Éthique

Chemins des Parcs est un outil d’aide à la pratique des activités de pleine nature. Et c’est aussi une plateforme engagée, pensée pour accompagner un tourisme durable, responsable et de proximité, fidèle à l’esprit des Parcs naturels régionaux de la région Sud.

Grâce à une démarche collaborative, une gestion équilibrée des flux et la promotion de pratiques responsables, Chemins des Parcs offre une expérience de randonnée authentique, soucieuse des territoires et accessible au plus grand nombre. Cet engagement se manifeste dans la sélection des parcours, la qualité et la précision des contenus ainsi que dans l’accessibilité et la gratuité des outils proposés. Autant d’éléments qui font toute sa singularité !

Encourager des pratiques respectueuses

De gauche à droite : ©PNRL-Solgne Louis, ©PNRL-Eric Garnier, ©P. Daniel, ©PNRV-Stefano Blanc

 

Les itinéraires publiés sur Chemins des Parcs invitent à découvrir le territoire à son rythme, en lien direct avec la nature et les usages locaux. Les pratiques sont multiples (à pied, à vélo, à VTT/VTTae, à cheval, en trail, en canoë-kayak, en escalade ou en parapente) ; mais toutes s’inscrivent dans une démarche de mobilité douce et de respect de l’environnement.

La plateforme sensibilise aux enjeux de la biodiversité, à la fragilité des milieux et au partage de l’espace avec les activités humaines. Sur chaque itinéraire, des points d’intérêts patrimoniaux illustrés (POI) et des recommandations précises permettent de limiter son impact et de pratiquer en toute sérénité : suivre les itinéraires balisés, respecter les règles locales, adopter le ‘’geste juste’’ et adapter sa pratique au lieu, à la saison et à son niveau.

Ces plus-values font de Chemins des Parcs un outil à la fois responsable et pratique, directement ancré dans la réalité des itinéraires.

Répartir les flux, préserver les équilibres

©Laurent Montfort

 

Pour protéger les milieux naturels et éviter la surfréquentation de certains sites, Chemins des Parcs oriente les visiteurs vers des itinéraires publics moins connus, qui mettent en avant d’autres secteurs du territoire. L’objectif : mieux répartir les flux et réduire la pression sur les zones sensibles.

La désaisonnalisation est également encouragée sur la plateforme : cela permet non seulement d’étaler la fréquentation, mais aussi de faire découvrir la richesse des paysages en dehors des pics touristiques et sous différentes lumières.

 

Collaborer avec les partenaires locaux pour une offre durable

©Damien Bruschi

 

Chaque itinéraire proposé sur Chemins des Parcs est le fruit d’un travail collaboratif entre les agents des Parcs naturels régionaux, les acteurs touristiques locaux et des réseaux de partenaires. Cette méthode garantit une grande connaissance du terrain, une attention particulière aux enjeux environnementaux, patrimoniaux et humains ainsi qu’une sélection exigeante des parcours.

La co-construction est au cœur de la démarche qui fait de la plateforme un outil de terrain, ancré, fiable, au service des territoires comme des pratiquants.

 

Ensemble, prenons le chemin du respect de la nature !

©Florine Tournier