CAILLE - Montagne de l'Audibergue
« Une station de ski surprenante, qui révèle en toute saison des panoramas à couper le souffle sur le Mercantour et la Côte d’Azur. En été, c’est un véritable belvédère naturel, entre prairies fleuries et crêtes calcaires. L’hiver, la montagne garde son charme, avec ses vastes étendues blanches accessibles à pied ou en raquettes. Une boucle facile et idéale pour s’initier à la randonnée dans les Préalpes ! ». Julien Lageat, chargé de mission Développement touristique au Parc naturel régional des Préalpes d'Azur.
Les 6 patrimoines à découvrir
Jeune patou - ©Ellen Teurlings Elevage et pastoralismeLe patou
Ici, je garde et protège les troupeaux… Qui suis-je ? D’origine pyrénéenne, on m’appelle le patou (du vieux français "pastre", "le berger"). Depuis le retour du loup dans les Alpes, j’aide à nouveau les éleveurs à veiller sur leurs bêtes.
Quand vous me croisez, souvenez-vous : je suis en train de travailler ! Contournez le troupeau, restez calme et discret. Si vous êtes avec un chien, tenez-le en laisse et éloignez-vous tranquillement. Ne courez pas, ne criez pas, pas de gestes brusques : je pourrais croire que vous représentez un danger.
Merci de respecter mon travail… et celui du berger !Tables d'orientation - ©Julien Lageat - PNR Préalpes d'Azur Point de vueTerre et Mer
Arrivé sur cette ligne de crête, ce n’est pas une mais deux tables d’orientation qui vous permettent d’identifier les différents éléments caractéristiques de ces paysages à couper le souffle. Les gorges de la Siagne, formant des reliefs vertigineux de plus de 100 m de profondeur, sont particulièrement admirables de ce point de vue.
Sommet de l'Audibergue - ©Julien Lageat - PNR Préalpes d'Azur SommetSommet de l'Audibergue
Le point culminant de ce parcours, situé à 1 642 m d’altitude, offre un panorama unique à 360°. Vous pouvez admirer la chaîne du Mercantour avec le massif de l’Argentera reconnaissable par ces parois abrupts. Du côté de la French Riviera, le massif rouge de l’Estérel, le lac de Saint-Cassien et les îles de Lérins semblent être très proches !
La Fritillaire du Dauphiné - ©Julien Lageat - PNR Préalpes d'Azur FloreLe bulbe des Alpes
La Fritillaire du Dauphiné, ou Fritillaria tubiformis, fait partie de la famille des Liliacées, tout comme l’ail ou l’échalote. C’est une plante rare et protégée. Elle donne une grande fleur pourpre rougeâtre et pousse en petite colonie sur sol calcaire dans les prairies jusqu'à 2 000 m d'altitude. Elle fleurit d'avril à juillet.
Météorite découverte à Audibergue - ©Mairie de Caille GéologieVous avez-dit extraterrestre ?
Découverte au XVIIe s. sur les hauteurs de l’Audibergue, cette météorite de 625 kg se compose de 90,9 % de fer et de 9,1 % de nickel. Elle fut officiellement reconnue par des scientifiques en 1828, puis transportée au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Aujourd’hui, un moulage fidèle à l’original est visible à la mairie de Caille.
Pivoine officinale - ©Mairie de Caille FlorePivoine officinale
De son nom latin Paeonia officinali huthii, cette pivoine ne passe pas inaperçue ! Ses fleurs sont très grandes et d’un beau rouge rosé. Cette espèce est surtout présente dans le sud du département, où certaines stations sont relativement importantes. Cette plante reste toutefois protégée au niveau national. La sous-espèce Huthii se différencie du type par des pétioles et tiges pubescents ainsi que des folioles terminaux plus nettement triséqués. On la trouve à une altitude qui varie entre 300 et 1 600 m. Elle fleurit de mai à juin.
Description
Depuis le Parc de la Moulière, monter jusqu’à la fin du télésiège par la piste verte du Marcassin.
1- Contourner un talus sur la droite et rejoindre la table d’orientation sur la crête toute proche.
2- Longer la crête sur le sentier (balisage PR) jusqu’au sommet de l’Audibergue (1 642 m).
3- Descendre à gauche sous les téléskis pour rejoindre la balise 173.
4- Emprunter le sentier (balisage PR) en direction du Parc de la Moulière et regagner facilement le parking en passant par la balise 174.
Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée des Alpes-Maritimes (PDIPR 06).
- Départ : Parc de la Moulière, Caille
- Arrivée : Parc de la Moulière, Caille
- Communes traversées : Caille, Escragnolles et Andon
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Le télésiège de la Moulière, ouvert de mai à septembre, peut faciliter l’ascension.
- Après le point 3 : prendre son temps, descente caillouteuse.
- ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons.
- RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !
Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.
Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.
Recevez la newsletter du Parc.
Accès routiers et parkings
À 47 km au nord de Grasse, par les RD6085, RD79, RD81 (direction de Caille) et RD281.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :