SAINTE-COLOMBE - La crête du Col-Saint-Ange
''Les falaises et les crêtes sont omniprésentes dans les paysages des Baronnies provençales. Dès le printemps, vautours et Circaètes Jean-le-Blanc les survolent. Alors l’envie de partager ce spectacle me fait grimper sur la crête de Chabre. Là, le belvédère du Col Saint-Ange offre un point de vue remarquable dont je ne me lasserai jamais. Et en guise de récompense pour l’ascension, ce parcours nous gratifie d’une section ludique et agréable sur la crête.'' Xavier Mordefroid, Accompagnateur en montagne.

Les sentiers de découverte
Au départ du parking de la forêt de Beynaves, les deux sentiers amenagés sont destinés à faire découvrir la faune et la flore. Le premier, celui de la "Clairère aux papillons" (300 mètres), évoque quelques unes des 120 espèces de papillons présentes sur le site, entre juin et septembre, dont 20 sont identifiées comme rares. Le second, arpente la forêt de la "Pineraie" (1,7 kilomètres) et propose d'en découvrir les essences, pins noirs, hêtres, érables et arbres fruitiers redevenus sauvages.

Le Pas du Tilleul
En contrebas du belvédère du col de Saint-Ange, à 650m à l'ouest, sur l'ubac, se trouve un tilleul à grandes feuilles. Cet arbre, d'une circonférence de plus de 6 mètres et de 15 mètres de haut, a donné son nom au col qui le domine : le Pas du Tilleul. Cet arbre remarquable possède une allure de cépée, aux branches arquées et retombantes, longtemps et fréquemment taillées. Les feuilles des vieux et gros tilleuls de Sainte-Colombe pouvaient être ramassées pour être données à manger aux bêtes.

À chacun son versant
Parcourir la ligne de crête permet de bien distinguer les caractéristiques différentes des deux versants de la montagne. Le versant Sud, communément appelé "adret", est exposé au soleil et abrite une végétation méditerranéenne. On y trouve des chênes blancs, du buis, des genévriers ainsi que du thym et de la lavande. Sur le versant Nord, nommé l'"ubac", l'ambiance change : cette partie de la montagne est plus humide et plus fraiche, et on y trouve des forêts de hêtres, d'érables, de houx et sous les crêtes, des tilleuls.

Un cimetière oublié
Peu après avoir découvert les vestiges du site proto-historique de Sainte-Colombe, en 1960, un paysan qui travaillait sa terre fit apparaitre de nombreux squelettes. Cette découverte souleva un certain émoi jusqu'au jour où on découvrit dans le cadastre napoléonien qu'il s'agissait du "cimetière Vieux" du village, qui était déjà cultivé au début du XVIIe siècle.

Le village de Sainte-Colombe
Le village de Sainte-Colombe se situe au pied d'une dalle de calcaire Jurassique, le rendant presque invisible. À l'occasion de fouilles réalisées en 1965, sur le versant nord ouest de ce rocher, un village protohistorique a été découvert. Parmi les trouvailles, ont été mis au jour des vestiges de construction, des céramiques fines et décorées, des perles d'ambres et des objets en bronze datant de l'âge de Fer (de -800 av. J.-C. au Ier siècle de notre ère).

La carrière de la Dragonnière
Au sud-ouest de Sainte-Colombe, dans le rocher de la Dragonnière, se trouve dans une brèche une ancienne carrière d'exploitation minérale. Un banc de calcite de plus de deux mètres de large était exploité. On l'extrayait et l'exportait, pour la transformer en faux marbre. Une fois la calcite concassée, elle était reconstituée avec un ciment puis polie et découpée en dalles destinées à carreler les sols. Cette exploitation s'est arrêtée dans les années 1960.

La forêt de Beynaves
La forêt de Beynaves s'étend sur une superficie de 208 hectares partagée entre les communes de Sainte-Colombe et d'Orpierre. Cette forêt départementale se compose de hêtres, de Chênes blancs (Quercus alba), de Pins sylvestre (Pinus sylvestris) qui ont été plantés il y a plusieurs décennies, de Pins noirs d'Autriche (Pinus nigra). Cette forêt est classée en Espace Naturel Sensible (ENS), afin de préserver ces milieux naturels ainsi que les espèces remarquables. Elle est propriété du département des Hautes-Alpes et exploitée par l'Office National des Forêts.

Les glissements de terrain du Laravour
Un glissement de terrain correspond à une masse de terre et de roches se détachant et glissant en contrebas. Le Laravour, lieu-dit de la commune de Sainte-Colombe, a connu une succession de glissements de terrain. Après un mouvement de l'ensemble de la montagne de Chabre, le premier glissement eu lieu en 1953. En 2003, un second glissement s'est produit, emportant avec lui entre 35 et 40 hectares, détruisant un ancien centre de vacances, et continue encore aujourd'hui à glisser...
Description
Depuis le parking, s'engager sur la piste et remonter en direction de la crête. À l'intersection, continuer tout droit et s'engager dans sur le sentier caillouteux en direction de la crête de Chabre pendant 1,1 kilomètres.
1- Une fois arrivé au col Saint-Ange, emprunter le sentier de droite afin de suivre la ligne de crête sur 2,6 kilomètres.
2- A l'intersection du "Pas de Ste-Colombe" (alt. 1199m), quitter la crête et descendre par le sentier situé sur la droite sur 350 mètres. Au carrefour de "La Touisse" (alt. 1120m), poursuivre à droite et continuer tout droit sur 1,3 kilomètres.
3- Au poteau directionnel "Bergerie Blanc" (alt. 1090m), s'engager à droite sur la piste forestière en direction de Beynaves. À l'intersection, emprunter la piste de gauche pour retrouver le parking de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
- Être vigilant sur la ligne de crête, certains passages peuvent être vertigineux et nécessiter l'usage de ses mains pour s'aider.
- RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
- Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
- Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
- RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune
http://www.baronnies-provencales.fr/
smbp@baronnies-provencales.fr
+33 (0)4 75 26 79 05
Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.
Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30
Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h
OT Sisteronais-Buëch - Bureau d'Orpierre
Le Village, 05700 Orpierre
http://www.sisteron-buech.fr
orpierre@sisteron-buech.fr
+33 (0)4 92 66 30 45
Accès routiers et parkings
Depuis Laragne-Montéglin (20km), suivre la D 1075 en direction de Garde-Colombe, puis la D 30 jusqu'à Sainte-Colombe.
Depuis Orpierre (6,4km), suivre la D 30 jusqu'à Sainte-Colombe.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :