BEDOIN - Les crêtes du Mont-Ventoux
>>
Accueil
>
À PIED
>
BEDOIN - Les crêtes du Mont-Ventoux
Bédoin

BEDOIN - Les crêtes du Mont-Ventoux

Faune
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée en altitude chemine entre crêtes sommitales, pierriers et hétraies. Un condensé du ''Géant de Provence'' !

« Le yin, le yang et des waouh de tous les côtés, voilà ce qu'elle m'inspire cette balade. On découvre les deux visages du Mont-Ventoux, la face Sud et la face Nord avec chacune des panoramas à couper le souffle ». Lise Colin chargée de mission Ecotourisme au PNR du Mont-Ventoux.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    La flore alpine

    Entièrement dénudé, le pierrier sommital confère au Ventoux un aspect paysager unique. Souvent qualifié d’aride et de lunaire, il arbore en réalité une biodiversité exceptionnelle. Au-delà de l’emblématique Pavot du Ventoux qui colore les pierriers de jaune et d’orange, le Silène de Pétrarque ou l’Euphorbe de Loiseleur sont quant à elles des espèces endémiques du sommet. Issue de nombreux phénomènes, tant naturels qu’anthropiques, la flore de la calotte sommitale du Ventoux est le résultat de millions d’années d’évolution.

  • Faune

    La grande faune du Ventoux

    Après avoir peu à peu retrouvé sa forêt au début du 20ème siècle, le Ventoux s’est enrichi au fil du temps d’une faune variée. Le Cerf élaphe a été réintroduit dans les années 50 par 16 individus provenant de Chambord ; on en compte aujourd’hui plusieurs centaines. Le chevreuil a recolonisé le Ventoux suite aux lâchers de 102 individus dans les années 1988-1989 dans les Monts de Vaucluse. Le chamois a quant à lui colonisé le massif de manière naturelle depuis les Alpes. On le rencontre notamment sur les pentes raides du versant nord.

  • Flore

    La hêtraie-sapinière remarquable du Ventoux

    Des rares forêts ayant survécu à la déforestation sur le Ventoux, les plus importantes sont située en face nord du massif, entre 1000 et 1400 mètres d’altitude. Bénéficiant d’un microclimat plus froid et humide que sur le reste du massif, cette forêt composée d’un mélange de hêtres et de sapins héberge des spécimens très âgés (270 ans pour le hêtre et jusqu’à 450 ans pour le plus vieux sapin). Une faune et une flore très riche s’y sont également installées et y trouvent des conditions idéales.

  • Flore

    La Réserve Biologique Intégrale du Mont-Ventoux

    Une Réserve Biologique Intégrale (RBI) est établie sur le versant nord du Mont Ventoux. Gérée par l’Office National des Forêts, son but est d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement naturel des écosystèmes forestiers. Véritables laboratoires de nature, les RBI ont pour vocation de conserver les rares noyaux de forêts anciennes qui existent encore en métropole.

  • Elevage et pastoralisme

    Pastoralisme au Ventoux

    Les pentes du Ventoux ont accueilli moutons et chèvres durant des milliers d’années. Véritables gourmands de végétation, ces animaux ont pu parfois causer de sévères dommages dans le passé (avant 1860), notamment liés à l’érosion et à la flore. Époque révolue, les troupeaux font partie intégrante du Ventoux et y pâturent en respectant la végétation mais prenez garde de ne pas trop les approcher ! Avec la présence du loup dans le massif, ils sont désormais surveillés par des patous.


Description

Traverser la route pour rejoindre le chemin à droite du restaurant. Continuer la montée  jusqu’à la crête au lieu-dit "Le Signal" (1608 m).
1- Partir à gauche en direction du sommet en suivant la crête.  
2- A la "Tête de la Grave" (1625 m) plonger à gauche direction "Serres Gros" par le sentier rocailleux. Après quelques dizaines de mètres, tourner en épingle à gauche. 
3 - A "Serres-Gros" (1402 m), descendre par le sentier en lacets à droite. Continuer ensuite sur 4 km pour rejoindre "l’Epaulement de La Frache" (1400 m).
4 - Tourner à droite sur la piste qui s’élève en pente douce.
5 - Au carrefour de la "Baraque d’Aurel" (1441 m), bifurquer à droite vers le sommet. Après 500 m, suivre le sentier de gauche jusqu’au "Pas de la Frache".
6 - Traverser la route et continuer à travers la forêt.
7 - A l’entrée de la "Combe Brune" (1600 m). descendre sur la gauche. Après 270 m, redesendre la piste à gauche pour rejoindre le Chalet Renard.

  • Départ : Chalet Reynard, Bédoin
  • Arrivée : Bédoin
  • Communes traversées : Bédoin, Brantes, Aurel et Sault

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Itinéraire déconseillé par vent fort.
  • Verifier la météo au sommet https://www.meteo-ventoux.fr/
  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Lieux de renseignement

OTI Ventoux provence - Bédoin

Espace Marie Louis Gravier, 1 route de Malaucène, 84410 Bédoin

http://www.ventouxprovence.frbedoin@ventouxprovence.fr+33 (0)4 90 65 63 95

Accès routiers et parkings

Chalet Reynard, depuis Bédoin par la D974 et par Sault par la D164.

Stationnement :

Parking Chalet Reynard, Bédoin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :