GAREOULT - Le bois de Cavaillon
Vue sur le massif de la Loube et la Sainte-Baume
Vue sur le massif de la Loube et la Sainte-Baume - ©Carole d'Antuoni
Garéoult

GAREOULT - Le bois de Cavaillon

Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade traverse le sous-bois du vallon de Cavaillon où la fraicheur sera appréciée lors de fortes chaleurs. De jolis points de vue vous attendent au pied des crêtes de l'Amarron.
"La garrigue, les chênes kermès, les odeurs de thym et de lavande m'ont plongé directement au coeur de la Provence. En arpentant ce sentier caché par le sous-bois frais, la magie a opéré en découvrant les crêtes de l'Amarron et la montagne de la Loube" - Mathilde Miguet, chargée des activités de pleine nature au Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • A la découverte de la garrigue
    A la découverte de la garrigue - ©Mathilde Miguet
    Flore

    A la découverte de la garrigue

    Tout au long de votre balade, vous traverserez des paysages de garrigue. Cette formation végétale particulière, composée en grande partie d’arbustes et d’arbrisseaux, abrite plusieurs espèces caractéristiques: le romarin, le ciste, la lavande, le thym, l’arbousier, etc.  Tout un cortège d’insectes et autres mammifères y trouvent aussi refuge : le lézard ocellé, la couleuvre de Montpellier, la cigale ou encore la fauvette pitchou. Du provençal garriga, la garrigue désigne des terres incultes - infertiles - et arides où abondent les pierres et les roches.
  • Feuilles de Chêne kermès
    Feuilles de Chêne kermès - ©Mathilde Miguet
    Flore

    Le Chêne kermès

    Le Chêne kermès (Quercus coccifera) est un buisson aux petites feuilles très piquantes pouvant rappeler celles du houx. On l’appelle Garrigo en provençal, venant caractériser le milieu dans lequel il pousse : la garrigue ! Il apprécie donc les climats méditerranéens secs et les sols arides. Un petit parasite, une espèce de cochenille appelée Kermès vermilio, se fige sur les branches de son hôte, le chêne kermès. Cette cochenille a longtemps été utilisée comme colorant rouge et a d’ailleurs donné les noms de rouge carmin et vermillon.
  • La Salsepareille
    La Salsepareille - ©Mathilde Miguet
    Flore

    La Salsepareille

    Avec des feuilles en forme de cœur, des épines tout autour de la feuille et des tiges, la Salsepareille (Smilax aspera L.) est une liane qui ne passe pas inaperçue. Si les fruits rouges qui ressemblent à des groseilles ne sont pas comestibles, il est possible de faire un alcool avec les fleurs qui n’apparaissent qu’en automne. Sa racine a par ailleurs été utilisée pour soigner l’arthrite, les infections urinaires et les affections cutanées.
  • La plaine de Garéoult et de l'Issole
    La plaine de Garéoult et de l'Issole - ©Mathilde Miguet
    Point de vue

    La plaine de Garéoult et de l'Issole

    D’ici, vous contemplez le village de Garéoult et la plaine de l’Issole, une rivière longue de 46 km qui se jette dans le Caramy. Elle est encadrée au nord par la montagne de la Loube, au sud par les collines de Néoules et à l’ouest par les contreforts du plateau d’Agnis. Cette plaine fertile présente un paysage agricole ouvert, rythmé par un parcellaire de vignes et de céréales. Lieu connu depuis l’Antiquité, de nombreuses fermes gallo-romaines y ont été recensées attestant d’une longue tradition agricole et viticole.
  • Dolomies Loube - ©Stéphanie Singh - PNR Sainte-Baume
    Dolomies Loube - ©Stéphanie Singh - PNR Sainte-Baume - ©Stéphanie Singh - PNR Sainte-Baume
    Point de vue

    L'étonnant massif de la Loube

    Le massif de la Loube, surplombant La Celle et La Roquebrussanne, est couronné par des roches aux formes fantastiques, de type dolo­mitique, qui évoquent une cité fantomatique à l’origine de nombreuses légendes. Situé dans le prolongement de la Sainte-Baume, ce massif, qui culmine à 830 m d’altitude, offre un vaste panorama sur la Provence verte. Une croyance populaire veut que des royalistes cachèrent un trésor dans les bois de la Loube sous la Révolution.
  • Genêt de Lobel
    Genêt de Lobel - ©Stéphanie Singh - PNR Sainte-Baume
    Flore

    Le Genêt de Lobel

    Cette plante à floraison jaune est endémique de la Basse-Provence. La moitié de sa population se concentre sur la Sainte-Baume. Sa forme en coussinet permet à ce petit arbrisseau épineux de pousser sur des milieux « hostiles » très exposés au vent et soumis à la sécheresse, comme les pelouses calcaires du pourtour méditerranéen qu’il peuple. Même si le Genêt n’est pas en danger d’extinction, le piétinement constitue une menace pour lui. Rester sur les sentiers balisés, c’est le protéger !
  • Zoom sur le Genévrier cade
    Zoom sur le Genévrier cade - ©Mathilde Miguet
    Flore

    Le Genévrier cade

    Il se reconnaît à ses aiguilles présentant deux petites bandes blanches et à ses fruits de couleur marron foncé. Le cade est lié à une importante activité économique dans le Var et de nombreux « fours à cade » furent trouvés sur le territoire de la Sainte-Baume. Ils permettaient d’extraire, par pyrogénation (soit le fait de soumettre le bois de cade à une température très élevée), une huile très efficace contre les maladies des sabots et des pattes des animaux. L’huile de cade fut aussi l’un des composants de produits pharmaceutiques connus sous la marque « Cadum ».
  • Le troupeau et son patou
    Le troupeau et son patou - ©Olivier Octobre
    Elevage et pastoralisme

    Le sylvopastoralisme

    Le sylvopastoralisme est une pratique d'élevage dite extensive qui consiste à faire pâturer les troupeaux dans les forêts. Cette activité permet ainsi une exploitation des ressources fourragères qui poussent sous les arbres tout en la combinant avec l’exploitation du bois. Par ce biais, le bétail contribue à l’entretien des espaces ouverts, au maintien des paysages et à la préservation des espèces vivant dans ce type de milieux. Par ailleurs, le sylvopastoralisme contribue à la lutte contre le risque incendie puisqu’en pâturant, le bétail débroussaille les sous-bois.
  • Arbousier en fleur
    Arbousier en fleur - ©Stéphanie Singh
    Flore

    L'Arbousier

    Aussi appelé l’arbre aux fraises, l’Arbousier (Arbutus unedo) est un arbre fruitier au feuillage persistant qui donne des fruits nommés arbouses. Particulièrement adapté au climat chaud et sec de la Provence, son fruit est très apprécié par les oiseaux et ses fleurs par les pollinisateurs. Ses fruits peuvent être transformés en confiture, à condition de se prêter à la délicate tâche d'en retirer les pépins. On dit aussi qu’il est pyrophile, c’est-à-dire qu’il pousse rapidement après les incendies reconstituant ainsi un couvert végétal essentiel, tout en maintenant les populations de butineuses en étant bien souvent la seule essence à fleurir de novembre à janvier.

Description

Depuis le domaine de Garbelle, suivre le chemin balisé en bleu, passer une barrière DFCI et poursuivre pendant 500 mètres sur la même piste.

1. Au croisement de piste, bifurquer sur la droite et apercevoir de suite à gauche une pierre pointue indiquant le sentier à prendre sur la gauche quelques mètres plus loin. Ce sentier boisé bifurque à droite et continue en montée progressive, en creux de vallon (Prudence chemin raviné par la pluie). Suivre le balisage bleu jusqu'à arriver sur les crêtes.

2. Après un court passage en crête, descendre à gauche par un petit chemin rocailleux en pente raide, en suivant toujours le balisage bleu.

3 - Arriver en fond de vallon et tourner à gauche en suivant le balisage bleu. Continuer la descente par le sentier et arriver sur une piste forestière en épingle. La traverser et poursuivre tout droit par le sentier qui chemine en sous-bois.

4 - A la barrière DFCI et au croisement avec une piste, la suivre à gauche (balisage bleu). Longer une bergerie puis rejoindre à droite la route et le point de départ.
  • Départ : Chemin André Malraux - A proximité de la Bastide de Garbelle
  • Arrivée : Chemin André Malraux - A proximité de la Bastide de Garbelle
  • Communes traversées : Garéoult, Brignoles et La Roquebrussanne

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prudence sur le sentier, le chemin peut être raviné par la pluie.

En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 21 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

Lieux de renseignement

OT Brignoles - Provence Verte & Verdon Tourisme

Carrefour de l'Europe, 83170 Brignoles

http://www.provenceverteverdon.frcontact@provenceverteverdon.fr04 94 72 04 21
Fermé exceptionnellement le 16 Mai jusqu'à 15h
Hors saison => Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9h-12h / 14h-18h. Jeudi : 14h-18h. Fermé les dimanches & jours fériés
Avril / Mai / Juin / Septembre => Du lundi au samedi : 9h-12h/14h-18h. Fermé dimanche & jours fériés
Juillet & Août => Du lundi au samedi : 9h-12h30 / 14h-19h. Dimanche : 9h-12h30 (+ l'après-midi du dimanche des Médiévales). 14/07 & 15/08 : ouvert
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis La Roquebrussanne, prendre, en direction de Garéoult, la D64. Arriver sur le boulevard de la Libération puis tourner à gauche sur l'Avenue Édouard Le Bellegou et accéder au Chemin André Malraux.

Stationnement :

Chemin André Malraux, proche de la Bastide de Garbelle

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :