SAINT ETIENNE DU GRES - De la cabane du Garde à Notre-Dame du Château
SAINT ETIENNE DU GRES - De la cabane du Garde à Notre-Dame du Château
Saint-Étienne-du-Grès

Au coeur de la pinède, la cabane du Garde et la chapelle de Notre-Dame du Château sont deux lieux bien connus des Grésouillais. D'une ambiance intimiste au point de vue dominant les paysages des Alpilles, cette douce déambulation offre un bel aperçu des ambiances variées que cachent la pinède.

Depuis les vallons encaissés où pâturent les taureaux jusqu'au promontoire où se perche la chapelle de Notre-Dame du Château, la forêt du Grès regorge de ressources insoupçonnées. Entre les reliefs où domine la pinède, les pâtures et cultures s'insèrent profondément dans les replis calcaires. Si le Pin d'Alep règne ici en maître incontesté, les gaudres des Traversières et d'Almeran apportent une douce fraîcheur qui permet à des cortèges végétaux plus surprenants de s'installer.

• Elevage et pastoralisme

Pâturage du gaudre des Traversières

Les parcs à taureaux offrent une surprenante évocation de la Camargue au coeur du massif des Alpilles.
    Les taureaux de Camargue qui y pâturent toute l'année sont reconnaissables à leur robe noire et à leurs cornes en forme de lyre qui, contrairement aux taureaux espagnols, sont dressées au dessus de la tête. Cette caractéristique se retrouvait déjà il y a 2000 ans sur les taureaux élevés dans le delta du Rhône.
    On appelle biòu, bœuf en provençal, le taureau castré utilisé en course camarguaise.

Arboretum

Aménagé en 2019 par l'ONF, avec la participation des enfants de l'école de Saint-Etienne du Grès, l'arboretum longe le gaudre des Traversières, permetttant à des espèces parfois surprenantes d'y prendre racine. Que ce soit pour y découvrir les arbres emblématiques des Alpilles ou plantés par les forestiers, tels qu'un remarquable (mais encore modeste) Séquoia géant, ou simplement pour se détendre à l'ombre de la pinède, il offre un détour qui ne manque pas de charme.

Cabane du Garde

Cette petite batisse est construite en 1907 (date figurant sur le linteau de la porte d’entrée) et était destinée à l'entrepôt des outils des gardes forestiers, des bûcherons et ouvriers résiniers de la commune. Tombée en ruines, elle est restaurée en 1961 (date gravée sur le seuil d’entrée), sous la supervision du garde forestier alors en poste : Armand Pelissier.
    Son fils, Georges Pelissier lui succéda. Il fut le dernier garde forestier de 1975 à 2012, date à laquelle il pris sa retraite.

Mosaïque d'habitats

La mosaïque paysagère que composent les cultures profondément enchâssées dans la pinède, surmontées de promontoires rocheux aux nombreuses cavitées, sont le terrain de prédilection de certains rapaces diurnes et nocturnes. Le Hibou Grand-Duc et le Circaète Jean-le-Blanc trouvent ici un habitat qui leur est particulièrement propice.

• Savoir-faire

Cultures coupe-feu

Les vignes du Domaine Dalmeran occupent le fond d'un vallon fertile creusé par le gaudre d'Almeran, un cours d'eau temporaire formé par les eaux de ruissellement du massif.
    En pénétrant profondément dans la pinède, le vignoble joue aussi le rôle de coupe-feu en cas d'incendie : ces milieux ouverts et débroussaillés ralentissent la propagation des flammes.

Habitat troglodytique

Le calcaire est ici particulièrement sableux et très friable. Érodées par le vent et la pluie, les grottes y ont servi d’abri dès le Néolithique avant d’être réaménagées au Moyen Âge pour accueillir un ermitage. Cet habitat troglodytique est occupé jusqu'au milieu du XIXe s. C'est à sa dernière habitante, une vieille femme seule surnommée la Jacquotte par les Grésouillais, que la grotte doit son appellation familière « la grotte de la Vieille ».

Chapelle Notre-Dame du Château

Construite au XIe s. sur les vestiges d'un oppidum, un habitat fortifié de l'époque celte, la chapelle Notre-Dame du Château est l'emblême du village de Saint-Etienne-du-Grès qu'elle surplombe.
    La chapelle est dabord nommée St-Michel-de-Briançon en hommage à une statue de la Vierge qui y est conservée et qui fait l'objet d'un pèlerinage chaque année depuis le XIVe s. L'affluence de pèlerins a conduit à l'agrandissement de la chapelle au cours du XIXe s. avec l'ajout de deux extensions du côté Est.

La grande pinède des Alpilles

Le promontoire de Notre-Dame du Château surplombe la grande pinède des Alpilles, dominée par le très méditerranéen Pin d'Alep. Cette espèce pionnière s'installe rapidement sur les terrains secs et rocailleux. En l’absence de perturbation, les chênes verts et chênes pubescents s'installent peu à peu à l'ombre de la pinède. La faible durée de vie du Pin d’Alep (150 ans en moyenne) permet alors aux chênaies de se développer et de remplacer la pinède : la forêt méditerranéenne atteint alors sa pleine maturité.

Oratoire de Roqueverde

Cet oratoire est le témoin du pèlerinage annuel organisé en l’honneur de la "Belle Briançonne". Selon la légende, cette statue miraculeuse en bois aurait été apportée d’un petit village au sud de Briançon jusqu’à Tarascon par un ermite. Chaque 5e dimanche après Pâques, les pèlerins affluent dès l’aurore vers N-D du Château. La statue est ensuite portée en procession jusqu’à la collégiale Ste-Marthe de Tarascon où elle est vénérée, revêtue de robes brodées et bijoux précieux durant 40 jours.

Circaète Jean-le-Blanc

Migrateur discret, le Circaète Jean-le-Blanc est observable de mars à septembre, reconnaissable à son plumage marron uniforme sur le dos et blanc moucheté sous les ailes et sur le ventre. Il niche dans les milieux boisés bordés de garrigues, de pierriers et de cultures dans lesquels il trouve ses proies. Capable de vol stationnaire, appelé vol du Saint-Esprit, on l'observe souvent planer au-dessus des vallons qui entourent N-D du Château, tête baissée et pattes pendantes en quête de couleuvres.

Description

Depuis le parking, suivre le GR6 (balisage blanc et rouge) en direction des Baux de Provence (piste DFCI à gauche du panneau "MAS DE POMMET"). Rester sur le GR6 en longeant le gaudre des Traversières puis rejoindre la cabane du Garde en empruntant l'arboretum.
1 - Remonter sur la piste forestière par l'escalier aménagé derrière la cabane du Garde et poursuivre sur la piste qui grimpe doucement à gauche. A la fourche suivante, prendre à gauche puis à droite 100m plus loin. Amorcer la descente vers le gaudre d'Almeran en délaissant tout chemin sur la droite pendant 800m jusqu’au point suivant. Ne pas emprunter le passage canadien vers les vignes et les laisser sur la droite, propriété privée !
2 - A l'intersection, prendre à droite en délaissant un chemin sur votre gauche pour atteindre le fond du vallon. Puis remonter en longeant les vignes du domaine Dalmeran. Atteindre une barrière DFCI et en franchir une seconde à gauche pour amorcer la montée vers Notre-Dame du Château.
3 - Depuis le parvis de la chapelle, poursuivre l'ascension vers le sommet du promontoire (en prenant garde aux passages glissants sur les rochers) pour profiter d'un point de vue panoramique sur la grande pinède du massif des Alpilles. Poursuivre la balade en revenant au pied de la chapelle ; peu après le premier virage, emprunter un petit sentier qui descend sur la gauche.
4 - Passer devant l'oratoire de Roqueverde et poursuivre la descente jusqu'à une oliveraie. Prendre à gauche le chemin remontant le vallon en longeant l'oliveraie. Dans un virage, poursuivre sur la piste de gauche tout en continuant à s'élever doucement. Au croisement suivant, prendre en face et continuer tout droit jusqu'à atteindre une citerne enterrée.
5 - Emprunter le chemin le plus à droite pour redsecendre vers le gaudre des Traversières. Franchir une barrière DFCI et tourner à droite pour rejoindre le parking 1km plus loin.

• Départ : Parking du Mas de Pommet
  • Arrivée : Parking du Mas de Pommet
  • Communes traversées : Saint-Étienne-du-Grès

Météo

Maison du Parc naturel régional des Alpilles

2, boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.parc-alpilles.fr/contact@parc-alpilles.fr+33 (0)4 90 90 44 00

C’est en plein cœur du centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence que la Maison du Parc des Alpilles vous accueille dans ses locaux entièrement rénovés. Ce nouveau lieu vivant est multi-fonctions : il héberge l’équipe d’ingénierie du Parc mais dispose également d’un espace d’accueil du public, de salles d’exposition. Véritable centre de ressources des patrimoines du Parc, il a pour ambition de faire rayonner les habitants, les visiteurs et les touristes sur l’ensemble des 16 communes du Parc.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Entrée gratuite.

A deux kilomètres du Mas de pommet, prendre la D32/D32a traversant Saint Etienne du Grès (Est/Ouest), jusqu'à l'embranchement avec l'avenue des Alpilles. Suivre cette avenue jusqu'au Mas de Pommet. A la droite du Mas de Pommet se situe le parking de départ.