Les Adrets
Abriès-Ristolas

Les Adrets

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Description

Itinéraire se ski de fond rouge au départ de l'Échalp
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    La Roche Ecroulée

    A la fin du 19ème siècle, dans le secteur du haut Guil, la montagne gronde. Une succession de fracassements et de hurlements se font entendre. Un nuage de poussière apparait au loin. Certains crurent à un tremblement de terre. Dans les jours suivants, la population se rendit au lieu-dit « lou pas des maisons » et eurent une surprise. C’est le pic des Lauzes, une partie du sommet s’est écroulée et des millions de tonnes de roches se sont rependues sur les prés de fauche en contre bas. La roche écroulée est le témoin de cet événement.
  • Petit belvédère du Viso
    Petit belvédère du Viso - Benjamin Musella - PNR Queyras
    Point de vue - sommet

    Petit belvédère du Viso

    Si proche et pourtant tellement loin. D’ici le Mt Viso semble être à quelques pas et pourtant ce sont bien de nombreuses heures qui permettront aux plus courageux de le rejoindre.
  • Cirse des montagnes
    Cirse des montagnes - Alain Bloc - PNR Queyras
    Flore

    Cirse des montagnes

    Ce grand Cirse se rencontre à l’étage subalpin. Comme toutes les astéracées, sa particularité est d’être composée d’une multitude de petites fleurs serrées les unes aux autres (L’astéracée la plus connu est sans doute la marguerite). Cette plante est protégée à l’échelle nationale. Dans le département des Hautes Alpes, elle est connue uniquement dans le fond du Queyras.
  • Anémone à fleurs de narcisse
    Anémone à fleurs de narcisse - Alain Bloc - PNR Queyras
    Flore

    Anémone à fleurs de narcisse

    L’anémone à fleurs de narcisse se trouve dans les prairies, les pâturages et les bords de falaise calcaires. Elle se caractérise par ses belles fleurs blanches groupées en ombelle.
  • Chevêchette
    Chevêchette - Victor Piozin
    Faune

    La chevêchette d'Europe

    Cette chouette habite les vieilles forêts de montagne, généralement au-dessus de 1000 m. Elle utilise les anciens trous de pics ou les cavités des vieux arbres pour nicher, d'où l'importance de sauvegarder des boisements mixtes anciens. C'est le plus petit rapace d'Europe : avec ses 15 cm et ses 80 g, elle passe généralement inaperçue... sauf pour l'oreille avertie !

  • Géologie

    Aléas à la Roche écroulée

    La Roche écroulée constitue l’unique point d’accès en voiture à la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas Mont-Viso. Le parking de la Roche écroulée est très fréquenté en période estivale. En proie à divers aléas naturels (inondations, avalanches, chutes de pierres,...) additionné à la difficulté d’accès, la voie d’accès et les parkings du site ne sont pas en très bon état. Suivi de l’évolution du lit majeure du Guil. Réflexion sur un aménagement fin, durable et adapté au site et à ses aléas, de manière à améliorer le fonctionnement de ce site d’accueil sans le dénaturer.

Météo