BUIS-LES-BARONNIES - Val de l'Aygue Marse à vélo
Montée dans l'Aygue Marse
Montée dans l'Aygue Marse - ©Union Cycliste des Baronnies
Buis-les-Baronnies

BUIS-LES-BARONNIES - Val de l'Aygue Marse à vélo

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des vieilles pierres aux vergers de l'Ouvèze, une boucle à vélo pour s'échapper sur les hauteurs de Buis-les-Baronnies.

Un itinéraire cycliste pour aller à la rencontre des monuments historiques, des arcades de Buis-les-Baronnies au château de Mollans-sur-Ouvèze, dans une ambiance particulièrement provençale. La montée au village de Propiac, aux côtés du ruisseau de l'Aygue Marse, réserve aux amoureux de la petite reine le privilège de se sentir, le temps d'une vallée, comme seul au monde au milieu des vignes, des abricotiers et des oliviers.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Ville de Buis-les-Baronnies
    Ville de Buis-les-Baronnies - ©PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Buis, ville historique de pouvoir

    Buis-les-Baronnies, ou "Le Buis", fut au Moyen Âge la capitale des Barons de Mévouillon. Cette puissante famille, alliée à d'autres seigneurs de la région, contrôlait le territoire montagneux situé entre le Mont Ventoux et le Diois. Après le rattachement de cette région au Dauphiné vers 1315-1317, puis à la France en 1349, Le Buis conserva son rôle de centre administratif et judiciaire de la partie orientale des Baronnies, et ce jusqu’à la Révolution.

  • Convent des dominicains de Buis-les-Baronnies
    Convent des dominicains de Buis-les-Baronnies - ©PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Constructions et reconstructions

    La place des Arcades à Buis-les-Baronnies était, au XIVe s., un lieu central pour les échanges et le marché. C’est à cette époque qu’a été fondé le couvent des Dominicains, reconstruit au XVIe s. en plein cœur de la ville. En 1776, une digue imposante est érigée pour protéger la ville des crues parfois dévastatrices de l’Ouvèze. Depuis le XIIIe s., un canal alimente plusieurs moulins à blé et à huile, puis, à partir du XVIIIe s., des filatures et moulinages de soie s’y installent.

  • Tilleul officinal des Baronnies
    Tilleul officinal des Baronnies - ©PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Buis-les-Baronnies, capitale du tilleul

    Buis-les-Baronnies est considérée comme la capitale française du tilleul. Aux XIXe et XXe s., sa production a largement contribué au développement économique rural de la région. Des foires y étaient régulièrement organisées, la 196e et dernière ayant eu lieu en 2003. Aujourd’hui, le tilleul est célébré lors d’une fête qui se tient certains étés, généralement au mois de juillet. Depuis 2006, les producteurs locaux bénéficient du label "Tilleul officinal des Baronnies".

  • Chapelle Notre-Dame de la Consolation
    Chapelle Notre-Dame de la Consolation - ©PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Chapelle Notre-Dame de la Consolation

    La chapelle, construite entre 1895 et 1906 à l’initiative de l’abbé Jules Joseph Pascaly, impressionne les visiteurs. Elle est perchée au sommet d’une dalle de calcaire barrémien, portée verticalement le long d’une faille coulissante. Au Moyen Âge, ce sommet était occupé par un château. En haut de l’escalier monumental de 75 marches, une statue en bronze réalisée par la duchesse d’Uzès domine la terrasse et le village. La chapelle abrite également un petit musée d’art sacré local.

  • Château de Mollans-sur-Ouvèze
    Château de Mollans-sur-Ouvèze - ©Aurélia Payelle - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    La "porte des Baronnies"

    Le village de Mollans-sur-Ouvèze est considéré comme la "porte des Baronnies". Au Moyen Âge, ce bourg contrôlait la frontière entre le Comtat Venaissin (aujourd’hui intégré au département de Vaucluse) et le Dauphiné de Viennois (qui couvrait les actuels départements des Hautes-Alpes, de la Drôme et de l’Isère). Cette ville fortifiée possédait deux châteaux, dont l’un fut entièrement restauré en 1970. L’église paroissiale, datant du XVIIIe s., est protégée au titre des monuments historiques.

  • Église de Propiac
    Église de Propiac - ©Aurélia Payelle - PNR Baronnies provençales
    Patrimoine et histoire

    Propiac... -les-bains !

    Du XIIe au XVe s., l’ancien village de Propiac s’est développé à proximité d’anciens thermes. Grâce à une montagne de gypse exploitée pour la production de plâtre, certaines sources de la commune sont naturellement salées et soufrées. Connues depuis au moins le Moyen Âge, ces eaux ont été utilisées dès le XIXe s. pour traiter notamment l’obésité et les troubles du métabolisme. Bien que les thermes soient aujourd’hui fermés, l’eau de la source est encore mise en bouteille et commercialisée.

  • Tilleul des Baronnies
    Tilleul des Baronnies - ©Aurélia Payelle - PNR Baronnies provençales
    Produits du terroir

    Les tilleuls des Baronnies

    Dans les Baronnies, les tilleuls sont taillés selon une forme caractéristique : une boule à sommet plat. Leur tronc est généralement haut, afin d’éviter que les chèvres ne broutent les fleurs. Ces dernières sont utilisées en tisane, en cosmétique ou encore en pharmacologie pour leurs propriétés apaisantes et sédatives. La floraison, brève, a lieu au mois de juin. Quant à son bois, très tendre, le tilleul est souvent utilisé pour la sculpture.

  • Inflorescence d'un tilleul
    Inflorescence d'un tilleul - ©PNR Baronnies provençales
    Flore

    L’inflorescence du tilleul

    L’inflorescence du tilleul désigne l’ensemble formé par la fleur et sa bractée, une languette allongée de couleur vert pâle à jaune clair. Chaque bractée porte plusieurs petites fleurs. Au début de l’été, lors de la cueillette, leur abondance donne aux arbres une teinte dorée caractéristique. Une fois récoltées, les inflorescences sont séchées dans des greniers bien aérés, puis regroupées dans des bourras, de grands morceaux de toile, avant d’être utilisées.

  • Falaise de Beauvoisin
    Falaise de Beauvoisin - ©Aurélia Payelle - PNR Baronnies provençales
    Faune

    Falaises, thermiques et rapaces

    Ces falaises imposantes offrent un habitat privilégié à de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment les rapaces : Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), Vautour fauve (Gyps fulvus), Aigle royal (Aquila chrysaetos), etc. Très exposées au sud, les parois emmagasinent la chaleur du soleil et la restituent sous forme de courants d’air chaud, appelés thermiques. Ces ascendances permettent aux grands rapaces de prendre de la hauteur en décrivant de larges cercles dans le ciel.


Description

Depuis le parking de la place du Quinconce, prendre la direction de Mollans-sur-Ouvèze en empruntant le boulevard Aristide Briand (D546). Poursuivre sur cette route pendant 500 m pour sortir de Buis-les-Baronnies : elle devient ensuite la D5.
1- Suivre la D5 sur 9 km. À la sortie de Mollans-sur-Ouvèze, quitter la D5 en gardant la direction tout droit sur la D4, en direction de Faucon, sur environ 300 m.
2- Tourner à droite sur la D147A et rouler un peu plus de 2 km. Prendre ensuite à droite sur la D347, en direction de Propiac.
3- Continuer sur la D347 pendant 4,3 km. À l’intersection, tourner à droite sur la D147 en direction de Buis-les-Baronnies et rouler encore environ 7 km.
4- À l’intersection avec la D5, prendre à gauche pour rejoindre Buis-les-Baronnies et revenir par le même chemin au parking de départ.

  • Départ : Place du Quinconce, Buis-les-Baronnies
  • Arrivée : Place du Quinconce, Buis-les-Baronnies
  • Communes traversées : Buis-les-Baronnies, La Penne-sur-l'Ouvèze, Pierrelongue, Mollans-sur-Ouvèze, Mérindol-les-Oliviers et Propiac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • CIRCULATION : cet itinéraire emprunte des voies ouvertes à la circulation. Je reste vigilant en toutes circonstances et je respecte le code de la route.
  • CASQUE À VÉLO : je porte un casque pour ma sécurité ! Il est obligatoire pour les moins de 12 ans, et fortement recommandé pour les plus grands et les adultes.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

LA MAISON DU PARC EST OUVERTE DU 8 AVRIL AU 31 OCTOBRE 2025
Du mardi au vendredi de 14h à 18h, et les dimanches de juillet et août de 14h à 18h 

En savoir plus

OT Baronnies en Drôme Provençale - Buis-les-Baronnies

14 Boulevard Michel Eysseric, 26170 Buis-les-Baronnies

http://www.baronnies-tourisme.combuis@baronnies-tourisme.com+33 (0)4 75 28 04 59

Accès routiers et parkings

À 23 km à l'est de Vaison-la-Romaine, par la D5.
À 30 km au sud-est de Nyons, par les D938 et D5.

Stationnement :

Parking des Platanes, Buis-les-Baronnies

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10