MÉOUNES - Les aiguilles de Valbelle
>>
Accueil
>
À PIED
>
MÉOUNES - Les aiguilles de Valbelle
Méounes-lès-Montrieux

MÉOUNES - Les aiguilles de Valbelle

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis la Chartreuse, partez à la découverte de la belle forêt domaniale de Morières-Montrieux et des mystérieuses Aiguilles de Valbelle.

Dans les environs de la chartreuse de Montrieux-le-Jeune, où tout inspire le calme et le ressourcement, l’érosion a laissé, tels des surveillants du site, les incroyables Aiguilles de Valbelle. Surgissant au creux d’un vallon, ces pitons rocheux sont de véritables curiosités géologiques. Résultant des effets conjugués du vent, de la pluie et du gel, elles sont de magnifiques témoins de ces transformations géologiques millénaires. Découvrez ce lieu riche en histoire aux différentes échelles du temps.


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Chartreuse de Montrieux-le-Jeune

    La forêt de Montrieux abrite une chartreuse depuis 1137. Conformément à la règle des chartreux qui dissociait l'établissement des moines et des frères convers, on retrouve sur ce site deux entités historiques. La domus inferior des frères convers à Montrieux-le-Vieux, aujourd'hui propriété privée. La domus superior des moines à Montrieux-le-Jeune, qui accueille toujours une communauté monastique. Ici fut inhumé au XVIIIe siècle le comte de Valbelle, aristocrate français qui a donné son nom aux Aiguilles.

  • Faune

    Cerf-volant ?

    Lucanus cervus, espèce d’intérêt communautaire, est le coléoptère le plus grand d’Europe. Les mandibules du mâle, semblables au bois de cerf, lui ont valu son nom commun. Ces énormes mandibules, utiles pour l’accouplement mais handicapantes dans la vie de tous les jours, donnent au mâle un vol très caractéristique observable au crépuscule : en position verticale, lourd et bruyant. Ses larves se nourrissant de bois mort, le lucane est intimement lié aux vieux arbres, essentiellement aux chênes.

  • Flore

    Forêt domaniale de Morières-Montrieux

    Nichée entre la Vallée du Gapeau et le plateau de Siou Blanc, la forêt de Morières-Montrieux, d’une superficie de 2 273 ha, dispose d’un riche patrimoine naturel. Même si le chêne pubescent est très présent, elle abrite aussi de nombreuses espèces de sorbiers et d’érables. Cette forêt publique, propriété de l’état depuis la Révolution et gérée par l’Office national des forêts, a été pendant longtemps la propriété de différentes communautés religieuses.

  • Flore

    Une plante rare : l'aliboufier

    Cet arbuste aux feuilles ovales donne au printemps de belles fleurs en clochettes blanches et en été des fruits ronds verdâtres de la taille d’une noisette. Son tronc produit une gomme-résine, le benjoin, utilisé comme encens et contre les affections des voies respiratoires. Originaire d’Asie du Sud-Est, on ne le trouve en France que dans ce secteur et le long de la vallée du Gapeau. Son arrivée dans la région reste encore à ce jour un mystère !

  • Géologie

    Les Aiguilles de Valbelle

    Surgissant au creux d’un vallon, ces pitons rocheux sont de véritables curiosités géologiques. Issues de calcaires dolomitiques du Jurassique inférieur, ces roches contiennent des carbonates de calcium et du magnésium. Leur formation s’explique ainsi : une fois le calcium dissout et emporté par les eaux de pluie, reste le magnésium dont l’érosion crée des reliefs « ruiniformes » : aiguilles, tourelles, arches, etc. Avec un peu d’imagination, on pourra même y voir des formes animales…


Description

Depuis le parking suivre le balisage jaune en montant par la route goudronnée jusqu’à la Chartreuse et continuer tout droit par la piste caillouteuse

1- Tourner à gauche par le petit chemin balisé jaune montant à travers le sous-bois. Passer devant un bassin et une source. Poursuivre à gauche l'ascension par le sentier balisé jaune, traverser une large piste et continuer tout droit la montée raide par le chemin caillouteux. Tourner à droite au croisement en suivant la piste balisée jaune (tas de pierres). Passer près d’une ruine et, à un nouveau croisement avec une large piste, l’emprunter à droite.

2- Au croisement de sentiers (poteau directionnel) tourner à droite en empruntant la piste du GR®9 (balisage blanc-rouge) durant environ 1 km à travers une forêt de cèdres. À la retenue d'eau du Grand Jas, continuer tout droit en descente sur le GR®9. Passer au milieu des Aiguilles de Valbelle et continuer tout droit durant environ 2 km

3- Arriver à une épingle, quitter le GR en prenant à droite la piste balisée jaune et la suivre durant 5 km en délaissant les autres chemins de part et d’autre.

1- Retrouver le croisement de l’aller qui redescend à la Chartreuse. Retourner au parking en suivant la route goudronnée empruntée à l'aller.

  • Départ : Parking en bas de Montrieux-le-Jeune
  • Arrivée : Parking en bas de Montrieux-le-Jeune
  • Communes traversées : Méounes-lès-Montrieux et Signes

Profil altimétrique


Recommandations

La Chartreuse de Montrieux-le-Jeune accueille encore aujourd’hui une communauté monastique. Veuillez respecter la tranquillité du lieu.

En été, le site est fortement soumis au risque incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

Lieux de renseignement

OT de Barjols - Provence Verte & Verdon Tourisme

Boulevard Grisolle, 83670 Barjols

http://www.provenceverteverdon.frbarjols@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 77 20 01

Accès routiers et parkings

Au sud de Méounes-lès-Montrieux, direction Signes via la D202.

Stationnement :

Parking en bas de Montrieux-le-Jeune

Source

Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdonhttp://www.patrimoineprovenceverte.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :