LA ROQUEBRUSSANNE - À la découverte du village provençal
>>
Accueil
>
À PIED
>
LA ROQUEBRUSSANNE - À la découverte du village provençal
La Roquebrussanne

LA ROQUEBRUSSANNE - À la découverte du village provençal

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Bienvenue dans notre petit village typiquement provençal où les maisons ont gardé toute leur originalité d’époque.

« La Roquebrussanne doit son nom à l'attachement qu'avaient les habitants au seigneur des lieux "La roque de Brussan". J’adore flâner le long des ruelles et m’imprégner de l’histoire qui habite ces lieux. En montant dans la colline, on peut laisser libre cours à son imagination. Il suffit d’ouvrir les yeux, remarquer une pierre par ci, une construction par là… et respirer la beauté de la nature qui a envahie les lieux ». Magalie Atlan, conseillère municipale en charge du tourisme.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    À la place Gueit...on y danse !

    Cette place porte le nom de l’ancienne propriétaire de la maison, devenue aujourd’hui l’Hôtel de la Loube, dont elle avait fait don (bâtiment et jardin) au bureau d’aide sociale en 1932. La place Gueit a été pendant longtemps l’épicentre de la fête du village, célébrée chaque année le 8 septembre. De très nombreux danseurs s’y réunissant à cette occasion, la place a été spécialement cimentée pour servir de piste de danse !

  • Patrimoine et histoire

    Filles d'un côté, garçons de l'autre

    Au rez-de-chaussée de ce bâtiment se situaient les salles de classe, et juste au-dessus, les appartements des instituteurs qui, à l’époque, étaient logés. Un muret dans la cour séparait l’école des filles, à droite, de l’école des garçons, à gauche. Les classes étaient chauffées chacune par un poêle à bois. Chaque matin, les élèves de service remplissaient les encriers, vidaient la corbeille à papier et allaient chercher le bois pour chauffer les classes.

  • Patrimoine et histoire

    L'église de la Transfiguration

    L’archevêque d’Aix décide de construire cette église en 1340, à la demande des habitants. À cette époque, les roquiers avaient complétement déserté l’ancien village situé sur la colline, pour s’installer à l’emplacement actuel, dans la plaine, plus proche des terres cultivées et des voies de communication. Au moment de son édification, l’église était située à l’extérieur du village : entourée d’un côté par le presbytère et le jardin et, de l’autre, par le cimetière. 

  • Patrimoine et histoire

    "Le château" du village

    Ce que les gens du village appellent « le château » est en réalité la maison seigneuriale du prieur de l’abbaye de La Celle, devenu seigneur de La Roque. En 1335, alors que les habitants commencent à abandonner le vieux castrum de Rocca Brussana, situé sur les hauteurs, pour s’installer à Villedieu, le prieur achète cette maison qu’il fortifie pour en faire son castel.

  • Patrimoine et histoire

    La tour de l'horloge

    Classée monument historique, la Tour de l’horloge a été construite en 1616. De forme carrée, elle est surmontée d’un campanile tout à fait original qui représente un soleil entouré de six planètes. Les campaniles sont une spécificité de la Provence et le Var est l’un des départements qui en compte le plus. Ces ouvrages en ferronnerie abritent et soutiennent une cloche. Leur fonction était autrefois de donner l’alerte puis, les menaces se faisant plus rares, de donner l’heure !

  • Flore

    Le grand chêne

    Le chêne vert fait partie des quatre espèces de chêne les plus visibles dans le Var, avec le chêne kermès, le chêne pubescent et le chêne liège. Muni de petites feuilles épineuses, coriaces et recouvertes de poils en dessous, il est capable de résister à de grandes sécheresses. Son autre nom est la yeuse et l’on peut encore apercevoir dans certains vallons des yeuseraies (forêts de chênes verts). Cet individu formé de rejets de bonne taille doit avoir plusieurs centaines d’années.

  • Patrimoine et histoire

    Notre-Dame d'Inspiration

    Ce point fort de la balade permet de contempler un panorama exceptionnel sur la plaine de l’Issole et le plateau d’Agnis. Une calade médiévale forme une ceinture autour des remparts du château seigneurial, installé là au XIIIe siècle. Il s’agit du « Castrum Rocca » que les habitants désertèrent en 1340 pour s’installer dans la plaine. Démantelée tout comme l’a été le château après les guerres de religion, la chapelle, autrefois appelée église Sainte-Marie, a été profondément remaniée au XIXe siècle.

  • Patrimoine et histoire

    Les ponts de la Latte

    En traversant La Roquebrussanne, l’Issole prend le nom de « La Latte ». À cet endroit, six ponts enjambent la rivière jusqu’à l’ancien moulin à huile. Édifiés entre 1850 et 1900, ils permettaient de relier les jardins potagers aux habitations se trouvant de l’autre côté de la rivière. Aujourd’hui, certains de ces ponts sont devenus publics, d’autres sont restés privés.


Description

Au départ du parking, emprunter le pont qui rejoint le village par la place de la Loube, puis tourner à gauche dans la rue Georges Clemenceau. En face de la mairie, traverser la place Dr Cauvin (grand platane) pour prendre au fond la rue de l’Horloge. Poursuivre en face en empruntant la rue Sainte-Marguerite et tenir la droite pour monter par la rue Saint-Antoine.

1- Continuer sur cette rue qui devient ensuite chemin de la chapelle Notre-Dame. Dépasser un premier oratoire puis, au deuxième, monter en face sur le chemin qui mène à la chapelle en suivant le balisage orange. Revenir au point 1 par le chemin emprunté à l’aller.

1- Aller jusqu’au bout de la rue Saint-Antoine, traverser la rue principale puis la place des Marroniers, en face, avant de tourner à gauche dans la rue de la Latte pour atteindre la rue Georges Clemenceau. Virer à gauche pour revenir au point de départ.

  • Départ : Parking des écoles, place du Gueit
  • Arrivée : La Roquebrussanne
  • Communes traversées : La Roquebrussanne

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT de Barjols - Provence Verte & Verdon Tourisme

Boulevard Grisolle, 83670 Barjols

http://www.provenceverteverdon.frbarjols@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 77 20 01

Transport

Arrêt : Croisement de Néoules
Lignes de bus ZOU ! https://zou.maregionsud.fr/
Ligne 4802 (SAINT-MAXIMIN – TOULON)


Accès routiers et parkings

À 17 km de Brignoles par la DN7 puis la D5. À 18,5 km de Solliès-Toucas par la D554 puis la D5. À 6,6 km de Mazaugues par la D64.

Stationnement :

Parking des écoles, place Gueit

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :