement de la voûte d’une grotte souterraine. Comme dans toute formation karstique, c’est la dissolution de la roche calcaire par l’eau qui est à l’origine de la création de ces ouvertures. De forme verticale, les avens communiquent avec une cavité et parfois avec un réseau de galeries. Ils sont donc des entrées idéales pour l’exploration du monde souterrain. 

    2 100 cavités ont été recensées par le comité régional et départemental de spéléologie du Var et des Bouches-du-Rhône sur le territoire du Parc.
  • La Tulipe du Midi
    La Tulipe du Midi - ©Benoît Milan
    Flore

    La Tulipe du Midi

    Cette petite tulipe sauvage à la couleur éclatante (Tulipa sylvestris australis) apprécie les zones rocailleuses et calcaires à lapiaz où de nombreuses plantes ont des difficultés à s’enraciner. Elle se rencontre depuis les collines méditerranéennes jusque dans les massifs alpin et pyrénéen à près de 2 000 mètres d’altitude. Elle fleurit entre avril et juin dans des environnements ensoleillés et est facilement reconnaissable grâce à ses petits pétales jaunes. On la connait sous les différents noms de tulipe australe ou tulipe des Alpes.
  • Morières et ses roches dolomitiques
    Morières et ses roches dolomitiques - ©Benoît Milan
    Flore

    La forêt domaniale de Morières

    Dominant la vallée du Gapeau, la forêt des Morières s’étend sur plus de 2 000 hectares. Elle connaît une période d’exploitation intense au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime pour le charbonnage, la production de chaux, le pastoralisme et les cultures temporaires. Après la Révolution, elle est intégrée aux domaines de l’État, ce qui la préserve d’une exploitation intense. Intégrée au réseau européen Natura 2000, cette forêt offre aujourd’hui un refuge pour de multiples espèces faunistiques et floristiques rares ou patrimoniales, comme l’Armérie de Belgentier, l’Ophrys du Gapeau, le Grand Rhinolophe ou le Grand Capricorne.
  • Source souterraine en Sainte-Baume
    Source souterraine en Sainte-Baume - ©Sanguinetti David
    Géologie

    La Sainte-Baume, le château d'eau de la Basse-Provence

    L’aridité apparente du plateau de Siou Blanc masque, sous vos pieds, l’existence de masses d’eau souterraines d’envergure qui ont valu au territoire de la Sainte-Baume le statut de château d’eau. Le karst, phénomène calcaire remarquable, et son cortège de lapiaz, grottes, gouffres, avens, offrent des reliefs ruiniformes. L’eau s’infiltre dans ces interstices rocheux pour ressurgir dans les sources et dans les nombreuses fontaines des villages alentours.

Description

S’engager pendant 150 m sur la piste sous la ligne à haute tension.

1. Quitter la piste principale et prendre à droite une piste moins large. La suivre jusqu’au sommet où vous découvrirez la pyramide de Cassini : un énorme cairn.

 2. Après avoir admirer la vue, redescendre par le même chemin pour commencer. Arriver au point 3.

3. Prendre à gauche un petit chemin qui s’enfonce dans la forêt

4. Traverser la route forestière puis continuer en face sur la piste. Rester sur la piste principale pendant 2,5 km environ.

5. Laisser la piste qui part en épingle à cheveux à gauche et continuer tout droit.

6. Déboucher sur la route forestière et tourner à droite. Rester sur la route et remonter jusqu’au parking.
  • Départ : Sous la ligne à haute tension sur la route forestière de Siou Blanc
  • Arrivée : Sous la ligne à haute tension sur la route forestière de Siou Blanc
  • Communes traversées : Solliès-Toucas et Le Revest-les-Eaux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Itinéraire montagnard soumis aux aléas météos et comprenant des zones de rochers glissants à éviter en cas de pluie, vent et/ou brouillard.

La route forestière V40 qui relie les communes de Solliès-Toucas et Signes est interdite à la circulation entre le 15 juin et le 20 septembre. Le point de départ ne peut donc pas se rejoindre en voiture au cours de cette période. 

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé pendant toute la période estivale. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours, à la fois sur le site de la préfecture du Var et celui des Bouches-du-Rhône (les deux départements sont concernés sur cet itinéraire).

Lieux de renseignement

OTI Vallée du Gapeau

Le château - 1, rue République, 83210 Solliès-Pont

https://www.valleegapeau-tourisme.fr/valleegapeau-tourisme@ccvg.fr+33 (0)4 94 28 92 35

Accès routiers et parkings

Depuis Toulon, partez en direction de Solliès-Toucas. Suivre la D554. A Solliès-Toucas, bifurquez à gauche sur la route des Andoulins puis la route forestière V40. Stationnez sous les lignes haute-tension après un petit virage en épingle et une petite montée, devant l’entrée de la piste de « Tourris ».

Attention, la route forestière V40 qui relie les communes de Solliès-Toucas et Signes est interdite à la circulation entre le 15 juin et le 20 septembre. Le point de départ ne peut donc pas se rejoindre en voiture au cours de cette période.

Stationnement :

En bordure de route, sous une ligne à haute tension, sur la route forestière de Siou Blanc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :