LA CELLE - Chemin d'Engardin
LA CELLE - Chemin d'Engardin
La Celle

Faune

Partez pour une randonnée courte et agréable dans la colline au pied du Roc de Candelon qui domine le joli village de La Celle.

Après avoir découvert le centre historique du village de La Celle et sa magnifique abbaye, vous cheminerez à travers la garrigue surplombée par le Candelon, en profitant de beaux points de vue sur les plaines et les montagnes alentours.

Le lavoir du village

Pendant longtemps à La Celle, la lessive s’est faite au bord de la rivière Caramy. Il faut attendre le XIXe siècle et ses préoccupations hygiénistes pour que les villages provençaux, incités par des aides financières de l’État, se dotent de lavoirs publics. L’utilisation de ce lieu est régie par la commune : une journée par semaine est consacrée au lavage du linge de travail des mineurs, rougis par la bauxite des mines. L’utilisation des lavoirs a été progressivement abandonnée après les années 1950.

L'Abbaye de La Celle I

Classé Monument Historique en 1886, le monastère de La Celle tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été construit entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle, à l’emplacement d’un premier ensemble du XIe siècle. Pendant près de 500 ans, cette « abbaye » va prospérer et les bénédictines de La Celle vont se trouver progressivement à la tête de terres et de droits très importants. Après une lente déchéance, les moniales sont transférées à Aix et le monastère fermé au XVIIe siècle.

L'Abbaye de La Celle II

Au XVIIIe siècle le bâtiment est vendu et transformé en exploitation agricole. Une partie du site fut transformée en hostellerie au milieu du XXe siècle. Le Département devient propriétaire de l’ensemble en 1992 et entreprend depuis sa restauration. L’ensemble monastique actuel, est composé de l’église, d’un cloître, d’une salle capitulaire, d’une cuisine adossée au réfectoire des moniales et d’un vaste dortoir.

Le citron de Provence

Ce papillon typiquement méditerranéen se plaît dans les maquis, garrigues et bois chauds du Midi, mais son vol erratique l’égare parfois bien plus au nord. Il passe l’hiver à l’abri d’un buisson dense et se réveille dès le mois de janvier. Jusqu’à l’arrivée de la nouvelle génération au mois de mai, ce sont donc les adultes de l’année précédente que l’on voit voler. Sa plante hôte de prédilection est le nerprun alaterne où la femelle pond ses œufs dans les bourgeons et les jeunes feuilles.

Nerprun alaterne

Le mot « nerprun » signifierait « prunier noir », en raison des petits fruits, noirs à maturité. L’alaterne est un arbuste spontané dans les garrigues et les collines calcaires de Provence. Il s'agit d'un arbuste dioïque, dont les individus sont soit mâles, soit femelles . Ses feuilles coriaces et légèrement dentées sont très proches de celles de la filaire à large feuille. Il s’en distingue par la position alterne des feuilles sur la tige. Les fruits attirent les fauvettes.

Description

Depuis le parking descendre vers le village en suivant le balisage jaune. Passer entre le lavoir et l'Abbaye de La Celle. Longer l’Hostellerie et la Maison des vins pour rejoindre la place du Général de Gaulle (mairie). Tourner à droite dans la rue Fontvieille. Au premier croisement monter à droite par le chemin d'Engardin.

1- Après la barrière métallique, suivre à gauche le petit sentier balisé jaune. Emprunter sur quelques dizaines de mètres le chemin bétonné pour continuer tout droit par la piste caillouteuse en montée raide. Arriver à une large piste en montée et la suivre à droite.

2- 30 m avant la barrière, quitter la piste pour suivre à droite, en épingle entre trois pierres, le large sentier rocailleux en descente (balisage jaune). Couper à gauche par le petit sentier derrière un rocher qui rejoint une piste en descente. Suivre toujours le balisage jaune en délaissant les sentiers annexes.

3- Au croisement de plusieurs pistes continuer à gauche sur celle balisée jaune. Délaisser le chemin à gauche et continuer en descente par la piste qui se rétrécit jusqu'à une barrière métallique entre deux habitations. Continuer tout droit, arriver à la route goudronnée et tourner à droite (chemin des Fontaites). Suivre par la gauche la rue de l'Égalité pour revenir au cimetière et au parking de départ.

• Départ : Parking du cimetière, La Celle
  • Arrivée : La Celle
  • Communes traversées : La Celle et Brignoles

Météo

En été, le site est fortement soumis au risque incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

OT de Barjols - Provence Verte & Verdon Tourisme

Boulevard Grisolle, 83670 Barjols

http://www.provenceverteverdon.frbarjols@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 77 20 01

À 3 km au sud-ouest de Brignoles par la D405.

Parking du cimetière au du centre-village

Source

Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdonhttp://www.patrimoineprovenceverte.fr