SIGNES - Les Aiguilles de Valbelle
SIGNES - Les Aiguilles de Valbelle
Signes

Géologie

Un « sacré bout du monde » en pleine nature provençale, avec en point d’orgue les spectaculaires Aiguilles rocheuses de Valbelle !

« Cheminant dans les forêts de chênes, ce parcours pour petits et grands nous plonge dans une nature sauvage où les roches semblent sculptées par des géants. Une flore et une faune méditerranéenne et semi-montagnarde y cohabitent et des mémoriaux et bergeries nous rappellent l’histoire de la résistance durant la seconde Guerre Mondiale et le passé pastoral du plateau de Siou Blanc. Une véritable plongée au cœur d’un monde d’arbres et de pierres ». Gilles Morillo, Association Géo2.

Les anciennes bergeries

Plusieurs anciens grands bâtiments jalonnent ce secteur. Les noms de lieux en témoignent : le Grand Jas, le Jas de Laure... En provençal, le mot Jas signifie Bergerie. La Bergerie de Siou Blanc, celle de Valbelle ou celle de la Lucrèce (hors itinéraire) nous rappellent que la région était autrefois parcourue par les troupeaux de brebis et de chèvres et que la forêt était moins étendue qu’aujourd’hui.

Les avens du plateau

Siou Blanc est un excellent exemple de massif karstique : reliefs issus de la dissolution du calcaire par les eaux de pluie et de ruissellement. D’où l’existence d’avens (gouffres ou abîmes, en occitan) qui donnent accès à des réseaux souterrains, très riches en eau. Le plateau de Siou Blanc et ses innombrables anfractuosités fonctionne comme un immense « château d’eau » qui alimente le Gapeau et les sources de la région toulonnaise. Des nombreux avens sont visibles aux alentours de la bergerie.

Des forêts de chênes

Chemin faisant, on traverse tantôt des boisements de chênes verts sur les versants les plus secs et ensoleillés, tantôt des forêts de chênes pubescents ou de chênes blancs dans les zones d’ubac et les fonds de vallons, plus ombragés et humides. Ces arbres ont longtemps été utilisés comme matière première pour fabriquer du charbon de bois. Plusieurs générations de charbonniers, souvent d’origine piémontaise, se sont succédées en ces lieux pour y accomplir cette « magique transformation ».

Des monuments à la Résistance

Plusieurs stèles et mémoriaux nous rappellent que le Plateau de Siou Blanc et notamment sa Bergerie, jouèrent un rôle important sous l’occupation allemande et lors de la libération de la France en 1944. Les Forces françaises de l’intérieur - FFI - de Toulon choisirent ce site pour créer le Maquis de Siou Blanc-Valbelle où plus de 400 hommes prirent part aux actions de résistance. Le 6 juin 1944, dix jeunes maquisards furent arrêtés et fusillés par l’armée allemande.

Une plante rare : l'aliboufier

Cet arbuste aux feuilles ovales donne au printemps de belles fleurs en clochettes blanches et en été des fruits ronds verdâtres de la taille d’une noisette. Son tronc produit une gomme-résine, le benjoin, utilisé comme encens et contre les affections des voies respiratoires. Originaire d’Asie du Sud-Est, on ne le trouve en France que dans ce secteur et le long de la vallée du Gapeau. Son arrivée dans la région reste encore à ce jour un mystère !

Les Aiguilles de Valbelle

Surgissant au creux d’un vallon, ces pitons rocheux sont de véritables curiosités géologiques. Issues de calcaires dolomitiques du Jurassique inférieur, ces roches contiennent des carbonates de calcium et du magnésium. Leur formation s’explique ainsi : une fois le calcium dissout et emporté par les eaux de pluie, reste le magnésium dont l’érosion crée des reliefs « ruiniformes » : aiguilles, tourelles, arches, etc. Avec un peu d’imagination, on pourra même y voir des formes animales…

Description

Au départ de la bergerie (abri) de Siou Blanc, suivre à gauche la piste jusqu’à la citerne incendie. Au poteau directionnel, suivre les indications pour « la Boucle des Aiguilles ». Emprunter à droite la piste « l’Eoure », V453 qui descend vers « la Garancière ».

1- Aux « Jounces sud » aller tout droit puis prendre à droite au niveau du panneau « Forêt Domaniale des Morières-Montrieux » en suivant le balisage vert et orange. Passer devant le mémorial aux maquisards puis continuer sur la piste principale vers « le Grand Jas ».

2- Au bassin, suivre la piste à gauche vers Signes, en suivant le balisage rouge et blanc (GR®9). Rester sur la piste principale jusqu’aux Aiguilles de Valbelle. Après le site des Aiguilles, rester à droite sur le GR®9. Suivre ce balisage pendant 800 m en direction du « Clos de Peiron » puis « le Bas de l’Eoure ».

3- À l’intersection, quitter le GR® 9 et se diriger à gauche vers « les Bas du Peiron ». Poursuivre sur la piste principale qui continue tout droit pendant 1,3 km puis, après un lacet, rejoint le GR®99. Continuer tout droit vers « Le Revest » tout en restant sur le GR®99 qui ramène au parking de « la Bergerie » de Siou Blanc 1 km plus loin.

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée du Var

• Départ : Abri de Siou Blanc, Signes
  • Arrivée : Signes
  • Communes traversées : Signes et Méounes-lès-Montrieux

Météo

ATTENTION ! La route forestière « V 40 » qui relie les communes de Solliès-Toucas et Signes est interdite à la circulation du 15 juin au 20 septembre, le point de départ ne peut donc pas se rejoindre en voiture pendant cette période.

En été, le site est fortement soumis au risque incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

OTI Vallée du Gapeau

Le château - 1, rue République, 83210 Solliès-Pont

https://www.valleegapeau-tourisme.fr/valleegapeau-tourisme@ccvg.fr+33 (0)4 94 28 92 35

À 1,4 km de Signes par la D2, emprunter la route forestière de Siou Blanc. Continuer sur le chemin de Siou Blanc (DFCI « V40 ») sur 11,3 Km. Tourner à gauche au monument. À 15,2 km de de Solliès-Toucas, par la route forestière « V 40 » en suivant la direction « IME Les Morières ».

Parking "Abri de Siou Blanc"