VALBUËCH-MÉOUGE - Banc du Bouc
"Très connues pour la baignade, les gorges de la Méouge sont toutes aussi incontournables pour la randonnée ! Le matin, avant l’arrivée des baigneurs, j’aime parcourir ce sentier pour prendre de la hauteur et me plonger dans la face cachée et moins connue de la carte postale ! Tout en restant assez accessible, ce parcours, parfois vertigineux, permet de voir les gorges sous différents angles et d’apprécier la richesse naturelle de ce site Natura 2000" Xavier Mordefroid, Accompagnateur en montagne

La source pétrifiante
Une tufière est une formation rocheuse très originale. Elle provient de la sédimentation de calcaire dissout dans de l'eau et qui se solidifie à l'air en formant une croûte sur la végétation aquatique. Longtemps cette roche fut exploitée pour fournir des pierres de taille légères et très solides, utilisées notamment pour les voûtes des constructions. Ces tufières sont aujourd'hui protégées car elles abritent une biodiversité remarquable.

Le pont roman
Ce pont, de style roman, est communément daté du de la fin du Moyen Âge. Il permettait d'accéder au moulin situé de l'autre côté et de se rendre à Saint-Pierre-Avez et Antonaves par la rive droite de la Méouge. Deux des trois arches sont en plein cintre et la troisième en arc brisé car celle-ci fut emportée par une crue puis reconstruite au début du XIXe siècle. Ce pont en pierre de taille est classé comme monument historique en 1981.

Les moulins de la Méouge
Ce moulin, de la fin du Moyen Âge, implanté à proximité du pont Roman, était probablement un moulin seigneurial. Cet ouvrage avait pour principale fonction de moudre le froment, le seigle et l'épeautre pour les populations alentours. En 1901, il est emporté par une crue et il n'en subsiste que la meule dormante et et les voutes destinées à une roue horizontale. Ce moulin n'était pas le seul. Un moulin fut ainsi construit au XIXe siècle sous le village de Pomet.

Les bois de la Méouge
Le secteur de la Méouge fut longtemps un espace peu boisé. À partir des années 1930, l'administration des Eaux et Forêts entame des opérations de reboisement. Leurs objectifs visent à maintenir les sols et à éviter les glissements de terrain et notamment dans les secteurs marneux. Dans les secteurs plats, les arbres, en majorité des pins noirs d'Autriche, sont coupés pour fournir de la pâte à papier et depuis peu, du bois d'oeuvre. Ces forêts restent fragiles et sujettes au risque d'incendie.

Le Banc du Bouc
Cet ilot rocheux en tronc de cône, est aussi appelé "castellas", évoquant la présence d'un château disparu. Il se situe au milieu d'un méandre très serré, observable depuis le village de Pomet. Il est un bel exemple d'éperon barré. Ce promontoire naturel s'est formé entre la fin du Jurassique et le début du Crétacé (Berriasien, environ -135 millions d'années), lorsque la région se trouvait sur le tracé de grands canyons sous-marins transitant vers l'est.

La formation des gorges
Les gorges de la Méouge, sont le fruit d'une érosion régulière et ancienne des roches par l'eau de la Méouge. La rivière a d'abord tracé ses méandres dans un payage relativement plat et constitué de roches tendres. À la suite de l'élévation générale de l'altitude de la région, la rivière a conservé son tracé originel avec ses méandres, tout en creusant des roches plus dures.

La route des gorges
Avant la création de cette route départementale, le passage se faisait plus en hauteur, entre Barret-le-Haut et le vieux village de Chateauneuf-de-Chabre. C'est vers 1840 que le projet de route dans les gorges fût défini, entre les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. Le tunel date de la Grande Guerre. Malgré la modestie apparente de cette route, elle permet de relier d'est en ouest le territoire des Baronnies provençales sans emprunter des cols plus difficiles d'accès.

Le repère du brigand
Au début du Moyen Âge, un château était installé au Banc du Bouc et fut remplacé par un cimetière au XIIIe siècle. Ces traces sont peut-être à l'origine d'une légende qui évoque la destruction du château d'un seigneur local, Guillaume de Mévouillon seigneur de Val-de-Barret. Ce dernier, au XIVe siècle, rançonnait le pays avec ses soldats, se livrait à des pillages et enlevait des voyageurs et marchands de passage. Il fut condamné à plusieurs reprises par le Dauphin et ses biens furent saisis.
Description
Du parking remonter la route (direction Barret sur méouge) sur environ 120m. S'engager sur le chemin descendant à gauche sous le mur sur 85m pour rejoindre la Méouge. Au pont roman, le franchir puis remonter le sentier sur la gauche.
1- Au carrefour « La pinède » s’engager sur le sentier à droite direction « La Plaine ». Suivre le sentier alternant montées et descentes sur environ 850m jusqu'à atteindre l'aire de pique-nique sur la gauche. Poursuivre jusqu'à une fourche.
2- Emprunter la passerelle sur la droite puis remonter jusqu'à la route. Traverser pour emprunter le sentier et le gravir sur 200m pour rejoindre la petite route en provenance de Pomet.
3- Enjamber le rail de sécurité et descendre la route jusqu'à rejoindre la D942 pour rejoindre le parking de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
Le stationnement est inerdit dans les gorges en fonction de la période de l'année
Accès routiers et parkings
Depuis Sisteron (16km), suivre la D948 puis la D942 jusqu'au carrefour de Pomet
Depuis Serres (21km), suivre la D1075 puis la D942 jusqu'au carrefour de Pomet
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :