CASTELLANE - Le tour des lacs
>>
Accueil
>
VÉLO
>
CASTELLANE - Le tour des lacs
Castellane

CASTELLANE - Le tour des lacs

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit panoramique vous élevant au-dessus du Verdon et ses lacs aux eaux émeraudes, niché au cœur des montagnes du Moyen-Verdon.

Rouler pour prendre de l’altitude et mieux embrasser du regard ce que le Parc naturel régional du Verdon et le Moyen Verdon ont à nous offrir. Le relief impose un effort certain mais offre également une récompense méritée au sommet, ne laissant personne indifférent.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Boni le Dandy

    La famille de Castellane compte parmi les plus importantes des plus anciennes familles de Provence. De nombreux représentants de cette famille porte le prénom de Boniface. Le plus célèbre d’entre eux, dit affectueusement Boni (1867-1932) fut élu plusieurs fois député du département, alors les Basses-Alpes. Ses largesses, sont célèbres dans toute la région. A Paris, où il résidait la majeure partie de son temps, son train de vie était fastueux et les fêtes de ce " dandy ", très renommées.

  • Patrimoine et histoire

    L'église Saint-Victor

    Cette église a été érigée sur un terrain ayant appartenu à l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Elle a été construite entre le XIIe et le XVIIIe s. et classée Monument historique en 1944. L'église Saint-Victor est de style roman tardif, à l'articulation des arts roman et gothique. Elle est constituée côté sud d'une nef et d'une abside en hémicycle datant du XIIIe siècle. Un clocher y fut adjoint au XVe siècle (1455), la partie supérieure ayant été rajoutée au XIXe s.


Description

De l’office de tourisme de Castellane, rejoindre la place centrale et virer à gauche au rond-point, en direction de La Garde (D4085). Franchir le pont enjambant le Verdon et continuer tout droit sur cette route départementale D4085 pendant 2,5km (prudence, route fréquentée).

1 – Au hameau de Chaudanne, s’engager sur la D102 en direction de Soleilhas et Demandolx (prudence lors de la traversée du carrefour). Longer le lac de Chaudanne et grimper sur plusieurs kilomètres cette route sinueuse et panoramique jusqu’à l’intersection entre la voie C2 et la RD102. Possibilité d’effectuer un aller-retour jusqu’au village de Demandolx (à 600m).

2 - A l’intersection entre la C2 et la RD102, prendre à gauche en direction de Saint-Julien du Verdon. Ne pas louper le point de vue depuis la Croix de La Mission, située à mi-parcours de cet itinéraire. Continuer sur cette route et descendre jusqu’à la fin de la route, en bordure des rives du lac de Castillon.

3 -
Tourner à gauche sur la D955, en direction de Castellane. Traverser le barrage EDF de Castillon et longer les rives du lac jusqu’à l’entrée de la base nautique du Cheiron. Continuer sur la D955 jusqu’à Castellane. Traverser le rond-point et suivre la direction de Castellane pour rejoindre l’office de tourisme.

  • Départ : Office de tourisme Castellane
  • Arrivée : Office de tourisme Castellane
  • Communes traversées : Castellane et Demandolx

Profil altimétrique


Recommandations

Respecter le code de la route sur les voies ouvertes à la circulation publique. Secteur touristique, les routes peuvent être fréquentées par de nombreux automobilistes l’été. De ce fait, mais également en raison des fortes chaleurs, nous vous recommandons vivement les périodes de mars à juin et septembre à mi-novembre. Le circuit est ponctué de plusieurs descentes raides. Il est impératif de bien maitriser sa vitesse. Assurez-vous que vous disposez de tous les accessoires indispensables à une bonne randonnée : casques, nécessaire de dépannage, pompe, antivol, cartes, crème solaire.


Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional du Verdon - Domaine de Valx

Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie

http://www.parcduverdon.fr/info@parcduverdon.fr+33 (0)4 92 74 68 00

OT Castellane

Rue Nationale , 04120 Castellane

http://www.castellane-verdontourisme.com/office@castellane.org+33 (0)4 92 83 61 14

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking Saint-Michel (gratuit)

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :