TOURVES - Les gorges du Caramy
>>
Accueil
>
À PIED
>
TOURVES - Les gorges du Caramy
Tourves

TOURVES - Les gorges du Caramy

Eaux et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un circuit complet pour les amoureux des paysages à la découverte de ce cours d’eau exceptionnel de la Sainte-Baume. Un lieu à protéger !

« Mes souvenirs du Caramy remontent quand j'étais petit, nous partions à la pêche et chercher un peu de fraîcheur l'été. Les trous sont profonds et les couleurs attirantes, les rives florales donnent un côté sauvage au site. Aujourd'hui j'apprécie de le redécouvrir avec mes groupes ou en famille. Le point de vue à 360° depuis la chapelle Saint-Probace marque les esprits ». Alexandre Caramello, Accompagnateur en Montagne - Rando Garrigue.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Saint-Probace

    Cette chapelle, surplombe la commune de Tourves et les gorges du Caramy. Grâce à sa situation de belvédère, elle offre l’un des plus beaux panoramas sur la Sainte-Baume. La construction actuelle date du milieu du XVIIe siècle. La reconstruction moderne coïncide avec la mise en place du pèlerinage dédié à Saint-Probace. Ce saint était réputé pour faire tomber la pluie : en cas de sécheresse, on descendait sa statue jusqu'à l'église paroissiale, où elle demeurait jusqu'à la prochaine ondée.

  • Eaux et rivières

    Les gorges du Caramy

    Le cours d'eau a créé un passage d'une longueur de 4,5 km à travers la roche calcaire. La gorge ainsi creusée part de Mazaugues au saut du Cabri, en amont, pour rejoindre Tourves au pont romain, en aval. Ce site bénéficie d'une incroyable biodiversité en raison des divers habitats qu’il abrite. Riche de cette diversité, il est classé en ZNIEFF de type 1 (zone naturelle inventoriée de par sa richesse faunistique et floristique) et fait partie du site Natura 2000 « Massif de la Sainte-Baume ».

  • Eaux et rivières

    Le Caramy

    Affluent de l'Argens, le Caramy est un cours d'eau qui prend sa source sur la commune de Mazaugues à 2,5 km au-dessus des gorges. Du fait qu'il y ait de l'eau toute l'année, cette rivière comprend de nombreuses espèces terrestres et aquatiques, des libellules aux papillons en passant par les poissons, oiseaux, serpents et invertébrés. Certaines espèces qui sont des marqueurs d'une eau de qualité ont malheureusement tendance à disparaître en raison de la pollution et de la sur fréquentation de ses abords.

  • Faune

    L'agrion de Mercure

    Coenagrion mercuriale est une espèce d’intérêt communautaire. Cette demoiselle est adepte des petits cours d’eau à faible débit, bien oxygénés et très ensoleillés. Elle nécessite une végétation aquatique riche et propice à la ponte. Ses larves ont un développement très lent : au bout d’une vingtaine de mois et une bonne douzaine de mues, elle atteint l’état adulte (imago). Deux hivers immergés s’écoulent donc de la ponte aux premiers survols des prairies alentours.


Description

Du parking, passer sous le pont, tourner à droite et suivre la route jusqu'aux barrières. Après le petit chemin bétonné, prendre à gauche sur la petite route sur 50 m. Au croisement marqué par un oratoire, prendre tout droit le chemin Saint-Probace pour atteindre le calvaire du Grand Pardon 650 m plus loin.

1- Passer la barrière DFCI et continuer sur le chemin Saint-Probace qui s'enfonce dans la pinède. Poursuivre la montée sur ce sentier caillouteux jalonné d’oratoires jusqu’à atteindre la chapelle Saint-Probace. De la table d'orientation suivre les crêtes vers l'ouest et passer l'oratoire « Sainte Ursule ». Après les crêtes, aborder la descente par le petit chemin rocailleux, la végétation de pin noir et de roche dolomitique (plus de sable sur le chemin) apparaissent.

2- Au premier virage sur la droite quitter le chemin et virer à gauche sur le sentier en suivant le balisage jaune qui descend vers les gorges du Caramy. À 200 m obliquer sur la gauche et continuer la descente jusqu'au carrefour de sentiers (poteau directionnel).

3- Au poteau directionnel « le clos de Monsieur Aubert », s'engager à gauche sur le sentier qui descend dans les gorges (attention pierres et dalles glissantes !) pour atteindre le cours d'eau.

4- Au poteau directionnel « les 3 chênes » suivre les indications du « circuit des Gorges du Caramy ». Par un sentier bien marqué, descendre sur 1 km par la rive gauche jusqu'à la bastide Rimbert. Suivre le chemin qui borde la rivière jusqu'au pont romain dit « pont de Cassède » qui enjambe le Caramy. Laisser le pont à droite et poursuivre tout droit. Longer le parking (panneaux d’informations) et suivre le chemin des Grès sur 900 m.

5- Tourner à gauche dans le chemin du Baou. La route goudronnée devient rapidement une piste caillouteuse. Plus loin, à l’embranchement de sentiers, rester à droite. Le large chemin devient petit à petit un sentier étroit. Au carrefour de chemins, descendre à droite en suivant le balisage vert.

1- À la barrière DFCI du chemin de Saint-Probace, prendre le même chemin emprunté à l’aller et retourner au point de départ.

  • Départ : Parking du stade, Tourves
  • Arrivée : Tourves
  • Communes traversées : Tourves

Profil altimétrique


Recommandations

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.


Lieux de renseignement

OT de Barjols - Provence Verte & Verdon Tourisme

Boulevard Grisolle, 83670 Barjols

http://www.provenceverteverdon.frbarjols@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 77 20 01

OT de Saint-Maximin - Provence Verte & Verdon Tourisme

Couvent Royal, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

http://www.provenceverteverdon.frsaintmaximin@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 59 25 89

Transport

Arrêt : Halte routière
Lignes de bus ZOU ! https://zou.maregionsud.fr/


Accès routiers et parkings

À 7,7 km de Saint-Maximin la Sainte-Baume par la DN7. À 12,7 km de Brignoles par la DN7. À 13 km de Mazaugues par la D95 puis la D5 et la DN7.

Stationnement :

Parking du stade, Tourves

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :