VAL BUËCH-MÉOUGE - Le Banc du Bouc
>>
Accueil
>
À PIED
>
VAL BUËCH-MÉOUGE - Le Banc du Bouc
Châteauneuf-de-Chabre

VAL BUËCH-MÉOUGE - Le Banc du Bouc

Géologie
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Pour bien apprécier les gorges de la Méouge voici un parcours qui mène du bord de l’eau au belvédère du Banc de Bouc

"Très connues pour la baignade, les gorges de la Méouge sont toutes aussi incontournables pour la randonnée ! Le matin, avant l’arrivée des baigneurs, j’aime parcourir ce sentier pour prendre de la hauteur et me plonger dans la face cachée et moins connue de la carte postale ! Tout en restant assez accessible, ce parcours, parfois vertigineux, permet de voir les gorges sous différents angles et d’apprécier la richesse naturelle de ce site Natura 2000." Xavier Mordefroid, Accompagnateur en montagne.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    La source pétrifiante

    Une tufière est une formation rocheuse très originale. Elle provient de la sédimentation de calcaire dissout dans de l'eau et qui se solidifie à l'air en formant une croûte sur la végétation aquatique. Longtemps cette roche fut exploitée pour fournir des pierres de taille légères et très solides, utilisées notamment pour les voûtes des constructions. Ces tufières sont aujourd'hui protégées car elles abritent une biodiversité remarquable et sont extrêmement fragiles. Admirez-la seulement avec les yeux. 

  • Flore

    Les bois de la Méouge

    Le secteur de la Méouge fut longtemps un espace peu boisé. À partir des années 1930, l'administration des Eaux et Forêts entame des opérations de reboisement. Leurs objectifs visent à maintenir les sols et à éviter les glissements de terrain et notamment dans les secteurs marneux. Dans les secteurs plats, les arbres, en majorité des Pins noirs d'Autriche (Pinus nigra), sont coupés pour fournir de la pâte à papier et depuis peu, du bois d'oeuvre. Ces forêts sont fortement sujettes au risque d'incendie, aggravé par le changement climatique. Soyez vigilant et respectez la réglementation (cf. recommandations).

  • Géologie

    Le Banc du Bouc

    Cet ilot rocheux en tronc de cône, est aussi appelé "castellas", évoquant la présence d'un château disparu. Il se situe au milieu d'un méandre très serré, observable depuis le village de Pomet. Il est un bel exemple d'éperon barré. Ce promontoire naturel s'est formé entre la fin du Jurassique et le début du Crétacé (Berriasien, environ -135 millions d'années), lorsque la région se trouvait sur le tracé de grands canyons sous-marins transitant vers l'est.

  • Géologie

    La formation des gorges

    Les gorges de la Méouge, sont le fruit d'une érosion régulière et ancienne des roches par l'eau de la Méouge. La rivière a d'abord tracé ses méandres dans un payage relativement plat et constitué de roches tendres. À la suite de l'élévation générale de l'altitude de la région, la rivière a conservé son tracé originel avec ses méandres, tout en creusant des roches plus dures.

  • Patrimoine et histoire

    La route des gorges

    Avant la création de cette route départementale, le passage se faisait plus en hauteur, entre Barret-le-Haut et le vieux village de Chateauneuf-de-Chabre. C'est vers 1840 que le projet de route dans les gorges fût défini, entre les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. Le tunel date de la Grande Guerre. Malgré la modestie apparente de cette route, elle permet de relier d'est en ouest le territoire des Baronnies provençales sans emprunter des cols plus difficiles d'accès.

  • Patrimoine et histoire

    Le repère du brigand

    Au début du Moyen Âge, un château était installé au Banc du Bouc et fut remplacé par un cimetière au XIIIe siècle. Ces traces sont peut-être à l'origine d'une légende qui évoque la destruction du château d'un seigneur local, Guillaume de Mévouillon seigneur de Val-de-Barret. Ce dernier, au XIVe siècle, rançonnait le pays avec ses soldats, se livrait à des pillages et enlevait des voyageurs et marchands de passage. Il fut condamné à plusieurs reprises par le Dauphin et ses biens furent saisis.


Description

Du parking remonter la route (direction Barret sur méouge) (prudence !) sur environ 120 m. S'engager sur le chemin descendant à gauche sous le mur sur 85 m pour rejoindre la Méouge. Au pont roman, le franchir puis remonter le sentier sur la gauche en suivant le balisage du GR de Pays (balisage jaune et rouge).  
1- Au carrefour « La Pinède » s’engager sur le sentier à droite direction « La Plaine » ou Saint-Pierre-Avez. Suivre le sentier alternant montées et descentes sur environ 850 m jusqu'à atteindre l'aire de pique-nique sur la gauche. Poursuivre jusqu'à une fourche.
2- Emprunter la passerelle sur la droite puis remonter jusqu'à la route. Laisser le balisage GR de Pays pour suivre le balisage jaune.
3- Traverser la route pour emprunter le sentier et le gravir sur 200 m pour rejoindre la petite route en provenance de Pomet.  
4- Enjamber le rail de sécurité et descendre la route par la droite en passant au Banc du Bouc. Il est possible de faire le tour de cet éperon rocheux pour admirer la splendide vue sur les Méandres des Gorges de la Méouge. Enfin, descendre jusqu'à rejoindre la D942 pour rejoindre le parking de départ. 

  • Départ : Carrefour de Pomet, Val Buëch-Méouge
  • Arrivée : Carrefour de Pomet, Val Buëch-Méouge
  • Communes traversées : Châteauneuf-de-Chabre et Val Buëch-Méouge

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Le stationnement est interdit dans les gorges en fonction de la période de l'année.
  • RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. 
  • Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
  • Éviter de randonner dans le lit des cours d’eau. Le piétinement est susceptible de déranger les espèces et la vie aquatique (poissons, libellules, crustacés). Marcher de préférence sur les berges de la rivière.
  • Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Sisteronais-Buëch - Bureau de Laragne

Place des Aires, 05300 Laragne-Montéglin

http://www.sisteron-buech.frlaragne@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 65 09 38

OT Sisteronais-Buëch - Bureau d'Orpierre

Le Village, 05700 Orpierre

http://www.sisteron-buech.frorpierre@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 66 30 45

Accès routiers et parkings

Depuis Sisteron (16km), suivre la D948 puis la D942 jusqu'au carrefour de Pomet

Depuis Serres (21km), suivre la D1075 puis la D942 jusqu'au carrefour de Pomet

Stationnement :

Parking du carrefour de Pomet (au bord de la D 942), Val Buëch-Méouge

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :