Les Belvédères

Arvieux
Les Belvédères
5721m
1850m
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
De Souliers, descendre la piste vers le pont et remonter en face dans la forêt.
Rejoindre le lac de Roue, en faire le tour dans le sens horaire pour profiter d'un magnifique belvédère sur Fort Queyras et la vallée des Aigues.
Finir le tour du lac et revenir à Souliers par le même itinéraire.
Rejoindre le lac de Roue, en faire le tour dans le sens horaire pour profiter d'un magnifique belvédère sur Fort Queyras et la vallée des Aigues.
Finir le tour du lac et revenir à Souliers par le même itinéraire.
- Communes traversées : Arvieux et Château-Ville-Vieille
Materiel
Skis de fond
Les 6 patrimoines à découvrir

Mélèze - Benjamin Musella - PNR Queyras
FloreMélèzin
Le mélèzin est un habitat caractéristique des Alpes du Sud. Il est entretenu par la consommation régulière du sous-bois par les moutons. Sans cet entretien, il serait lentement et définitivement remplacé par des pins. Cet arbre est périodiquement attaqué par un papillon : la tordeuse du mélèze. Celle-ci transforme environ toutes les six années les paysages verts en décors automnaux. Mais aucune crainte, après leur consommation des bases des aiguilles, les mélèzes reprennent, cette année ou la suivante, leurs couleurs tendres.
Martelage dans les forêts du Queyras - Chloé Sanchez
Savoir-faireMartelage dans les forêts du Queyras
Le martelage est pratiqué par l'Office national des forêts sur de nombreuses forêts de mélèze du Parc du Queyras.
Cette pratique sylvicole, au cœur du savoir-faire forestier, consiste à désigner au marteau ou à la peinture, les arbres à récolter et à protéger.
Cliquez pour écouter le podcast
Réalisation Chloé Sanchez avec la complicité de Guillemette Klépal - Production Corps Sonore 2022/2023
Avec le soutien financier de la Région Sud
Bio indicateurs : les Lichens - Benjamin Musella - PNR Queyras
FloreBio indicateurs : les Lichens
Symbiose entre une algue et un champignon, les lichens sont à la fois très résistants et très fragiles. En effet, ils sont capables de résister à une forte sécheresseet à des températures extrêmement variées (de -70°C à +70°C). Cependant, ils sont très sensibles à la pollution atmosphérique et notamment au dioxyde de soufre. Ils sont ainsi de bons indicateurs de la qualité de l’air. Ici vous pouvez contempler deux espèces de lichens fruticuleux. L’une arbore une couleur jaune très vive qui est dû à la présence d’un acide particulièrement toxique : l’acide vulpinique.
Chevreuils - Alain Bloc - PNR Queyras
FauneChevreuils
De février à août le mâle a un comportement particulier. Il frotte ses bois sur de jeunes pousses d'arbre qu’il dénude complétement. En hiver, cette action a pour but d’ôter le velours posé sur les nouveaux bois. Mais au moment du rut c’est pour y déposer une sécrétion provenant de glandes situées à la base des bois, très odorante cette substance participe au marquage de son territoire. C’est un frottis.L’autre technique de marquage consiste à gratter le sol pour préparer ses couches. C’est le grattis. Quand il y a frottis et grattis cela se nomme un régalis.
Schéma de la tourbière de la Motte Tremblante avant 1970 - Couttin et Dommanget
Eaux et rivièresTourbière de la motte tremblante
Jusqu’en 1970, le Lac de Roue était en réalité une tourbière appelée "Motte Tremblante", terme très imagé représentant bien la réalité quand on marchait ici. Une tourbière est un milieu caractérisé par un sol saturé en eau de façon quasi permanente et composé de matière organique très peu décomposée. C'est un milieu fragile nécessitant pour son édification plusieurs centaines d’années.
Le lac de Roue est ensuite aménagé dès 1971 à des fins touristiques.
Lac de Roue - Christophe Amblard
Eaux et rivièresLac de Roue
Le lac de Roue est né, et rempli en 1973 avec la création d’une digue au nord-est du lac pour retenir l’eau amenée par le canal d’Arvieux remis en état. Toutefois, la végétation présente dans l’ancienne tourbière reprend rapidement ses droits et il est décidé de vidanger le lac tous les 2 ans enfin de faire geler la végétation aquatique durant l'hiver pour conserver un lac aux eaux libres.
À proximité3
- Hébergement - Restauration
Hébergement - Restauration
Le Grand Rochebrune
Niché dans un vallon plein sud à 1800m, terrasse au panorama exceptionnel et déconnexion garantie, un gîte où randonneurs aguerris côtoient familles et contemplatifs ! Au cœur du hameau de Souliers, Alix et Victor t'ouvrent les portes du Grand Rochebrune. - Hébergement - Restauration



