MONIEUX - Les gorges de La Nesque
>>
Accueil
>
À PIED
>
MONIEUX - Les gorges de La Nesque
Monieux

MONIEUX - Les gorges de La Nesque

Géologie
Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez à la découverte de ce canyon grandiose et sauvage ! Un des sites naturels les plus originaux et les plus sensibles de Provence.

« Faites cette balade vous serez un oiseau m'a-t-on dit ! Effectivement !! En début de balade on surplombe les gorges de La Nesque, on s'imagine être un rapace à l'affût d'une proie, vue dégagée, excellent terrain d'observation. Puis au fil de la balade le vol descend dans les gorges au plus près de la Nesque, un dernier piqué pour attraper sa proie ». Baptiste MONTESINOS, chargé de mission Natura 2000 Mont Ventoux – Gorges de la Nesque au PNR du Mont-ventoux.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    La chapelle Saint-Michel

    Au fond des gorges, se cache la chapelle Saint-Michel de Anesca, modeste édifice roman du 12ème siècle. Elle a été construite dans un lieu impressionnant. Blottie sous un immense surplomb elle est dominée par deux abris sous roche qui ont livré des vestiges préhistoriques. Elle fut un haut lieu de pèlerinage dès l’époque médiévale.

  • Faune

    Le vautour percnoptère

    De nombreux rapaces nichent dans les hautes falaises des Gorges de la Nesque. Aigle royal, faucon pèlerin, circaète Jean-le-Blanc, grand-duc et vautour percnoptère nichent dans la zone et sont facilement observables.

    Espèce rare et menacée, le vautour percnoptère bénéficie d’un Plan National d’Action (PNA). Ce PNA permet de suivre régulièrement le couple nichant dans les Gorges de la Nesque de mars à septembre. Merci de les préserver et en évitant de faire du bruit ou de sortir des sentiers balisés.
  • Géologie

    Les Gorges de la Nesque

    Site naturel exceptionnel, les vertigineuses Gorges de la Nesque ont accueilli il y a 200 000 ans des Hommes de Néandertal comme en témoignent de nombreux indices retrouvés au fond des gorges (ossements, habitations, outils, foyer de feu…). Aujourd’hui largement rendues à la nature, elles abritent une faune et une flore très riche grâce à la multitude de conditions climatiques présentes (ensoleillement, humidité, température…).

  • Produits du terroir

    Lavande fine et lavandin

    Deux variétés existent en pays de Sault : la lavande « vraie » ou fine qui fournit une essence très odorante, la plus chère, utilisée en pharmacie, parfumerie, aromathérapie. Et le lavandin, un hybride naturel d’aspic et de lavande vraie à fort rendement, destiné à l’industrie de la lessive, du savon et aux parfums d’ambiance. Les plants cultivés en rangs et soigneusement entretenus fleurissent en été. La plus grande part de la récolte est transformée en huile essentielle dans les distilleries installées au bord de la Nesque.

  • Produits du terroir

    Le petit épeautre

    Le petit épeautre ou engrain est la plus ancienne des céréales qui soit parvenue jusqu’à nous. En Méditerranée, on retrouve les premières traces de sa culture 9000 ans avant Jésus Christ. Largement répandue ensuite, elle était le blé des Gaulois, et le plat de résistance des campagnes. Oublié dans les 50, le petit épeautre renait à la fin du XXème sur le plateau de Sault. Céréale robuste à haut rendement énergétique et calorique, le petit épeautre dispose d’une très bonne digestibilité.

  • Patrimoine et histoire

    Monieux, village médiéval

    Charmant village, Monieux se situe à l’entrée des Gorges de la Nesque au cœur d’une plaine cultivée d’épeautre et de champs de lavande. Ses ruelles pavées, son ancienne tour de guet du 12ème siècle, ses ateliers d’artiste et son plan d’eau en font une halte découverte incontournable. Monieux abrite aussi le musée de la truffe du Ventoux. Grâce à la table polysensorielle, aux panneaux didactiques et autres films, le "diamant noir" n'aura plus de secret pour vous !


Description

Au parking de l’église, tourner le dos à l'édifice et emprunter le sentier escarper qui monte sur la droite pour rejoindre le carrefour de la "Combe-de-Saint-André" (722 m).
1- Emprunter le sentier qui descend sur la gauche, et suivre la direction "Chapelle St Michel"  sur environ 2 km.
2- Au croisement tourner à gauche en descendant. Passer devant une ferme en pierre (privée) et continuer jusqu’à  la route.  . Traverser la  D942 (Attention peu de visibilité ! ) et entamer la descente vers le fond des gorges par des marches aménagées dans le rocher. jusqu'à la "Chapelle Saint-Michel".
3- Emprunter le sentier de droite vers "La Peisse" pour franchir la rivière (passage à gué). Suivre le sentier balisé jaune et rouge. (Attention passage à flan de falaise !) 
4- Au carrefour de la "Peisse" (725 m), suivre le sentier vers la gauche sur environ 2,5 km pour rejoindre le plan d’eau du Bourget.
5- Contourner le lac sur la gauche et prendre la route direction le village de Monieux. Traverser la D942 pour aller dans le centre du village et rejoindre l’église.

  • Départ : Parking de l'église, Monieux
  • Arrivée : Monieux
  • Communes traversées : Monieux

Profil altimétrique


Recommandations

  • Point 2 : traversée de la D942 avec peu de visibilité. 
  • Point 3 : passage à gué et passages vertigineux
  • Passages vertigineux, déconseillé aux personnes fortement sensibles au vertige et aux enfants.
  • Itinéraires déconseillés par mauvais temps, la pluie rendant la roche glissante.
  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Lieux de renseignement

OTI Ventoux Sud - Monieux

Place Jean Gabert, 84390 Monieux

http://www.ventouxprovence.frmonieux@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 64 14 14

Accès routiers et parkings

Monieux, à 6km au Sud-Ouest de sault par la D942. 

Stationnement :

Parking de l’église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :