SAULT - Le Bois du Défends à VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
SAULT - Le Bois du Défends à VTT
Sault

SAULT - Le Bois du Défends à VTT

Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une boucle VTT ludique et facile, particulièrement adaptée aux familles et aux débutants, à l'ombre du Bois du Défends.

Au départ de Sault, berceau de la lavande, le circuit démarre par une légère ascension puis débouche rapidement sur une petite route paisible. La suite du parcours sillonne le Bois du Défends par des petits sentiers et des pistes forestières avant de rejoindre le col de Mougne et un vallon agricole. Passage à proximité de l’Hippodrome du Défends avant de revenir au point de départ.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Sault, berceau de la lavande

    Au 18ème siècle, Sault possédait déjà l’une des plus belles lavanderaies naturelles de France. Dans les années 1920, les parfumeurs de Grasse s’intéressent à cette merveille odorante. On se met alors à la cultiver. Le Vaucluse est le premier département producteur de lavande fine, et le Ventoux son terroir de prédilection. Dès le début du mois de juillet, la floraison des champs de lavande et de lavandin du pays de Sault éveille les sens des visiteurs venus des quatre coins du monde.

  • Flore

    La Lavande

    De fin juin à fin juillet, la floraison transforme les paysages et les odeurs qui s’échappent des champs enivrent les promeneurs. La lavande fine ou dite "officinale" pousse ici dans les meilleures conditions climatiques et altitudinales. La fleur pousse sur une tige composée de 5 à 7 étages de fleurs. Son parfum très fin variera en fonction des terroirs sur lesquels elle pousse. La récolte se fait à la main pour les bouquets et à la machine pour l’huile essentielle. Cette dernière servira en parfumerie, cosmétique ou pharmacie.

  • Flore

    Le Bois du Défends à Sault

    Se dit d’un bois dont l’entrée était défendue aux troupeaux. De ces forêts étaient tirés certains des meilleurs bois du royaume pour construire la flotte de la Marine Royale sous Colbert. Quadrillé de chemins, le Bois du Défends est aujourd’hui un lieu idéal pour les promenades en famille. Il réunit une grande variété d’arbres (chênes, pins sylvestres et pins noirs, châtaigniers, bouleaux, hêtres) et abrite un hippodrome, le plus haut de France (800 m d’altitude).

  • Géologie

    Les avens du plateau d’Albion

    Le plateau d'Albion compte parmi les massifs karstiques (calcaire) les plus importants de France. Environ 450 cavités y sont inventoriées dont la plus profonde descend à - 980 m. Souvent appelés "avens", ces cavités résultent de l’action souterraine des eaux de pluie qui érodent la roche créant ainsi des effondrements en surface. Ces eaux alimentent la fameuse Fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue et la plus importante exsurgence de France !


Description

Depuis le parking, remonter l’Avenue de la Résistance. Au croisement, traverser prudemment la D950 et poursuivre en face. Traverser à nouveau la D950 et emprunter l’Ancien chemin d’Aurel jusqu’à l’entrée du Bois du Défends. 
1
- Au carrefour « Roumane » (807 m), prendre à droite, puis tout de suite à gauche en sous-bois. 400 m plus loin, bifurquer à gauche. Déboucher sur une piste, la suivre à droite sur 100 m avant de virer à gauche. Ce single, ludique, ramène à une piste. La remonter jusqu’au « Col de Mougne » (826 m).
2 - Partir à gauche et suivre le chemin en direction d’Aurel sur 1 km. Dans un virage en épingle, prendre à droite sur un chemin goudronné. 1 km plus loin, s’engager à droite sur un large chemin en direction du bois. Remonter jusqu’à une piste et filer à droite.
3 - Au croisement, tourner à gauche, couper une allée et continuer sur un sentier. Puis virer encore à gauche dans un petit sentier et rejoindre une large piste. Partir à droite et continuer jusqu’à l’hippodrome du Défends. Le contourner et poursuivre tout droit jusqu’à la route.
4 - Au carrefour « Hippodrome » (798 m), couper la D950 et aller en face en direction du stand de tir. Au carrefour « Mougne », suivre le chemin qui part à droite et le suivre sur 1,5 km. Dans Sault, au croisement « Jardin public » 774 m, tourner à droite et tout de suite à gauche. Descendre la rue de l’Oratoire et virer à droite pour revenir au point de départ.

  • Départ : Parking des Aires, Sault
  • Arrivée : Sault
  • Communes traversées : Sault et Aurel

Profil altimétrique


Recommandations

  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Lieux de renseignement

OTI Ventoux Sud - Sault

Avenue de la Promenade, 84390 Sault

http://www.ventouxprovence.frsault@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 64 01 21

Accès routiers et parkings

Depuis Carpentras, suivre la D942 en direction de Mazan puis la D1 à partir de Villes-sur-Auzon. Dans le centre de Sault, suivre le panneau "Parking des Aires".

Stationnement :

Parking des Aires, Sault

Accessibilité

VTT à assistance électrique
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7