TOURVES - À la découverte du village
>>
Accueil
>
À PIED
>
TOURVES - À la découverte du village
Tourves

TOURVES - À la découverte du village

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade qui alterne entre ruelles et sentiers forestiers pour faire un voyage dans le temps et découvrir le patrimoine tourvain

« La renommée de Tourves aux yeux de nombreux touristes est liée au célèbre bouchon routier, à l'époque où la route des vacances traversait le village par la rue principale. Tourves porte les empreintes d'un riche passé : de la préhistoire, en passant par les époques gallo-romaine et médiévale, au XVIIIe siècle avec la seigneurie des Valbelle sans oublier la bauxite et les mines qui ont forgé avec la viticulture, l'économie locale pendant près d'un siècle » Rose-Marie Hermand, Adjointe au Patrimoine.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    La fontaine de la place de l'Hôtel de Ville

    Au XVIIIe siècle, sur le parc d'Auguste du château de Valbelle, se trouvait une grande urne de pierre avec une frise grecque et une décoration de guirlandes de style néo-classique. En 1799 l'autorité locale décida de transformer cette urne en fontaine. Initialement installée à l’angle de la rue Victor Hugo et de la rue Ambroise Croizat, elle devint une gêne avec l’arrivée des véhicules motorisés. Dès 1933 on envisagea son déplacement, mais ce ne fut qu’après la Libération, en 1949, que cela fut réalisé.

  • Patrimoine et histoire

    L'église de l'Annonciade

    L’église de l’Annonciade était connue sous le nom de Notre-Dame des Prés quand les travaux débutèrent en 1470. À la première église, dont l’entrée existe encore dans la rue Pasteur avec un millésime gravé sur son linteau (1507), succéda celle que l’on connaît actuellement et dont la construction se déroula au XVIIe siècle. Le retable en bois doré réalisé en 1692, les fonts baptismaux (lavabo du château de Valbelle) et la cloche de bronze de 1644 sont classés aux Monuments historiques.

  • Patrimoine et histoire

    Les fontaines du village

    Le réseau des fontaines de Tourves date du début du XVIe siècle. La fontaine à l’angle de l’église est une réinstallation, en 1792 en cet endroit, de la fontaine du marché qui « gênait » la circulation des charrettes et faisait trop souvent l’objet de réparations importantes. À la fin du XVIIIe siècle, la commune dispose de cinq fontaines. Le nombre de fontaines ira grandissant pour atteindre le chiffre de 17 dans la première moitié du XXe siècle.

  • Patrimoine et histoire

    L'esplanade du château

    La première mention du château date de 1082. Une coseigneurie à Tourves s’établira dans les siècles suivants, se traduisant par la construction de trois castra. En 1650 elle entre dans les possessions des seigneurs de Valbelle. C’est à l’un d’entre eux, Omer de Valbelle, que l’on doit les vestiges présents sur l’esplanade. Une grande terrasse ou agora est édifiée sur les ruines du vieux bourg. Le comte Omer de Valbelle n’hésita pas à faire raser le vieux village médiéval et l’église Saint-Sauveur.

  • Patrimoine et histoire

    L'obélisque

    Ce mausolée dynastique des Valbelle, édifice colossal à l’égyptienne, se fait pendant à la pyramide à l’extrémité ouest de la colline du château. Ces éléments architecturaux s’intègrent dans l’aménagement de l’ensemble de la colline du château et des terrains voisins en un immense parc à fabriques ou jardin anglais, très en vogue dans cette Europe de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

  • Patrimoine et histoire

    Le château au fil des siècles

    Modifié des nombreuses fois depuis sa création, c’est au XVIIIe siècle que l’ensemble castral connut les plus importantes modifications. En 1713, l’architecte Vallon propose un projet aux seigneurs de Valbelle mais il semble que l’ensemble de ces aménagements sont réalisés en 1730. Ils auraient été de l’initiative parents et grands-parents d’Omer de Valbelle. L’œuvre de ce dernier, va culminer avec l'aménagement des parcs et la création de nombreuses fabriques.

  • Patrimoine et histoire

    Les écuries et l'entrée du parc d'Auguste

    Seule la façade nord des écuries ou « étableries » subsiste, alors que le reste du bâtiment en ruines est constitué de murs sans appareillage imposant. Cette construction « néoclassique » est un ensemble monumental à trois nefs dont la façade est en grand appareil. Révélant d’une extraordinaire maîtrise architecturale, ces écuries « égyptiennes » traduisent un goût décidé pour l’Orient grec. À l’est des écuries, se trouvait l’entrée du parc d’Auguste.

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Notre-Dame de la Salette

    Cette chapelle a été construite en 1867 sur les ruines de la chapelle Sainte-Marie de Seissons, dont le cartulaire de Saint-Victor la nomme pour la première fois en 1082. Elle recueilli les Observantins de 1629 à 1775. Bâtie sur une petite colline isolée, elle est située au centre d’un castrum dont il reste encore une partie des remparts. Aujourd’hui elle est en cours de restauration.


Description

Au départ du musée, tourner à droite et continuer dans la rue Ambroise Croizat jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville.

1- Emprunter à droite la rue Sadi Carnot. Après l’église de l’Annonciade, tourner à droite au niveau de la fontaine dans la rue Pasteur puis poursuivre tout droit dans la rue Ledru Rollin. 

2- Au bout de la rue, tourner à gauche dans l’avenue Gambetta, direction la Fontaine du Camp, et suivre les indications « Château de Valbelle ». 25 m plus loin, virer à droite par le chemin qui monte à l’esplanade du château. Contourner le château, longer les ruines et tourner à gauche au niveau des écuries pour pénétrer dans le parc d’Auguste.

3- À la sortie du parc, traverser le tunnel sous la route nationale et rester à gauche dans le carrefour des chemins (panneaux « Saint-Probace », « Notre-Dame », « Les Candoux »). 300 m plus loin, emprunter à gauche la montée de la chapelle (négliger une première bifurcation « chemin Notre-Dame de la Sallette »).

4- Longer la chapelle et son jardin avant de poursuivre la descente par le chemin en terre (balisage vert). Quand le chemin devient goudronné, virer à gauche en épingle. Longer le stade puis tourner à gauche, passer sous les ponts de la route nationale et du chemin de fer. Continuer dans la rue Joliot Curie et ensuite dans la rue Léon Paranque jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville.

1- Revenir au point de départ par le chemin emprunté à l’aller.

  • Départ : Musée des Gueules Rouges, Tourves
  • Arrivée : Tourves
  • Communes traversées : Tourves

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT de Nans-les-Pins - Provence Verte & Verdon Tourisme

2 cours Général de Gaulle, 83860 Nans les Pins

http://www.provenceverteverdon.frnanslespins@provenceverteverdon.fr+33 (0)4 94 78 95 91

Transport

Arrêt : Halte routière
Lignes de bus ZOU ! https://zou.maregionsud.fr/
Ligne 4802 (SAINT-MAXIMIN - TOULON)


Accès routiers et parkings

À 15 km de Brignoles par la DN7. À 7,7 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume par la DN7 puis la D205. Suivre les indications « Musée des Gueules rouges ».

Stationnement :

Musée des Gueules Rouges

Source

Pays d'art et d'histoire Provence Verte Verdonhttp://www.patrimoineprovenceverte.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :