LE BEAUSSET - Tête de Cade
LE BEAUSSET - Tête de Cade
Le Beausset

La traversée ombragée de cet écrin forestier permet de contempler des vestiges témoignant de l'exploitation de la colline provençale.

"Je me réjouis d'arpenter ce site car je joue avec son paysage ! J'aime dire que les pins d'Alep et les chênes verts essaient de cacher les constructions réalisées à des époques où on tirait plus directement profit de la forêt locale. J’essaie alors d’en dénicher le plus : un vieil agachon, des pierriers, un muret, des fours, une signature gravée sur une dalle. Ma randonnée devient un voyage dans le temps et une chasse aux trésors avec un s". Marjorie Ughetto, guide naturaliste, Autres Regards.

Maison de la nature des Quatre Frères

Cette bastide provençale est devenue une maison départementale de la nature. Vigne, oliveraie, verger, potager, restanques, puits, bergeries, aire de dépiquage, fours, charbonnières, prairies, forêts…forment un patrimoine exceptionnel. Ce lieu de découverte et de sensibilisation à la nature géré par le département du Var compte 380 ha. Depuis 2006, des activités ouvertes à tous y sont proposées tout au long de l'année. Ce site fragile et remarquable est classé en espace naturel sensible (ENS).

Véritable allié des apiculteurs

Le romarin n’est pas avare en effluve et en fleurs ! Cet arbuste aromatique fleurit durant plus de la moitié de l’année et produit en grande quantité un nectar particulier, riche et très énergétique. Les bergers des abeilles l'ont bien compris. Espérant obtenir une abondante miellée, ils n'hésitent pas à placer leurs ruches près des landes à romarin. Cette plante sauvage représente pour eux santé et production.

Four à cade

Le climat méditerranéen est propice au développement du genévrier oxycèdre, appelé cade en Provence. Sa résine, aux vertus médicinales, était extraite dans un four grâce au savoir-faire d’un enguentié. Il construisait une marmite en briques réfractaires qu'il enfermait dans une construction en pierre sèche. Ce mode de combustion permettait d'obtenir l'huile de cade. L’exploitation ne pouvant s’opérer qu’à proximité de la matière première, ils étaient obligés de déplacer leurs briques de site en site.

Petit inventaire en "forêt mixte"

Ce type de forêt est peuplé de feuillus et de conifères. Tous fleurissent et fructifient, mais pas en même temps et c'est important ! La viorne-tin fleurit dès le début de l’hiver, le pin d’Alep a une floraison printanière alors que le genévrier de Phénicie est précoce. L’amélanchier, le nerprun alaterne, les pistachiers produisent des fruits en été. Les chênes font une glandée automnale alors que le lierre fleurit. Cette forêt peut nourrir sa faune continuellement. La biodiversité y foisonne.

Le pélodyte ponctué : crapaud grimpeur !

La peau ornée de taches vertes, ce petit crapaud au museau arrondi porte des ventouses au bout des doigts. Elles lui permettent d’escalader les parois des avens où il n’est pas rare pour les spéléologues de le croiser. Sous les pierres, il trouve de la place pour hiverner à moins qu’un sanglier ne les retourne et ne lui laisse aucune chance d’en réchapper. Dès qu’il fait doux, il se fait entendre. Son chant évoque le bruit de boules de pétanque entrechoquées.

Description

Au départ du parking, remonter vers la Maison Départementale de la Nature des Quatre Frères, dépasser le puits et avant le cyprès, quitter le chemin à droite. Au panneau « Bienvenue sur les sentiers des Quatre Frères » suivre ce sentier jusqu’ à l’intersection « les Rudistes » et poursuivre à droite vers « la Bastide Blanche ».

1- Devant « la Bastide Blanche » se diriger à gauche vers « le Fond du Vallon de l’Oure ». Au carrefour de sentiers (poteau directionnel) laisser le chemin et grimper à droite le sentier en lacets jusqu’au « plateau du Tarron ». Suivre la piste de terre jusqu’au carrefour des « Quatre Chemins ».

2- Aller à droite en direction de la « piste de la Tête de Cade ». Cette piste devient sentier puis débouche sur une large piste caillouteuse.

3- S'engager à gauche et continuer tout droit jusqu’à rejoindre, 600 m plus loin, la prochaine intersection.

4- Arriver à « la sente de la Tête de Cade »quitter la piste et emprunter à gauche le raidillon qui s’élève vers le sommet. Le contourner en virant à droite, passer devant un four à chaux sur la gauche et continuer le long d’une emblavure. Le sentier débouche sur une piste, prendre à gauche pour atteindre quelques dizaines de mètres après, en montant, une autre piste. La poursuivre en prenant à droite puis, 90 m plus loin, s’engager dans la forêt à gauche jusqu’à gagner le carrefour des « Quatre Chemins ».

2- Prendre à droite en direction de la Maison des Quatre Frères.

5- Virer à gauche au niveau des « Hauts du Vallon d’Oure »  et s’engager dans la pente. Le sentier sillonne le fond du vallon, longe des éboulis, des parois, passe devant des ruines de fours et des traces de charbonnage puis continue jusqu’au « Fond du Vallon de l’Oure ». Au carrefour de sentiers, se tenir à droite et prendre le chemin emprunté à l’aller pour rejoindre le parking.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée du Var.

• Départ : Maison de la nature des Quatre Frères, Le Beausset
  • Arrivée : Le Beausset
  • Communes traversées : Le Beausset et Signes

Météo

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

Maison du Tourisme du Beausset

Esplanade Charles de Gaulle, 83330 Le Beausset

http://www.ville-lebeausset.fr/tourisme@ville-lebeausset.fr+33 (0)4 94 90 55 10

À 5 km du Beausset, par la DN8 en direction de Signes, prendre le chemin de Signes à Ollioules jusqu'au parking de la Maison Départementale de la Nature des Quatre Frères, au numéro 2466.

Parking de la Maison de la nature des Quatre Frères

Accessibilité

La Maison deépartementale de la nature des Quatre Frères dispose :
- Une place de parking handicapés proche de la Maison de la nature
- Deux joëlettes en prêt pour les personnes à mobilité réduite