BÉDOIN - Combe de Curnier
Combe de Curnier
Combe de Curnier - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux
Bédoin

BÉDOIN - Combe de Curnier

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Randonnée sauvage dans la Combe de Curnier, au pied du Mont Ventoux, entre falaises et nature préservée.

« La randonnée de la Combe de Curnier au pied du Ventoux est une expérience inoubliable. Le sentier, serpente à travers des gorges étroites offrant des passages impressionnants, puis à flanc de montagne les points de vue sur la plaine du Comtat émerveillent par leur beauté. » 


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Combe de Curnier
    Combe de Curnier - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux
    Géologie

    Combe de Curnier

    La combe de Curnier est l’une des plus étroites du versant sud du Mont Ventoux. Par endroits, seul le passage d’un homme est possible tant la gorge est resserrée. Il s’agit d’une formation géologique typique des massifs calcaires, souvent liée à l’érosion karstique. Elle se forme lorsque l’eau de pluie s’infiltre dans les fissures du calcaire, dissout progressivement la roche et creuse ainsi des vallées étroites ou des gorges profondes.

  • Jas des Landerots
    Jas des Landerots - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux
    Elevage et pastoralisme

    Jas des Landerots

    Le jas des Landerots, jas traditionnel situé au pied du Ventoux, est un témoin précieux du pastoralisme local. Encore utilisé aujourd’hui, il perpétue une activité ancestrale. Le bâtiment, bien conservé, abrite une grande grange, une cheminée pour le berger, et un toit soigneusement entretenu, signes de son usage toujours actuel.

  • Essences d'arbres emblématiques du Mont Ventoux
    Essences d'arbres emblématiques du Mont Ventoux - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux
    Flore

    Essences emblématiques

    Sur la descente, on croise quatre essences emblématiques du Mont Ventoux : le Genévrier cade, le Chêne vert, le Pin sylvestre et le Frêne. Cette diversité reflète la transition progressive entre les influences méditerranéennes, encore bien présentes à basse altitude, et les milieux plus montagnards que l’on retrouve en s’élevant sur les pentes du géant de Provence.

  • Genévrier cade
    Genévrier cade - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux
    Flore

    Genévrier cade ou oxycèdre

    Le Genévrier cade est abondant dans les parties basses et ensoleillées du massif. Cet arbuste produit de gros fruits jaune-orangé. Ses aiguilles, très piquantes, présentent deux lignes blanches sur le dessus, ce qui le distingue du Genévrier commun.

  • Pin sylvestre
    Pin sylvestre - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux
    Flore

    Pin sylvestre

    Le Pin sylvestre ne manque pas de caractère, surtout quand on le regarde de près ! Ses longues aiguilles et son tronc tordu, qui semble avoir poussé un peu dans tous les sens, en font un véritable géant des forêts méditerranéennes de basse altitude. C’est un arbre emblématique de ces paysages.

  • Chêne vert
    Chêne vert - ©Chloé Giboin - PNR Mont-Ventoux
    Flore

    Feuilles du Chêne vert

    Le Chêne vert, emblème des régions méditerranéennes, a une particularité fascinante au niveau de ses feuilles. Celles qui poussent dans les parties basses de l’arbre sont souvent plus dures et dentelées, tandis que celles des hauteurs sont plus lisses et souples. Cette adaptation ingénieuse lui permet de protéger ses feuilles les plus accessibles des herbivores tout en maximisant la photosynthèse dans la partie haute, où les feuilles sont moins menacées.


Description

Du parking, monter dans le sentier vers la Combe de Curnier pendant 4 km.
1- À la piste, tourner à droite puis remonter à gauche sur le sentier.
2- Au "Jas des Landerots" (1005 m), tourner à gauche devant le jas. Continuer sur le sentier à flanc de montagne jusqu'au prochain jas. 
3- Descendre à gauche à l'embranchement "Jas de Pié Gros" (939 m). Continuer sur le sentier forestier qui se dégage en descendant. 
4- À la piste, tourner à gauche pour rejoindre le parking de la combe de Curnier. 

  • Départ : Parking combe de Curnier, Bédoin
  • Arrivée : Parking combe de Curnier, Bédoin
  • Communes traversées : Bédoin

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • CHASSE : en période de chasse, je porte des vêtements de couleur vive, je me signale clairement et je respecte la signalétique mise en place par les chasseurs.
  • ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Mont-Ventoux

378 avenue Jean Jaurès, 84200 Carpentras

https://www.parcduventoux.fr/contact@parcduventoux.fr+33 (0)4 90 63 22 74

OTI Ventoux provence - Bédoin

Espace Marie Louis Gravier, 1 route de Malaucène, 84410 Bédoin

http://www.ventouxprovence.frbedoin@ventouxprovence.fr+33 (0)4 90 65 63 95

Accès routiers et parkings

À 20 km au nord-est de Carpentras, par la D974. À la sortie du village de Bédoin, tourner à gauche sur chemin de la Montagne jusqu'au parking de la combe de Curnier. 

Stationnement :

Parking combe de Curnier, Bédoin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :