Clos Lucette

Abriès-Ristolas
Clos Lucette
2h
6150m
1600m
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
Belle balade au départ d'Abriès permettant d'aller visiter le village de Ristolas.
Emprunter le chemin de Marassan et suivre à main gauche la piste en rive droite du Guil.
Franchir un pont et poursuivre la piste jusqu'à Ristolas.
Revenir par le même itinéraire.
- Communes traversées : Abriès-Ristolas
Les 3 patrimoines à découvrir

Village de Ristolas - Images et Rêves
Patrimoine et histoireRistolas : labellisé "patrimoine du XXème siècle"
Ce label a été attribué au village pour ses fermes et maisons dites « de la reconstruction ». Avant les destructions de juin 1940, l’économie montagnarde et notamment celle des Alpes du Sud était en grande partie basée sur une activité agropastorale séculaire. La maison est essentiellement conçue comme un outil de travail pour loger à la fois les hommes, les bêtes et les récoltes sous un même toit durant les longs mois d’hiver (la « maison-bloc »).
La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture culturelle et technique dans les modes de vie et de travailler des paysans locaux.
L'une des pierres écrites du village d'Abriès - OT Guillestrois-Queyras
Patrimoine et histoireLes pierres écrites
Printemps 1945 ... Des dizaines de pierres gravées qui, par tradition, ornaient les façades des maisons désormais dévastées, sont abandonnées dans les gravats qu’on évacue. Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret… En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village.
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul d'Abriès - Images et Rêves
Patrimoine et histoireEglise Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès
L’église Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès est un bon exemple des édifices du Queyras à l’histoire mouvementée. Attestée au 12ème siècle, la plus ancienne église d’Abriès est évoquée aujourd’hui par les 2 lions stylophores qui en gardent la mémoire de part et d’autre du portail occidental. L’église a connu une campagne de construction au début du 15ème siècle, qui nous a laissé son clocher-tour à flèche de pierre. Cependant son architecture actuelle remonte essentiellement au début du 17ème siècle comme l’atteste la date de 1620 portée sur le clocher. La nef a ensuite été agrandie au 18ème siècle.
Recommandations
Itinéraire partagé pour piétons, raquettistes, skieurs de fond, VTTistes...
À proximité15
- Produit du terroir et artisanat
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration
- Hébergement - Restauration















