LE BEAUSSET - À la découverte du centre ville
>>
Accueil
>
À PIED
>
LE BEAUSSET - À la découverte du centre ville
Le Beausset

LE BEAUSSET - À la découverte du centre ville

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une découverte de la ville et son histoire. Curiosités architecturales, personnages remarquables et anecdotes rythmeront vos pas.

« Le Beausset est l’alliance d’un centre-ville animé et d’une nature préservée. J’aime cette ville, ses parcelles d'histoire, ses détails d’architecture dispersés à chaque coin de rue. Notamment la rue Portalis qui offre une vue imprenable sur la charismatique Maison des Arts. En période estivale, j’adore m’octroyer un moment de détente sur la place Jean Jaurès avec une boisson rafraîchissante, à l’ombre des platanes. Le charme provençal ! » Audrey Cartier, agent d’accueil de la Maison du Tourisme.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Oratoire Saint-Louis

    Sa niche ronde, surmontée d’un toit pyramidal, a été construite au-dessus de la porte de l’ancienne chapelle Saint-Louis, détruite en 1792. La chapelle fut construite en 1665 pour commémorer le passage de Louis XIV au Beausset-Vieux lors de son pèlerinage en 1660 à Notre-Dame de Grâces (Cotignac). Située autrefois à la sortie du village, la chapelle servait de station aux pèlerins qui allaient à l’ermitage. Cet endroit était également le départ du chemin des processions.

  • Patrimoine et histoire

    La Maison des Têtes

    Cette maison, à l’angle de la rue République et de la rue Chanoine Bœuf, date de la fin du XIVe siècle. La porte et les fenêtres, surmontées de têtes de femmes sculptées, font la particularité de cette maison. Elle était aussi nommée maison Deprad en référence à son propriétaire Lazare Deprad, maire de 1908 à 1923 et conseiller général du canton. La porte de cette maison fait partie des portes anciennes référencées du centre-ville.

  • Patrimoine et histoire

    Le puits d'Isnard

    Autrefois lieu de rencontre et de sociabilité, le vénérable puits d’Isnard, se souvient avec nostalgie des temps anciens, où la population venait y puiser l’eau pour étancher sa soif, vaquer aux tâches ménagères ou encore désaltérer les bêtes. Outre son charme, il témoigne aujourd’hui d’une époque durant laquelle les histoires d’eau déchaînaient parfois les passions. Les habitants du Castellet durent obtenir une autorisation pour abreuver leurs animaux afin de ne pas déclencher une guerre des clochers.

  • Patrimoine et histoire

    La génoise à trois rangs

    Au 32 de cette rue, on peut observer une très belle génoise à trois rangs. La génoise, élément essentiel de l’architecture provençale, relie le mur au toit, empêchant le mistral de s’engouffrer sous le faîtage et éloignant les eaux des pluies des murs. Le nombre de génoises faisait référence aux privilèges nobiliaires du propriétaire, mais il semblerait être une question technique, en lien avec le nombre d’étages. Les maisons des nobles ayant plus d’étages, nécessitaient aussi plus de génoises !

  • Patrimoine et histoire

    Notre-Dame de l'Assomption

    L'église Notre-Dame de l'assomption de la Vierge, mise en chantier le 5 mai 1846 sur un terrain situé aux aires du moulin sur un point culminant du village et livrée au culte en 1857, remplaça l'ancien édifice religieux datant du XVIIe siècle. Le clocher qui fut ajouté en 1905 est surmonté d'un campanile en fer forgé depuis 1958.

  • Patrimoine et histoire

    La place Jean Jaurès et sa fontaine

    Située en plein cœur du centre-ville, cette place, très fréquentée et conviviale, est un haut lieu de vie beaussetan. Sa fontaine, érigée en 1832, détient quelques secrets ancestraux. On dit que sous sa mousse se cachent trois dauphins sculptés aux queues entrelacées. Au gré des époques l’eau l’aurait recouverte de tuf puis, avec la complicité du vent, des pluies, des oiseaux, des graines et autres pollens, elle s’est retrouvée métamorphosée en ce trésor de verdure.

  • Patrimoine et histoire

    La maison des Arts

    Cette très vieille bâtisse a formidablement bien traversé les siècles. Érigée au XVIe siècle, il s’agit d’abord d’une chapelle puis d’une église. Elle sera ensuite aménagée en music-hall, en casino et en salle de cinéma. Elle servira également de prison à la libération du Beausset en 1944. La Maison des Arts est aujourd'hui un équipement de la commune qui mutualise une offre culturelle (médiathèque et salle de spectacle), l’information jeunesse et l’insertion professionnelle.

  • Patrimoine et histoire

    Le petit jardin et le bâtiment Marius

    Au Moyen Âge, la bâtisse « Marius Marie » servait de maison commune et de prison sous la révolution (XVIIIe siècle). À partir de 1903 et jusque dans les années 1940, ce fut l’ancienne école communale de filles. Le petit jardin d’à côté était la cour de récréation de cette école. Cette bâtisse qui porte le nom de l’un des anciens maires du Beausset de la période 39-45, est aujourd’hui un bâtiment communal qui accueille une partie des activités associatives.

  • Patrimoine et histoire

    La maison de Marie Claire Dol et sa porte ancienne

    Marie Claire Dol était une bienfaitrice du Beausset, surnommée la conscience du Beausset. Viticultrice, elle travaillait beaucoup pour la paroisse. Elle créa le patronage Sainte-Germaine en 1904. Sa maison est dotée d’une porte ancienne, surmontée d’une jolie sculpture. Au fil des siècles, tailleurs de pierre, menuisiers ou encore ferronniers ont mis leurs talents dans la réalisation de nombreuses portes à découvrir dans le centre-ville du Beausset.


Description

Au départ du parking, tourner à gauche. Au rond-point, emprunter à droite la rue Saint-Louis et poursuivre tout droit.

1- À l’angle entre la rue de la République et la rue Chanoine Bœuf, prendre cette dernière et faire un court aller-retour jusqu’au puits d’Isnard. De retour, continuer à droite dans la rue de la République.

2- Longer la place Frédéric Mistral et poursuivre en face dans la rue Guymer puis continuer à gauche dans la rue Louis Pasteur. Au bout de la rue, emprunter à droite la rue des Aires.

3- Dépasser la place, continuer en face puis tourner à droite dans la rue Cavaillon. Monter à gauche dans la rue du Moulin des Aires, à l’ombre des pins. Sous les pins, enjamber à gauche le muret en pierre par le chemin en terre. Revenir sur vos pas, poursuivre la descente dans la rue Cavaillon puis tourner à gauche à la première intersection, dans la rue Victor Hugo. En face de l’église descendre dans la rue Gambetta.

4- À la place Jean Jaurès, gagner la rue Portalis et faire un aller-retour jusqu’à la Maison des Arts et le bâtiment Marius et son petit jardin. De retour à la place, la longer à gauche par la rue de la République.

2- À la place Frédéric Mistral, tourner à gauche et revenir au point de départ par le chemin emprunté à l’aller.

  • Départ : Parking du stade, Le Beausset
  • Arrivée : Le Beausset
  • Communes traversées : Le Beausset

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison du Tourisme du Beausset

Esplanade Charles de Gaulle, 83330 Le Beausset

http://www.ville-lebeausset.fr/tourisme@ville-lebeausset.fr+33 (0)4 94 90 55 10

Transport

Lignes de bus ZOU ! https://zou.maregionsud.fr/ Ligne 8808 (LE BEAUSSET - TOULON)

Accès routiers et parkings

Depuis la sortie 11 de l’A50, suivre Le Beausset (D66), puis prendre à gauche au rond-point (D559b). Au rond-point suivant, prendre la première sortie et serrer à droite pour accéder au Parking du stade.

Stationnement :

Parking du stade

Source

Maison du Tourisme du Beausset

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :