CAILLE - Montagne de l'Audibergue
>>
Accueil
>
À PIED
>
CAILLE - Montagne de l'Audibergue
Caille

CAILLE - Montagne de l'Audibergue

Flore
Géologie
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Bastion méridionale des Préalpes, la Montagne de l’Audibergue se présente comme un rempart interminable est-ouest.

« Une station de ski surprenante avec ses panoramas à couper le souffle sur le Mercantour et sur la Côte d’Azur, appréciables en toutes saisons. » Julien Lageat – PNR Préalpes d’Azur.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Elevage et pastoralisme

    Le patou

    Ici, je garde et protège les troupeaux…je suis, je suis…? D’origine pyrénéenne, on m’appelle « patous » (du vieux français « pastre », berger). Depuis la réapparition du loup dans les Alpes ; j’aide de nouveau les éleveurs et les bergers. Je suis en train de travailler alors… Contournez les troupeaux et adoptez un comportement calme. Accompagné d’un chien, tenez le en laisse et éloignez-vous tranquillement. Ne courez pas et ne faites pas de gestes agressifs.

  • Point de vue

    Terre et Mer

    Arrivé sur cette ligne de crête, ce n’est pas une mais deux tables d’orientation qui vous permettent d’identifier les différents éléments caractéristiques de ces paysages à couper le souffle. Les gorges de la Siagne formant des reliefs vertigineux de plus de 100 m de profondeur sont particulièrement admirables de ce point de vue.

  • Sommet

    Sommet de l'Audibergue

    Le point culminant de ce parcours situé à 1 642 m d’altitude, offre un panorama unique à 360°. Vous pouvez admirer la chaine du Mercantour avec le massif de l’Argentera reconnaissable par ces parois abrupts. Du côté de la French Riviera, le massif rouge de l’Esterel, le lac de Saint-Cassien et les îles de Lérins semblent être très proches!

  • Flore

    Le Bulbe des Alpes

    La Fritillaire du Dauphiné ou Fritillaria tubiformis fait partie de la famille des Liliacées tout comme l’ail ou l’échalote. C’est une plante rare et protégée. Elle donne une grande fleur pourpre rougeâtre et pousse en petite colonie sur sol calcaire dans les prairies jusqu'à 2 000 m d'altitude. Elle fleurit d'Avril à Juillet.

  • Géologie

    Vous avez-dit extraterrestre ?

    Une météorite de 625 kg fut découverte au cours du XVIIe s. sur la partie sommitale de l’Audibergue. Cette pierre est composée de 90,9% de fer et de 9,1% de nickel. En 1828 elle fut reconnue par des scientifiques qui la transportèrent au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris. Aujourd’hui un moulage à l’identique est exposé à la Mairie de Caille.

  • Flore

    Pivoine officinale

    De son nom latin Paeonia officinali huthii, cette pivoine ne passe pas inaperçue. Ses fleurs sont très grandes et d’un beau rouge rosé. Cette espèce est surtout présente dans le sud du département où certaines stations sont relativement importantes. Cette plante reste toutefois protégée au niveau national. La sous-espèce huthii se différencie du type par des pétioles et tiges pubescents ainsi que des folioles terminaux plus nettement triséqués. On la trouve à une altitude qui varie entre 300 et 1 600 m. Elle fleurit de Mai à Juin.


Description

Depuis le Parc de la Moulière monter jusqu’à la fin du télésiège par la piste verte du Marcassin.

1- Contourner un talus sur la droite et rejoindre la table d’orientation sur la crête toute proche.

2- Longer la crête sur le sentier (balisage PR), jusqu’au sommet de l’Audibergue (1 642 m)

3- Descendre plein nord, sous les téléskis pour trouver la balise 173.

4- Emprunter le sentier (balisage PR) en direction du Parc de la Moulière et regagner facilement le parking via la balise 174.

Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la gestion des itinéraires inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), assure l’entretien de cet itinéraire ainsi que celui de sa signalétique et de son balisage.

  • Départ : Parc de la Moulière, Caille
  • Arrivée : Caille
  • Communes traversées : Caille, Escragnolles et Andon

Profil altimétrique


Recommandations


Lieux de renseignement

OT Mairie de Caille

18 rue Principale, 06750 Caille

http://www.ville-caille.net/+33 (0)4 93 60 31 51

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

https://www.parc-prealpesdazur.fr/contact@pnr-prealpesdazur.fr(+33) 4 92 42 08 63

Bienvenue dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur !

Découvrez la richesse unique de la géologie, de la faune et de la flore, du patrimoine, des produit locaux… du Parc en le parcourant à pied, à vélo ou à cheval grâce aux différents itinéraires de cheminsdesparcs.

Profitez d’autres activités nature proposées dans le Parc.

Recevez la newsletter du Parc.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 47 km au nord de Grasse, par les RD6085, RD79, RD81 (direction de Caille), et RD281.

Stationnement :

Parc de la Moulière

Source

Département des Alpes-Maritimes - Randoxygènehttps://randoxygene.departement06.fr/randoxygene-8938.html

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :