COMPS-SUR-ARTUBY - L'Artuby en vélo
>>
Accueil
>
VÉLO
>
COMPS-SUR-ARTUBY - L'Artuby en vélo
Comps-sur-Artuby

COMPS-SUR-ARTUBY - L'Artuby en vélo

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce circuit vous invite à goûter toute la quiétude de l’Artuby et évoluer au cœur de ses grands espaces, entre plaines et montagnes.

L’Artuby se fait discrète. Situé non loin des gorges du Verdon, ce territoire reste préservé de toute agitation pour offrir un espace propice au ressourcement et aux activités pleine nature. Le vélo à ici toute sa place pour découvrir cette région presque sauvage, où se nichent des villages d’exception, intemporels, parfois classé parmi « Les plus beaux villages de France ».


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Sainte Marie-Magdeleine

    Cette église a été édifiée au XVIIe siècle lorsque les habitants sont descendus du castrum médiéval. Elle a été largement remaniée au XIXe siècle.

  • Patrimoine et histoire

    Un château pour la mairie

    Une belle demeure du XVIIème siècle qui a tout d'un château avec ses tourelles d'angle, ses fenêtres à meneaux et qui abrite aujourd'hui la mairie.

  • Patrimoine et histoire

    Les lavandières et d'aujourd'hui

    La source qui alimente ce site a été le seul point d’eau dont disposaient les habitants du Haut-Village jusqu’à l’arrivée de l’eau courante entre les deux guerres. On y trouvait un ensemble de bassins successifs adossés au mur. L’eau de la fontaine alimentait le lavoir dis « assis » les lavandières agenouillées dans des caisses en bois lavaient leur linge sur la margelle inclinée. Les animaux venaient également s’y abreuver l’eau circulant ensuite vers le grand bassin qui servait de réservoir.

  • Patrimoine et histoire

    Bargème

    le village est dominé par la barre rocheuse du Brouis. Etabli à plus de 1000m d'altitude sur une colline entourée de hauts rochers, ce bourg médiéval est serré dans son enceinte, percée au XIVème s. de deux portes fortifiées. Côté nord, un versant à pic protège le village. De nos jours, le village a conservé son cachet médiéval, et l'on se croirait revenu quelques siècles en arrière. Le temps s'est comme arrêté à Bargème, depuis qu'un décret ministériel l'a classé monument historique en 1967.

  • Eaux et rivières

    Kill or not to kill

    L'AAPPMA locale a créé le premier parcours "no-kill truites" du Var en 2009 sur 1200m, au lieu-dit de la Souche la densité de salmonidés y est moyenne mais le tronçon se démarque par quelques beaux sujets avoisinant les 50cm ! Il est important de noter que la rivière subit des débits faibles en période estivale, les meilleures périodes restant le printemps quand les eaux se réchauffent (fin Avril à Juin) ou après une montée des eaux quand la rivière se teinte légèrement.

  • Patrimoine et histoire

    Qu'elle classe ce pont

    Il repose sur des pieux de bois enfoncés dans les alluvions recouverts de dalles à la façon romaine. Son intérêt tient dans sa forme qui s’incurve pour rejoindre la terre ferme et dans ses arches consolidées par des “becs” ronds ou triangulaires, aménagés pour permettre aux piétons de s’écarter du passage ils facilitent l’écoulement de la rivière. Un tel ouvrage s’explique parce qu’autrefois la route très fréquentée (Toulon-Entrevaux) passait dans le hameau et pour faire face aux crues de l’Artuby.

  • Patrimoine et histoire

    L’eau source de vie

    Après le premier bassin, qui a une fonction d’abreuvoir, une partie des eaux est dirigée vers la fontaine centrale du hameau, élevée en 1902. L’autre partie remplit les deux bassins du lavoir avant d’irriguer les jardins potagers en contrebas. C’est l’ordre traditionnel de répartition de l’eau. La plaque de distribution porte le nom de son commanditaire et la date de son installation mais la présence de l’eau ici est certainement plus ancienne et a dû contribuer au maintien des habitants à La Souche.

  • Eaux et rivières

    Le lavoir de La Souche

    C’est le point d’eau le plus ancien du hameau. L’eau drainée en amont suit la pente dans une conduite souterraine constituée de pierres plates. Elle se déverse ensuite par deux becs de cuivre auxquels on recueille l’eau pour l’alimentation. Si le débit augmente, le trop-plein se déverse alors par l’ouverture rectangulaire, ce qui limite la pression et évite que l’eau ne s’infiltre dans le terrain environnant. On retrouve ce système sur la fontaine de Comps.

  • Eaux et rivières

    La fontaine aux vertus

    Dans l’usage ancien la fontaine servait pour les habitants du hameau et abreuvoir pour le bétail. Actuellement les habitants du hameau consomment toujours l'eau de la fontaine. La fontaine date de 1902 d'après le chronogramme. Pour la petite anecdote l'eau de source qui alimente le hameau est connue pour ses vertus diurétiques.


Description

Depuis l’office de tourisme, s’engager sur la D955 en direction de Castellane. Au premier carrefour, poursuivre par la même route en direction de Castellane. 300m plus loin, bifurquer à gauche et rejoindre le hameau de Jabron (à 4,5km).

1 – Franchir le pont enjambant le cours d’eau du Jabron et s’engager sur la D52 en direction de Brenon. Remonter la vallée encaissée du Jabron et atteindre le carrefour avec la D252 (à 4,2 km). Poursuivre sur la D52 et rejoindre le village de Brenon (à 2,8 km) et ses habitations d’adossant à un brec rocheux. Franchir le Col de Siron (965 m) et continuer jusqu’au village de Châteauvieux (à 5 km après Brenon). Ne pas quitter la D52 et atteindre La Martre.

2 – De La Martre, poursuivre sur la D52 et franchir l’Artuby au Pont des Passadoires. Au carrefour avec la D21, tourner à droite et atteindre le Col de Clavel (1063m). Moins de 30m après le col, s’engager sur le Chemin du Col de Clavel et descendre à La Bastide (prudence, voie en sens interdit sauf riverains).

3 – Au carrefour avec la D21, prendre à gauche puis virer immédiatement à droite Montée de Roucas jusqu’à l’église Sainte Madeleine. Longer l’église et emprunter Chemin du Château. Continuer tout droit jusqu’à rejoindre la D625. S’engager sur la gauche et traverser le village de La Roque-Esclapon sans manquer ses commerces.

4 – Quitter La Roque-Esclapon par la Route de Brovès et traverser le rond-point. A la fin de la route, bifurquer à gauche sur la D25 direction Bargemon. Après 750m, tourner à droite sur la D37 et suivre Bargème. Atteindre le carrefour avec la D21 et traverser tout droit pour rejoindre le village de Bargème et son château médiéval propice à une halte (à 2,5 km).

5 – De Bargème, redescendre par le même accès jusqu’à la D21. S’engager vers Comps-sur-Artuby par la D21. Après 4 km, suivre la D221 en direction du hameau de La Souche, remarquable par son pont, ses fontaines et lavoirs. Poursuivre jusqu’au bout de la route et retrouver la D21. Virer à droite et atteindre le point de départ à Comps-sur-Artuby.

  • Départ : Comps sur Artuby
  • Arrivée : Comps sur Artuby
  • Communes traversées : Comps-sur-Artuby, Le Bourguet, Brenon, La Martre, Châteauvieux, La Bastide, La Roque-Esclapon et Bargème

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique. Assurez-vous que vous disposez de tous les accessoires indispensables à une bonne randonnée : casques, nécessaire de dépannage, pompe, antivol, cartes, crème solaire.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OTI Lacs et gorges du Verdon

Place Martin Bidouré, 83630 AUPS

http://www.lacs-gorges-verdon.fr/

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Centre village Comps sur Artuby

Accessibilité

VTT à assistance électrique
Numéro de secours :114

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :