SAULT - Le Bois du Défends à VTT
©D. Rosso
Sault

SAULT - Le Bois du Défends à VTT

Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une boucle VTT ludique et facile, particulièrement adaptée aux familles et aux débutants, à l'ombre du Bois du Défends.

« Depuis Sault, la légère ascension dévoile les parfums de lavande, puis les sentiers ombragés du Bois du Défends m’enveloppent de calme. Au col de Mougne, le vallon agricole s’ouvre comme un rappel de la simplicité de la terre, avant que l’Hippodrome du Défends n’évoque le mouvement et l’élan. Revenir au point de départ, c’est comprendre que chaque détour du chemin façonne aussi notre regard. » Sophie et son fils Max munis de leurs VTT. 


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Lavande Sault
    Lavande Sault - V. Thomann - PNRMV
    Flore

    Sault, berceau de la lavande

    Au 18ème siècle, Sault possédait déjà l’une des plus belles lavanderaies naturelles de France. Dans les années 1920, les parfumeurs de Grasse s’intéressent à cette merveille odorante. On se met alors à la cultiver. Le Vaucluse est le premier département producteur de lavande fine, et le Ventoux son terroir de prédilection. Dès le début du mois de juillet, la floraison des champs de lavande et de lavandin du pays de Sault éveille les sens des visiteurs venus des quatre coins du monde.

  • Champ de lavande
    Champ de lavande - ©Patrice Aguilar
    Flore

    La Lavande

    De fin juin à fin juillet, la floraison des lavandes métamorphose les paysages du plateau : les champs se parent de bleu et de violet, et leurs parfums subtils enivrent les promeneurs. La Lavande fine, aussi appelée Lavande officinale, pousse ici dans des conditions idéales grâce à l’altitude et au climat sec et ensoleillé. Elle se reconnaît à sa hampe florale composée de 5 à 7 étages de fleurs. Son parfum, particulièrement raffiné, varie selon le terroir. La récolte s’effectue à la main pour les bouquets traditionnels, et mécaniquement pour l’extraction de l’huile essentielle, utilisée en parfumerie, en cosmétique ou encore en pharmacie.

  • Hippodrome du Défends
    Hippodrome du Défends - ©E. Aptel - OTI Ventoux Sud
    Patrimoine et histoire

    Hippodrome du Défends

    A 810 mètres d’altitude, cet hippodrome est le plus haut de France. Construit un 1894 il accueille 1 fois par an des courses de trot attelés et montés très apprécié des amateurs pour ce cadre atypique. Il est aussi l’unique champ de course dont l’ovale est planté de lavande.
  • le Bois du Défends
    le Bois du Défends - V. Thomann - PNRMV
    Flore

    Le Bois du Défends à Sault

    Se dit d’un bois dont l’entrée était défendue aux troupeaux. De ces forêts étaient tirés certains des meilleurs bois du royaume pour construire la flotte de la Marine Royale sous Colbert. Quadrillé de chemins, le Bois du Défends est aujourd’hui un lieu idéal pour les promenades en famille. Il réunit une grande variété d’arbres (chênes, pins sylvestres et pins noirs, châtaigniers, bouleaux, hêtres) et abrite un hippodrome, le plus haut de France (800 m d’altitude).

  • Sault
    Sault - ©E. Aptel - OTI Ventoux Sud
    Patrimoine et histoire

    Village de Sault

    Perché à 760 mètres d’altitude, le village domine une plaine cultivée de lavande, lavandin, et petit épeautre. Station verte, poumon vert du Vaucluse, Sault est également un point de départ vers le mont Ventoux, dont l’ascension est la plus facile des 3 jusqu’au chalet Reynard. Le bourg intra-muros permet de remonter 5 siècles d’histoire prospère.
  • Plateau d'Albion
    Plateau d'Albion - ©Alain Hocquel - VPA
    Géologie

    Les avens du plateau d’Albion

    Le plateau d’Albion fait partie des plus vastes massifs karstiques (calcaires) de France. On y recense environ 450 cavités souterraines, appelées "avens", dont la plus profonde atteint 980 m de profondeur ! Ces gouffres spectaculaires sont le fruit de l’érosion de la roche calcaire par les eaux de pluie, qui s’infiltrent, creusent des galeries souterraines et provoquent parfois des effondrements visibles en surface. Ces eaux forment un vaste réseau souterrain qui alimente notamment la Fontaine de Vaucluse, célèbre source de la Sorgue et plus importante exsurgence de France !


Description

Depuis le parking, remonter l’Avenue de la Résistance. Au croisement, traverser prudemment la D950 et poursuivre en face. Traverser à nouveau la D950 et emprunter l’Ancien chemin d’Aurel jusqu’à l’entrée du Bois du Défends. 
1 -
Au carrefour « Roumane » (807 m), prendre à droite, puis tout de suite à gauche en sous-bois. 400 m plus loin, bifurquer à gauche. Déboucher sur une piste, la suivre à droite sur 100 m avant de virer à gauche. Ce single, ludique, ramène à une piste. La remonter jusqu’au « Col de Mougne » (826 m).
2 - Partir à gauche et suivre le chemin en direction d’Aurel sur 1 km. Dans un virage en épingle, prendre à droite sur un chemin goudronné. 1 km plus loin, s’engager à droite sur un large chemin en direction du bois. Remonter jusqu’à une piste et filer à droite.
3 - Au croisement, tourner à gauche, couper une allée et continuer sur un sentier. Puis virer encore à gauche dans un petit sentier et rejoindre une large piste. Partir à droite et continuer jusqu’à l’hippodrome du Défends. Le contourner et poursuivre tout droit jusqu’à la route.
4 - Au carrefour « Hippodrome » (798 m), couper la D950 et aller en face en direction du stand de tir. Au carrefour « Mougne », suivre le chemin qui part à droite et le suivre sur 1,5 km. Dans Sault, au croisement « Jardin public » 774 m, tourner à droite et tout de suite à gauche. Descendre la rue de l’Oratoire et virer à droite pour revenir au point de départ.

  • Départ : Parking des Aires, Sault
  • Arrivée : Sault
  • Communes traversées : Sault et Aurel

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • CHASSE : en période de chasse, je porte des vêtements de couleur vive, je me signale clairement et je respecte la signalétique mise en place par les chasseurs.
  • ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons.
  • RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Mont-Ventoux

378 avenue Jean Jaurès, 84200 Carpentras

https://www.parcduventoux.fr/contact@parcduventoux.fr+33 (0)4 90 63 22 74

OTI Ventoux Sud - Sault

Avenue de la Promenade, 84390 Sault

http://www.ventouxprovence.frsault@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 64 01 21

Accès routiers et parkings

Depuis Carpentras, suivre la D942 en direction de Mazan puis la D1 à partir de Villes-sur-Auzon. Dans le centre de Sault, suivre le panneau "Parking des Aires".

Stationnement :

Parking des Aires, Sault

Accès

VTTae
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12