ROCHE-SAINT-SECRET-BÉCONNE - Tours et détours du Lez
>>
Accueil
>
À PIED
>
ROCHE-SAINT-SECRET-BÉCONNE - Tours et détours du Lez
Roche-Saint-Secret-Béconne

ROCHE-SAINT-SECRET-BÉCONNE - Tours et détours du Lez

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre champs agricole et Lez, une boucle qui retrace l'histoire seigneuriale des villages de Béconne et de Roche-Saint-Secret.

« Aux beaux jours d’été, les champs de lavande en fleurs viennent parfumer cette balade. Bien qu’exposée au soleil, les bords du Lez et les passages en forêt permettent de se rafraichir de la chaleur. En me promenant, j’ai comme l’impression de revenir au temps du Moyen-Age. Les champs de culture et les ruines d’anciens villages médiévaux, tour et château viennent témoigner de ce passé ». Léo MICHELET, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales.


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    L'usine à soie

    Cette longue bâtisse, en activité entre la fin du XIXe s. et les années 1930, utilisait la force motrice du ruisseau des Combettes. Elle appartenait à la famille Armandy, également propriétaire d’autres usines à soie à Taulignan. En rez-de-chaussée, les pièces plus humides étaient dédiées au dévidage des fils de soie qui étaient travaillés à l’étage dans un espace plus aéré. Les employées étaient des orphelines, hébergées dans un pensionnat contigu à l’usine. Propriété privée.

  • Flore

    La chênaie

    Le Chêne vert (Quercus ilex), ou yeuse, est ici en limite de répartition. Il pousse sur des terrains superficiels et caillouteux, peut atteindre 15 mètres de haut et 2 ou 3 mètres de tour de tronc. Dans la région, il peut être utilisé pour la culture des truffes. Toutefois, le nom du quartier, « les Essards », évoque l’ancienne pratique de l’essartage. Tous les 10 à 15 ans, les chênes étaient coupés, les souches de troncs brulées et le terrain cultivé avant d’être abandonné quelques années plus tard.

  • Produits du terroir

    La culture de la lavande

    Depuis l’Antiquité, la lavande est convoitée pour ses nombreuses vertus. Elle permet notamment de combattre l’anxiété, la nervosité et l’insomnie. La lavande existe à l’état sauvage mais, depuis les années 1930, elle est cultivée en champs. Il existe 2 espèces de lavande, la lavande fine et la lavande aspic, et un hybride, le lavandin, qui se répartissent selon l’altitude. Leur distillation, attestée depuis le XVIe s., permet d’obtenir de l’huile essentielle utilisée en cosmétique ou pharmacie.

  • Patrimoine et histoire

    La Chapelle Notre-Dame-de-Béconne

    De fondation romane, reconstruite au XIVe s., la chapelle, dépendance de l’abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne, était réputée pour ses guérisons miraculeuses. Elle reste un lieu de pèlerinage les lundis de Pâques. Accolées à la nef se trouvent deux chapelles latérales où sont sculptées les armes de la famille de Vesc, seigneurs du lieu. A l’intérieur se trouvent deux tableaux représentant la Vierge. A l’extérieur, le petit cimetière comportait une partie réservée aux protestants.

  • Patrimoine et histoire

    Le vieux village de Béconne

    Le château de Béconne, à la vaste enceinte quadrangulaire, situé sur un éperon rocheux et offrant une vue à 360°, était en limite du Comté de Valentinois aux XIVe et XVe s. Il contrôlait la vallée du Lez et le chemin qui passait au nord de la Lance. A l’est, le village s’est développé en dehors de l’enceinte castrale. Les ruines du village témoignent d’un abandon progressif de celui-ci jusqu’au XXe s. Il est à l’origine de la commune de Béconne fusionnée avec celle de La Roche en 1973.

  • Produits du terroir

    La viticulture

    Les parcelles viticoles de la commune font partie de l’AOC Grignan-les-Adhémar. Ce sont les seules du Pnr des Baronnies provençales à faire partie de cette appellation. Ce label a été obtenu en 1973 et recouvre 1 800 ha. Il existe plusieurs cépages de rouge et rosé (grenache noir, syrah, carignan, …) et de blanc (viognier, grenache blanc, marsanne, …). La commune de Roche-Saint-Secret-Béconne compte trois domaines relevant de l’AOC (Caminottes, Chardon bleu et Serres des Vignes).

  • Eaux et rivières

    L’usine hydroélectrique de Béconne

    L’eau du Lez a longtemps été utilisée pour faire fonctionner un moulin à blé puis une usine hydroélectrique qui fut la première en France. Entre 1888 et jusqu’en 1960, elle alimentait Dieulefit et Valréas. A gauche du chemin avant de traverser la route, un ancien déversoir, aujourd’hui planté d’arbres, alimentait cette usine. Une chute d’eau de 25 mètres faisait fonctionner les deux turbines de la centrale. A l’aval, les canaux permettaient d’irriguer les cultures.

  • Eaux et rivières

    Le Lez

    Le Lez, de régime nival, prend sa source dans la commune de Teyssières, sur le versant oriental de la montagne de la Lance, à 1000m d’altitude. Il traverse, en amont des gorges de Roche-Saint-Secret-Béconne, montagnes et zones boisées. Il continue ensuite sa course dans les plaines du Tricastin. Après 75 km, il rejoint le Rhône à Mornas. La rivière fait l’objet d’un programme de restauration de la continuité écologique en aval pour l’Anguille d'Europe (Anguilla anguilla), espèce en danger d’extinction.

  • Patrimoine et histoire

    La Tour d’Alençon

    Le donjon d’Alençon de 13,20 mètres de haut, est le dernier vestige monumental d’un château qui, entre le XIIe et le XVe s., protégeait un village aujourd’hui abandonné. La tour, construite avec des blocs de calcaires clairs, dispose de plusieurs portes et d’une belle baie géminée. Plusieurs familles seigneuriales se sont succédé entre le XIVe s. et le XVIIe s. : les Montauban, les Poitiers et les Bologne. La tour d’Alençon, propriété communale, est inscrite Monument Historique depuis 1992.

  • Patrimoine et histoire

    Le Château d’Alençon

    Les seigneurs d’Alençon ont quitté leur tour vers la fin du XVe s. pour s’installer en plaine, près des terres cultivables. Cette ferme fortifiée du XVIe s., entourée d’une enceinte avec 5 tours dont une écroulée, est composée d’une cour, d’un ancien logis et de communs. Les champs de vigne et de lavande qui l’entourent attestent de l’importance de l’agriculture dans l’économie locale. Ancienne propriété d’agriculteurs, elle a servi et sert d’habitation, d’entrepôt, d’écurie et de bergerie.


Description

Au bout du parking, descendre à gauche l’escalier menant sur la D538.
1- Virer à droite et emprunter la route sur 80 m et franchir le pont. Au niveau du carrefour ‘’La-Roche-St-Secret’’ (alt. 350 m), tourner à droite et emprunter le chemin du Rastelet. Au 1er croisement, laisser partir le GRP® tout droit et tourner à gauche sur le chemin des Essards (PR). Avancer 130 m puis prendre à droite le chemin caillouteux des Condamines. Continuer tout droit le chemin en sous-bois, longer un champ de vignes, serpenter à droite puis à gauche entre les champs de lavande et longer un ancien cabanon abandonné. Poursuivre le chemin jusqu’à retomber sur la D545 (PR).
2- Virer à droite et emprunter la D545 sur 400 m (prudence !). À la maison, filer tout droit sur le chemin des Vergers (PR), puis 320 m plus loin gravir à gauche le chemin de la Chapelle. Longer un verger et continuer tendance gauche jusqu’aux ruines de Béconne (privé - ne se visite pas).
3- Descendre le chemin de gauche (PR). Au croisement suivant, tourner à droite, longer un champ de vigne et atteindre la D538. Traverser la route (prudence !) et emprunter en face le chemin des Fonts (GR®). 60 m plus loin, poursuivre à droite, franchir le pont au-dessus du Lez, puis dans le virage, virer à gauche et emprunter le chemin caillouteux (GR®).
4- Au carrefour ‘’Combe du Four’’ (alt. 400 m), tourner à gauche en direction de la Tour d’Alençon (PR). Traverser la forêt pour arriver sur le lit de la rivière (passage plus raide !). Rester sur la droite sans aller jusqu'au cours d'eau et continuer sur un sentier caillouteux. Franchir un passage délicat sur un escarpement rocheux. Atteindre des pâtures (bien refermer la barrière !).
5- Au carrefour ‘’Tour d’Alençon’’ (alt. 460 m), prendre le sentier à gauche en direction de La Roche-Saint-Secret (bien refermer la barrière !). Suivre le chemin (GRP®), passer juste en contrebas de la Tour d’Alençon (privé) et atteindre une route goudronnée (bien refermer la barrière !). Poursuivre tout droit jusqu’au château d’Alençon.
6- Au château, virer à gauche (PR), traverser les champs de vigne et de lavande, puis en bord de rives, virer à droite et longer la lisière du bois. Déboucher sur le chemin revêtu d’Alençon, virer à gauche, traverser le pont sur le Lez, puis gagner la D538 (GRP®). L’emprunter à droite sur 100 m (prudence !).
1- Poursuivre tout droit et revenir au parking en suivant en sens inverse le cheminement emprunté au départ.

  • Départ : Place de l’église, Roche-Saint-Secret-Béconne
  • Arrivée : Roche-Saint-Secret-Béconne
  • Communes traversées : Roche-Saint-Secret-Béconne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Au départ et à l'arrivée, au point 2, après le point 3 : traversée de route départementale, prudence !
  • Après le point 4 : passage raide pour descendre vers le Lez, puis passage abrupt dans les marnes.
  • Avant et après le point 5 : bien refermer les barrières de clôtures après son passage.
  • RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. 
  • Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
  • Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).
  • Éviter de randonner dans le lit des cours d’eau. Le piétinement est susceptible de déranger les espèces et la vie aquatique (poissons, libellules, crustacés). Marcher de préférence sur les berges de la rivière.
  • Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Pendant les petites vacances scolaires (toutes zones confondues) :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h et Dimanche de 14h à 17h30

Du 1er octobre au 30 avril hors vacances scolaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi de 14h à 18h

En savoir plus

OT Pays de Dieulefit - Bourdeaux

1, place Abbé Magnet, 26220 Dieulefit

https://www.dieulefit-tourisme.com/ot@dieulefit-tourisme.com+33 (0)4 75 46 42 49

Accès routiers et parkings

À 14 km de Valréas, par la D10, D47, D167 jusqu’à Taulignan, puis ensuite par la D24 et la D538 jusqu’au parking.

Stationnement :

Place de l’église, Roche-Saint-Secret-Béconne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :