Grand Tour du Queyras à cheval

Village médieval escargot

Crocus vernus
Ce crocus se rencontre au printemps dans les pelouses et alpages de l’étage montagnard à l’étage alpin. On le trouve souvent en larges groupes aux fleurs violettes ou blanches, comme ici aux alentours du Lac du Lauzet où il pousse abondamment en tapis dans les pentes herbeuses dès la fonte des neiges.

Les chalets d’alpages de Furfande

Vue du col de Furfande

Linaire des Alpes

La Casse déserte
Des pitons de cargneules émergent d'un immense éboulis en provenance de la crête de Côte-Belle.
Ce paysage désertique et atypique a une formation bien particulière. Ces pitons sont des « cargneules » dont les parties les plus sensibles à la dissolution se détachent et leur donnent un aspect carié. L’éboulis qui les entoure est aussi appelée « casse ». Il provient des roches de calcaire dolomitique surplombantes qui se fracturent sous l’action du gel. Ces mécanismes toujours actifs continuent de faire évoluer ce paysage.
C’est un site classé aux monuments et sites naturels et à ce titre protégé.

Légende du val d’Arvieux
Au Moyen-Âge, un jeune homme du val d'Arvieux épousa une fille d'une grande beauté de Ristolas. Ils eurent 5 filles qui trouvèrent maris, prospérité et bonheur. Un tableau si parfait que les autres villageois crurent à de la sorcellerie. 2 castes furent constituées celle du « Renom » ou sorcier et celle de la « Belle », la plus aisée. Cette coutume s’installa longtemps dans la vallée. Si la légende garde son côté poétique, d’autres théories existent. L’une met en cause l’arrivée de nouveaux habitants et le protectionnisme des natifs. Une autre parle des « chasses aux sorcières » qui ont fait rage au milieu du XIVème siècle.

Vue depuis le lac Soulier
Le lac Souliers offre un panorama exceptionnel. Ici, la vue en direction de la vallée d’Arvieux. Sur la droite le pic du Béal Traversier domine la vallée. Au centre la crête de Croseras plonge sur les gorges Guil. Et au fond, la pointe de la Saume et les pics de la Fonte Sancte, de Panestrel et des Houerts surplombent la vallée de Ceillac.

Lac Souliers
Le gypse est une pierre soluble et de faible cohésion. Sous l’action de l’eau cette roche enfermée se dissout et laisse des cavités dans le sol qui la contient. Le terrain ainsi affaibli peut subir des effondrements. La lac Souliers s’est installé dans l’entonnoir de dissolution d’une poche de gypse. Sa forme circulaire presque parfaite lui a valu le surnom de "l'œil du Queyras".

Eglise Saint-Jean Baptiste
Construite au Moyen-Age, l'église, le cimetière et le presbytère ont été emportés par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel, où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies, avant d’être encore entièrement rebâtie au XVIIe siècle.

Le Guil depuis la route du Lombard

Les adoux, réservoirs biologiques

Les pierres écrites

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul d’Abriès

Ristolas : labellisé "patrimoine du XXème siècle"
La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture culturelle et technique dans les modes de vie et de travailler des paysans locaux.

Hameau de La Monta

Aléas à la Roche écroulée

Point de vue sur le Guil

Tétra-Lyre

Galliformes des Alpes

Ancienne route touristique

Fontaine pétrifiante

La vallée du Guil

Oratoire La Maire Maria

Le vallon du Lombard

Chapelle Saint Louis

Eglise Saint-Romain

Fontaine

Point de vue à sortie de St Véran

Mélèze

Porteau
Description
Profil altimétrique
Recommandations
Les conditions atmosphériques sont celles de la montagne : soyez expérimentés et équipés.
Votre cheval doit être entraîné aux dénivelés et aux terrains accidentés (pierres, dalles, terriers de marmottes...), supporter de grands écarts de températures, être désensibilisé aux piétons avec bâtons et sacs à dos, aux ânes de bâts, aux chiens de troupeaux, aux VTT...
Vous-même devrez parfois marcher sur tous terrains : soyez entraîné et chaussé en conséquence.
Evitez de circuler seul, mais ne partez pas non plus à 12 ! Les sentiers en seraient trop marqués et vous gêneriez la circulation des autres usagers. Du reste, peu de gîtes ont la capacité de recevoir plus de 4 à 6 chevaux, et toujours en paddock sans abri.
Certains passages de l'itinéraire balisé restent assez techniques mais si votre cheval a l'expérience et le pied sûr, cela ne posera pas de problème.
Le réseau téléphonique est incertain : ne comptez pas uniquement sur votre téléphone pour lire votre tracé mais prenez également une carte papier et une boussole.
Selon le lieu où vous vous trouvez, le maréchal-ferrant et le vétérinaire ne viendront pas ; en tout cas pas aussi vite que vous le souhaiteriez. Soyez autonome.
Les gites ne disposent pas forcément d'autant de prises électriques que nécessaire pour recharger votre téléphone : prévoyez une batterie externe.
En gîte-étape de montagne, on arrive tôt : le dîner est servi de bonne heure (19h ou 19h30) et le silence est de mise à partir de 21h ou 22h (pas question d'apéro à rallonge ou autres festivités). Les randonneurs pédestres se lèvent parfois très (vraiment très) tôt. Et si vous arrivez à l'improviste, le gîte ne sera pas forcément équipé pour accueillir votre cheval (matériel de parc, foin, seau...) : réservez impérativement !
Cet itinéraire passe dans une réserve naturelle nationale de Ristolas-Mont-Viso. Dans cette zone le bivouac est réglementé : interdit du 1er juillet au 30 août. À cette période, une zone de bivouac est possible au niveau du refuge du Viso. Limitée à 15 emplacements et réservation nécessaire en téléphonant au refuge. Le reste de l'année, le bivouac est toléré de 18h00 à 9h00, à moins de 20 mètres des sentiers et à plus d'une heure de marche des hameaux.
Accès routiers et parkings
Pour un départ de Chez Fado, prendre la D94 en direction de Briançon. Passer Eygliers Gare et, au niveau de la zone industrielle du Guillermin, traverser la N94 : Chez Fado est à gauche.
Pour un départ du Glacier Bleu, à la sortie d'Eygliers Gare, tourner à droite après la boulangerie et monter la route en lacets (D37) en direction d'Eygliers. A la patte d'oie, tourner à droite sur la D137 et entrer dans l'enceinte de Mont-Dauphin (parking en descendant à droite, auberge au milieu de la rue principale Rue Catinat).
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :