LA VERDIERE - Les villages du haut Var
La Verdière

LA VERDIERE - Les villages du haut Var

Flore
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

À la rencontre de quelques-uns des villages les plus emblématiques du Haut-Var… véritable terre de vélo.

Quel plaisir de rouler dans l’arrière-pays varois. Ce territoire est particulièrement bien adapté à la pratique du vélo, que l’on soit cyclosportif ou pratiquant occasionnel. Et que dire de ce parcours, rythmé par la découverte de trois villages de caractère du Var… On se sent ici privilégié de pouvoir pédaler !

Les 14 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    La porte du château

    Le château de la Verdière a été l’une des plus importantes forteresses de la Provence médiévale. Du XIIIéme au XVIIème siècle, il est alternativement possédé par les puissantes familles de Castellane et de Vintimille. En 1673 il entre par le mariage dans la célèbre famille de Forbin et y restera jusqu’en 1985. Au milieu du XVIIIème siècle de titanesques travaux intérieurs et extérieurs métamorphosent l’édifice et font de La Verdière l’une des plus prestigieuses résidences aristocratiques de Provence.
  • Eaux et rivières

    Le lavoir des Glayes

    Le lavoir des Glayes situé loin du village, comme d'autres lavoirs servait non seulement à l’eau de consommation mais aussi à la lessive, pour arroser les jardins et de lieu de rencontre pour les villageois. Les lavoirs, souvent alimentés par des sources naturelles étaient cruciaux dans la vie quotidienne des communautés rurales. Aujourd'hui, ce lavoir et d'autres fontaines de La Verdière sont des témoins silencieux de l'histoire du village et attirent les visiteurs qui apprécient leur charme authentique.
  • Point de vue

    Le village et son château

    Le château de La Verdière, le plus grand de Provence, majestueusement perché sur une colline, est l’un des joyaux historiques les plus impressionnants de la région. Datant du Moyen Âge, ce château a traversé les siècles, témoignant de l’évolution de l’architecture et de l’histoire provençale. Restauré avec soin, il dévoile aujourd'hui une riche collection d'œuvres d'art, des salles d’apparat somptueuses, et des jardins qui surplombent le village. Un lieu incontournable pour les amoureux d'histoire et de patrimoine.
  • Elevage et pastoralisme

    Le troupeau

    Dans le Haut Var, les troupeaux de moutons sont bien plus qu'un simple élément du paysage ; ils sont l'âme vivante de cette région. En les observant paître paisiblement au milieu des champs ou sous les chênes, on sent toute la douceur d'une vie au rythme de la nature. Croiser un troupeau est une invitation à ralentir, à se laisser conter l'histoire du Haut Var par ces gardiens des terres, qui en connaissent chaque recoin.
  • Patrimoine et histoire

    Panorama sur Saint-Pierre

    Saint-Pierre est le hameau le plus important parmi les 28 que compte la commune . Il est devenu en 1929, le centre administratif de la commune, jusque-là situé au vieux village. Ce déperchement fut à l'époque, à l'origine de vives controverses, mais était pleinement justifié car le nombre d'habitants dans la plaine en 1926 était de 593 contre 77 au village perché !

  • Patrimoine et histoire

    L'église paroissiale

    Église de transition entre l'art roman primitif et classique, datant de la fin du XIème ou début du XIIème siècle. Agrandie de collatéraux aux XIIIème et XVème siècles, rehaussée d'un clocher au XVIIème puis d'un autre au XVIIIème siècle. À l'intérieur, un retable du XVIIIème siècle, des statues des XVIIIème et XIXème siècles, et deux morceaux de chancel du VIème siècle, l'un enchâssé dans le chevet, l'autre au-dessus d'une porte près du portail.
  • Point de vue

    360° de panorama exceptionnel !

    Du haut de ce belvédère 7 départements vous contemplent ! Avec un panorama sur la Provence et les Alpes d'ou Jean Giono écrivait : « Devant moi s'étendait le haut-Var avec ses déserts et ses châteaux. Il faudra vraiment dessiner un jour la carte des chemins non carrossables à l'usage de vrais curieux. On fait des découvertes à chaque pas. On arrive au sommet d'une colline pour se voir contenu dans un paysage qui ne peut que pousser au bonheur. »
  • Patrimoine et histoire

    Jean Giono, le Saint-Juliennois

    « Si j’ai choisi cet endroit c’est qu’il est comme un belvédère d’où se découvre toute la Haute-Provence et qu’il permet un peu de géographie. Après les détails de la promenade de ce jour-là : le genévrier, le bouleau, le chêne vert, le hêtre qui m’ont arrêté, l’herbe parfumée que j’ai mâchée, le lézard, la couleuvre, l’oiseau qui sont partis de dessous mes pas, la fontaine que j’ai cherchée, les hameaux que j’ai traversés, le chien à qui j’ai parlé, le berger avec qui nous avons échangé des saluts »
  • Elevage et pastoralisme

    Ne croyez Patou

    Depuis toujours le Haut Var est une terre de pastoralisme, les nombreux troupeaux présent façonnent le paysage, prenez le temps de vous arrêter et de discuter avec les bergers ils ont toujours une histoire à raconter, ici ils ont fait la réputation d’Espigoule mais ne croyez pas tout et ne craignez pas les Patous.
  • Patrimoine et histoire

    La chapelle des Pénitents

    Cette chapelle, construite au XIIIème siècle, est situé à l’extérieur de l’enceinte médiévale. Édifié sur une petite éminence, elle fait face au village, dont elle a été l’église paroissiale à différentes époques. D’abord nommée Notre-Dame de Ginasservis puis Notre-Dame de Piquassier, elle prend le nom de chapelle des Pénitents sous l’ancien régime, la confrérie étant alors chargée de son entretient. L’édifice, de style Roman tardif, est construit en pierres calcaires aux tons roses, jaunes et gris.
  • Savoir-faire

    Ici c'est Espigoule

    A Espigoule, si les habitants résistent à l'invasion de mélancolie, c'est grâce à leurs civets de lièvre longuement mitonnés, à leurs parties de pétanque alors n’hésitez pas à faire une halte à Ginasservis vous croiserez peut être le tenancier du bistrot, les mémés râleuses, le peintre anarchiste (spécialiste de la sieste), les joyeux farceurs, le curé farfelu, le cycliste du dimanche, toute une population... juste un peu plus vraie que nature ! En tout cas des habitants fort Sympathique
  • Patrimoine et histoire

    La fontaine lavoir

    La fontaine lavoir fait partie du grand projet de distribution d’eau potable de la commune conçu en 1887, alimenté par le canal du Verdon. Les travaux ont compris la construction d’un bâtiment pour une machine élévatoire et de canalisation, la création de bornes fontaines, de bouches d’incendie, de lavoirs et d’une fontaine monumentale sur le cours. Les fontaines ont été inaugurées le 17 septembre 1888 année sur la borne accompagnée du sigle « RF ».
  • Produits du terroir

    Le Moulin d'Espagne

    En 1957 acquisition de la propriété du « Domaine d’Espagne ». Fabienne et sa famille la feront évoluer. Ainsi en 2004, désireuse de partager sa passion pour la terre et les animaux Fabienne crée "Le moulin d'Espagne" une ferme pédagogique destinée aux enfants de la région. Puis en 2008, pour répondre à la demande, elle inaugure le camp d'hébergement "Autour du monde", composé d'habitats nomades et insolites. Enfin en 2020, c'est le retour aux sources, avec la vente directe de légumes de saison.
  • Patrimoine et histoire

    La grande fontaine

    En contrebas du pont, un chemin caladé permet d’accéder à la « grande fontaine » ou « fontaine nouvelle », mentionnée dès le début du XVIIème siècle. En 1637, il est question de la réparer et d’y ajouter un abreuvoir. Un lavoir lui est adjoint en 1669 ; il est l’un des trois grands lavoirs du village utilisés avant 1870, avec « Fontvieille » et « Gouargo ». L’eau cheminait via un aqueduc souterrain alimenté par la surverse de la source de Fontvieille.

Description

Quitter le parking et se diriger à gauche sur la D554. Traverser la sous-ville et atteindre le rond-point au pied du village. S’engager en direction de Ginasservis (D554). Après 350 m, au niveau du camping de La Verdière, tourner à droite sur la route indiquant « La Mourotte ».

1 – Poursuivre sur le chemin de la Mourotte sur 600 m et obliquer à droite à la patte d’oie. Continuer sur le chemin de la Mourotte sur près de 6 km. Le paysage s’ouvre d'abord sur de larges prairies avant de s’enfoncer dans une agréable forêt de chênes. À la fin de la route, s’engager à gauche sur la D69 et rejoindre le hameau de La Mourotte. Poursuivre sur la D69 et traverser une succession de hameaux jusqu’au village de Saint-Pierre (commune de Saint-Julien).

2 - Au rond-point, opter pour la 3ème sortie en direction de La Verdière et Ginasservis (D35). Après 200 m, obliquer à droite sur la petite route qui s’élève et rejoindre la « Montée du Vieux Village », qui mène au village médiéval. Depuis le village de Saint-Julien-le-Montagnier, quitter le village par l’unique route (D236) descendant jusqu’au carrefour entre la D35 (indiquant La Verdière) et la D36 (indiquant Ginasservis). L’itinéraire proposé se poursuit par cette seconde option, mais la première option offre la possibilité de revenir directement à La Verdière (à 6,7 km).

3 –
S’engager sur la D36 en direction de Ginasservis. Après 5,5 km, au rond-point, prendre la 1ère sortie à droite en direction de Ginasservis. Au rond-point suivant, bifurquer à gauche sur la D23, direction Rians. Traverser le village de Ginasservis.

4 – Quitter Ginasservis par la D23 qui serpente jusqu’au pied du village. Après environ 1,5 km, s’engager à gauche sur la route d’Esparron (D70). Progresser sur 3 km puis, au croisement avec la D30, prendre à gauche en direction de La Verdière. Ignorer le croisement avec la D65 et continuer vers La Verdière. Franchir le pont au pied de La Verdière et rejoindre le rond-point marquant l’entrée du village. Rejoindre votre point de départ.
  • Départ : La Verdière
  • Arrivée : La Verdière
  • Communes traversées : La Verdière, Saint-Julien, Ginasservis et Esparron

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique. Secteur touristique, les routes peuvent être fréquentées par de nombreux automobilistes en été. De ce fait, mais également en raison des fortes chaleurs, nous vous recommandons vivement les périodes de mars à juin et de septembre à mi-novembre. Assurez-vous de disposer de tous les accessoires indispensables à une bonne randonnée : casque, nécessaire de dépannage, pompe, antivol, cartes, crème solaire.

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT de Barjols - Provence Verte & Verdon Tourisme

Boulevard Grisolle, 83670 Barjols

http://www.provenceverteverdon.frbarjols@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 77 20 01

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la mairie

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :