De Ristolas aux Roux d'Abriès

3. De Ristolas aux Roux d'Abriès

Faune
Savoir-faire

Un itinéraire court qui vous permet différentes options pour la matinée : aller-retour équestre vers la vallée du Viso ou pédestre vers les lacs Foréant et Egorgéou, ou  encore la visite d'Abriès. A l'étape du soir, le sauna sera toujours bienvenu !

Si on s'émerveille de la majesté du Viso, on se sent tout petit au pied des sommets qui barrent les vallons de Valpréveyre et du Roux d'Abriès : le Bric Bouchet, le Bric Froid et le Grand Glaiza. Surpris et admiratifs, nous découvrons la vie des quelques habitants isolés qui vivent ici, artisans talentueux.

1 patrimoine à découvrir

Ristolas : labellisé "patrimoine du XXème siècle"

Ce label a été attribué au village pour ses fermes et maisons dites « de la reconstruction ». Avant les destructions de juin 1940, l’économie montagnarde et notamment celle des Alpes du Sud était en grande partie basée sur une activité agropastorale séculaire. La maison est essentiellement conçue comme un outil de travail pour loger à la fois les hommes, les bêtes et les récoltes sous un même toit durant les longs mois d’hiver (la « maison-bloc »).
    La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture culturelle et technique dans les modes de vie et de travailler des paysans locaux.

Description

Prendre le même itinéraire en sens inverse et traverser Ristolas.

1. Prendre le pont au bout du Chemin de Jassaygue et longer brièvement la D947 à gauche avant de monter le sentier GR58 à droite aux Prés Ronds, en direction du Roux et d'Abriès.
    Passer à l'étang du Moussou et continuer de grimper le sentier.
  2. « Au Dessus De Moussou », prendre le sentier à gauche, à flanc, en direction du Fusteit (GR58).
  3. Là, quitter le GR et continuer sur la piste jusqu'à la réserve colinaire. Continuer sur la piste à droite de la réserve colinaire, qui rejoint brièvement le GR58 dans le Bois de la Brune.
  4. Quitter de nouveau le GR pour rester sur la piste principale qui descend à Valpréveyre, le hameau le plus reculé de cette vallée.
  5. Rejoindre Le Roux par la route, en rive droite du torrent de Bouchet,
  6. Puis prendre la piste à gauche pour remonter par le sentier du cimetière (étroit !) jusqu'au Roux.
  • Etape :
Le Cassuhttps://www.gite-lecassu.com/fr/
  • Départ : Ristolas / La Monta / L'Echalp
  • Arrivée : Le Roux d'Abriès
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas

Météo

Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement.
Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.
Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.
Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)
Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.
Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/h
Pour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.