Font Froide

Abriès-Ristolas
Font Froide
3613m
1541m
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
Jolie balade très facile pour toute la famille et permettant par exemple de tester son matériel.
Du centre d'Abriès, emprunter le chemin de Marassan qui conduit à une piste en rive droite du Guil.
Suivre celle-ci jusqu'au sur le Guil et revenir par le même itinéraire.
- Communes traversées : Abriès-Ristolas
Les 4 patrimoines à découvrir

Fontaine pétrifiante - Benjamin Musella - PNR Queyras
GéologiePétrification
Par gravité, l’eau s’infiltre. Il arrive qu’elle passe dans des zones réchauffées par l’activité volcanique. L’eau se chauffe, dissolve les minéraux qu’elle transporte et se charge en dioxyde de carbone. Allégée par le dioxyde de carbone, elle remonte et récupère des minéraux. Une fois à l’aire libre, la réaction chimique (fort taux de CO2, air, mouvement de l’eau) permet au calcaire de se déposer sur tout ce qu’il touche. Placez stratégiquement un objet quelconque pendant plusieurs mois dans cette eau, il sera pétrifié.
L'une des pierres écrites du village d'Abriès - OT Guillestrois-Queyras
Patrimoine et histoireLes pierres écrites
Printemps 1945 ... Des dizaines de pierres gravées qui, par tradition, ornaient les façades des maisons désormais dévastées, sont abandonnées dans les gravats qu’on évacue. Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret… En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village.
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Abriès - Images et Rêves
Patrimoine et histoireEglise Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès est un bon exemple des édifices du Queyras à l’histoire mouvementée. Attestée au 12ème siècle, la plus ancienne église d’Abriès est évoquée aujourd’hui par les 2 lions stylophores qui en gardent la mémoire de part et d’autre du portail occidental. L’église a connu une campagne de construction au début du 15ème siècle, qui nous a laissé son clocher-tour à flèche de pierre. Cependant son architecture actuelle remonte essentiellement au début du 17ème siècle comme l’atteste la date de 1620 portée sur le clocher. La nef a ensuite été agrandie au 18ème siècle.
Mélèze - Benjamin Musella - PNR Queyras
FloreMélèze
Le mélèze est un arbre pionnier. Il s’installe sur les sols pauvres. Perdant ses aiguilles en hiver, il enrichit le substrat. Son port aéré et l’espace que laissent les arbres entre eux, permettent au soleil de percer tout en conservant de la fraicheur et de l’humidité. Ce doux mélange permet à de nombreux végétaux de se développer. Profitant de la baisse de l’activité pastorale, le mélèze recolonise les espaces autrefois exploités. Ainsi il prépare le terrain pour les autres conifères qui pourront s’implanter grâce à lui.
Recommandations
Itinéraire partagé pour piétons, raquettistes, skieurs de fond, VTTistes...
À proximité10
- Produit du terroir et artisanat
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration










