L'Essentiel du Queyras à cheval

Mélèze

Point de vue à sortie de St Véran

Fontaine

Eglise Saint-Romain

Chapelle Saint Louis

Le vallon du Lombard

Oratoire La Maire Maria

La vallée du Guil

Fontaine pétrifiante

Ristolas : labellisé "patrimoine du XXème siècle"
La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture culturelle et technique dans les modes de vie et de travailler des paysans locaux.

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès

Les pierres écrites

Eglise Saint-Jean Baptiste
Construite au Moyen-Age, l'église, le cimetière et le presbytère ont été emportés par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel, où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies, avant d’être encore entièrement rebâtie au XVIIe siècle.

Verrou glaciaire

Pointe de la Selle

Dolines

Gypse

Vue du col Fromage
Description
De Ceillac, rejoindre Saint Véran en longeant d'abord le Vallon du Cristillan puis en s'élevant sur le GR58 pour franchir le Col des Estronques. Au Bois du Moulin, quitter le GR pour longer l'Aigue Blanche et revenir à Saint Véran par le Pont Vieux. Redescendre après l'oratoire de la Sainte Vierge jusque l'étape à La Chalp.
De La Chalp, emprunter les pistes de ski nordiques et un bout de route jusqu'à La Rua de Molines puis traverser les forêts de Chanteloube et de Marassan avant de longer le Guil jusque Ristolas, voire La Monta ou L'Echalp.
De Ristolas, monter à l'étang du Moussu et rallier Valpréveyre en alternant GR58 et pistes dans le Bois de la Brune, avant de faire étape au Roux d'Abriès.
Du Roux, rallier Abriès par la piste du Cros et le GR58, puis reprendre le Bois de Marassan jusqu'à Aiguilles. D'Aiguilles au Rouet, suivre le GR58 Variante, puis continuer jusqu'à Souliers sur PR et route.
A Souliers, aller au lac de Roue par la piste PR puis suivre le GR5 jusqu'à Ceillac par Chateau-Queyras, le Col Fromage et Le Villard.
Profil altimétrique
Recommandations
L'accès à Ceillac se fait par les Gorges du Guil, route étroite et sinueuse où on peut croiser des camping-cars, des camions de bois, de bestiaux et des semi-remorques !
A partir de la bifurcation de la Maison du Roy, la route qui mène à Ceillac est faite de lacets serrés : un bon véhicule tracteur est appréciable...
Les conditions atmosphériques sont celles de la montagne : soyez expérimentés et équipés.
Votre cheval doit être entraîné aux dénivelés et aux terrains accidentés (pierres, dalles, terriers de marmottes...), supporter de grands écarts de températures, être désensibilisé aux piétons avec bâtons et sacs à dos, aux ânes de bâts, aux chiens de troupeaux, aux VTT...
Vous-même devrez parfois marcher sur tous terrains : soyez entraîné et chaussé en conséquence.
Evitez de circuler seul, mais ne partez pas non plus à 12 ! Les sentiers en seraient trop marqués et vous gêneriez la circulation des autres usagers. Du reste, peu de gîtes ont la capacité de recevoir plus de 4 à 6 chevaux, et toujours en paddock sans abri.
Certains passages de l'itinéraire balisé restent assez techniques mais si votre cheval a l'expérience et le pied sûr, cela ne posera pas de problème.
Le réseau téléphonique est incertain : ne comptez pas uniquement sur votre téléphone pour lire votre tracé mais prenez également une carte papier et une boussole.
Selon le lieu où vous vous trouvez, le maréchal-ferrant et le vétérinaire ne viendront pas ; en tout cas pas aussi vite que vous le souhaiteriez. Soyez autonome.
Les gites ne disposent pas forcément d'autant de prises électriques que nécessaire pour recharger votre téléphone : prévoyez une batterie externe.
En gîte-étape de montagne, on arrive tôt : le dîner est servi de bonne heure (19h ou 19h30) et le silence est de mise à partir de 21h ou 22h (pas question d'apéro à rallonge ou autres festivités). Les randonneurs pédestres se lèvent parfois très (vraiment très) tôt. Et si vous arrivez à l'improviste, le gîte ne sera pas forcément équipé pour accueillir votre cheval (matériel de parc, foin, seau...) : réservez impérativement !
Accès routiers et parkings
Quitter la N94 pour la D902 vers Guillestre et Le Queyras par les Gorges du Guil. A La Maison du Roy, prendre la D60 vers Ceillac. 18 lacets plus loin, un grand parking est installé à l'entrée de Ceillac.
> A NOTER : une aire d'accueil a été aménagée par la municipalité pour vous permettre de garer vos vans durant votre séjour et héberger vos chevaux la première nuit. L'aire se situe au niveau du pont du Pasquier, l'accès est gratuit mais les réservations sont obligatoires en mairie : 04 92 45 15 17 - 06 30 73 31 78
+ d'infos
Stationnement :
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :