Chanterane - Fontgillarde
Belle balade au soleil dans l'Aigue Agnelle
Belle balade au soleil dans l'Aigue Agnelle - ©Studio Piton
Molines-en-Queyras

Chanterane - Fontgillarde

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Du pont de Chanterane, au pied du village de Pierre-Grosse, emprunter une piste en rive droite de l'Aigue Agnelle, en direction de l'est.
La suivre jusqu'au village de Fontgillarde et revenir par le même itinéraire.

  • Communes traversées : Molines-en-Queyras

Équipement

Balisage violet

Les 3 patrimoines à découvrir

  • La vallée de l'Aigue Agnel depuis le parking de Chanterane
    La vallée de l'Aigue Agnel depuis le parking de Chanterane - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Vue du Parking

    Point de vue du parking de Chanterane. On voit, la vallée de l’Aigue Agnelle et ses sommets : le pic du Fond de Peynin, le Grand Queyras, le pic de Foréant et le Pain de Sucre.
  • Calendula officinalis
    Calendula officinalis - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Calendula officinalis

    Plus connu sous le nom de Souci officinal, cette plante est utilisée en phytothérapie ou cultivée dans les potagers pour faire fuir les insectes. Ses graines peuvent résister à de très basses températures (-25°c) et sont disséminées par le vent. Ces caractéristiques expliquent sa présence ici car ce n’est pas sa zone de répartition naturelle. Le Souci à des vertus calmantes et cicatrisantes. Il est utilisé pour les problèmes cutanés, divers inflammations, les troubles gastriques et les affections hépatiques.
  • Bio indicateurs : les Lichens
    Bio indicateurs : les Lichens - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Flore

    Bio indicateurs : les Lichens

    Symbiose entre une algue et un champignon, les lichens sont à la fois très résistants et très fragiles. En effet, ils sont capables de résister à une forte sécheresseet à des températures extrêmement variées (de -70°C à +70°C). Cependant, ils sont très sensibles à la pollution atmosphérique et notamment au dioxyde de soufre. Ils sont ainsi de bons indicateurs de la qualité de l’air. Ici vous pouvez contempler deux espèces de lichens fruticuleux. L’une arbore une couleur jaune très vive qui est dû à la présence d’un acide particulièrement toxique : l’acide vulpinique.

Météo