MONTAUBAN-SUR-L'OUVÈZE - Montagne de Chamouse
Ce qui me vient à l’esprit est l’agréable diversité des milieux. Cette randonnée nous révèle peu à peu ses merveilles : passant de la lande au bois, puis à l’alpage pour, enfin, revenir par la crête. Notre attention et notre regard sont sans cesse sollicités. Dans cette succession d’ambiances se cachent fleurs, insectes et curiosités patrimoniales. Enfin, le panorama nous invite à chercher le nom de toutes ces montagnes emblématiques. Xavier Mordefroid, Accompagnateur en montagne.

Le col de perty
En plein coeur des Baronnies provençales, le col de Perty du haut de ses 1302m d'altitude est le plus haut du Parc, récemment réaménagé. Le passage est emprunté dès l'Antiquité. La route sera, elle, tracée au Second Empire, dans les années 1850-1860 avec la contribution des habitants qui s'engageaient à construire une partie de la chaussée. À partir du début du XXe s., le col de Perty devint avec la voiture un lieu d'excursion touristique. Une table d'orientation touristique y est installée en 1956.

Les plantes de Chamouse
Dans ces landes à buis et pins sylvestre (Pinus sylvestris), domine une végétation méditerranéenne, aux usages multiples. La lavande fine présente à l'état sauvage, cueillies pour les parfumeries, a été cultivée à partir des année 1930 et les débuts de la mécanisation. D'autres plantes sauvages y ont été ramassées comme le Thym vulgaire, à l'odeur reconnaissable, et l'ail sauvage. Autrefois, certaines de ces plantes, aux usages médicinaux étaient cueillies, constituant la pharmacopée des gens du pays.

Le cabanon de Laugier
Le cabanon de Laugier se confond au premier abord avec une modeste cabane de berger. Il fut construit par Siméon Rolland de Ruissas, hameau de Montauban. Il servait à l'abriter lorsqu'il montait à Chamouse pour observer le ciel étoilé des Baronnies. Autour de ce cabanon, les terrres étaient partagées entre les habitants des hameaux voisins afin de cultiver des céréales, de la lavande ou encore, pour faire paitre les troupeaux.

Une histoire de pastoralisme
La montagne de Chamouse est dédiée au pastoralisme depuis le Moyen Âge au moins. Elle appartient en grande partie à la commune de Montauban. Sur 500 hectares de pelouse sèche, landes ou bois, ce vaste paturage couvre toutes les pentes douces du nord-ouest jusqu'au sommet. Le groupement pastoral compte 9 éleveurs de Montauban et regroupe environ 900 brebis et agneaux qui y pâturent de mi-juin à mi-octobre, sous la garde d'un berger et de plusieurs chiens de protection.

La ligne de partage des eaux
Depuis le sommet de la montagne de Chamouse, se dresse au premier plan, à l'Est, la montagne d'Herc. Elle sépare la vallée de la Méouge, au Sud, de la vallée du Céans, au Nord, qui tous deux sont des affluents du Buëch. Au pied de la montagne de Chamouse se trouve la source de l'Ouvèze, qui parcourt 93km avant de se jeter dans le Rhône, au Nord d'Avignon. La montagne de Chamouse est donc située le long de la ligne de partage des eaux entre la Durance et le Rhône.

La montagne de Chamouse
La montagne de Chamouse, du haut de ses 1532m d'altitude, est un des points culminants du massif des Baronnies. La présence d'une faune et d'une flore exceptionnelles y a justifié la création d'une ZNIEFF. Au printemps, la Fritilaire du Dauphiné confère aux pelouses sommitales un air de jardin. De la crête, vers l'Est, le massif des Écrins culmine à plus de 4000m d'altitude. Au sud-ouest, le Mont-Ventoux fait la limite Sud du massif des Baronnies, avec ses 1910m d'altitude.

Le Xanthoria parietina
Certains rochers sont recouverts de fines plaques orangées. Il s'agit d'un lichen, la Xanthoria des murailles ou parientina, qui vit sur les rochers (espèce saxicole) et pousse sur d'anciens reposoirs d'oiseaux, sur les restes de leurs fientes. Ce lichen est une symbiose entre un champignon, qui absorbe l'eau et les sels minéraux du substrat, et une algue qui fait de la photosynthèse, au profit réciproque des deux éléments de l'association.

Les hameaux de montauban
Les hameaux de Montauban, - La Combe, Somecure, Ruissas, Les Bons et Bagnols -, ont été formés à la suite de l'abandon de du village et château médiéval de Montauban, situés sur la crête de Villevielle, probablement à la fin du Moyen Âge. Trois de ces hameaux ont une chapelle, alors que l'église principale, à laquelle est adossée la mairie, dessert les hameaux Les Bons et Bagnols. Ils conservent encore actuellement leurs caractères ruraux et agrioles.
Description
Du parking, emprunter la route du col de Perty sur 200 mètres, puis à hauteur du virage, enmprunter la piste de gauche. La suivre sur environ 500 mètres. Au niveau du panneau de signalétique routière, s'engager sur la piste de droite puis poursuivre sur 1,2 kilomètres.
1- Au poteau indicateur "La Farette" (Alt. 1280m), continuer en direction du "Cabanon Laugier". Au cabanon, poursuivre à gauche sur une sente herbeuse traversant le bosquet. Poursuivre en direction du sommet sur le chemin herbeux (faire très attention aux cairns et au balisage !).
2- Une fois au niveau de la crête, la longer sur 2 kilomètres en suivant les poteaux de balisage pour atteindre un pierrier. Continuer la descente en suivant attentivement le balisage sur environ 550 mètres.
3- À l'intersection, s'engager à droite et poursuivre sur 600 mètres (suivre avec attention le balisage et les cairns !). Au nouveau croisement, s'engager à gauche et suivre la piste sur 550 mètres puis poursuivre sur la piste de gauche sur 550 mètres pour retrouver le croisement "La Farette".
1- Revenir au point de départ par l’itinéraire emprunté à l’aller.
Profil altimétrique
Recommandations
- RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
- Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
- Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
- RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune
http://www.baronnies-provencales.fr/
smbp@baronnies-provencales.fr
+33 (0)4 75 26 79 05
Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.
Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h
OT Baronnies en Drôme Provençale - Montbrun-les-bains
26570 Montbrun-les-Bains
http://www.baronnies-tourisme.com
montbrun@baronnies-tourisme.com
+33 (0)4 75 28 82 49
OT Baronnies en Drôme Provençale - Séderon
2 rue de la Bourgade, 26560 Séderon
http://www.baronnies-tourisme.com
montbrun@baronnies-tourisme.com
+33 (0)4 75 28 55 00
Accès routiers et parkings
Depuis Montbrun-les-Bains (25km), suivre la D159, puis la D359 et la D546 jusqu'a Saint-Auban-sur-l'Ouvèze. Puis suivre la D65 jusqu'à Montauban-sur-l'Ouvèze.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :