De la Chalp de Saint-Véran à l'Ubac de Laval
>>
Accueil
>
CHEVAL
>
Grand Tour du Queyras à cheval
>
De la Chalp de Saint-Véran à l'Ubac de Laval
Saint-Véran

6. De la Chalp de Saint-Véran à l'Ubac de Laval

Patrimoine et histoire
Produits du terroir
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape alterne les visites culturelles et les exploits sportifs dans des décors époustouflants.
Il est inconcevable de quitter le Queyras sans visiter Saint Véran, «où le coq picore les étoiles», avec ses maisons caractéristiques. Ensuite, il faut traverser l'Aigue-Blanche et s'élever entre les crêtes pour franchir le col des Estronques entre la Pointe de Rasis et la Tête de Jacquette : le point de vue y est saisissant ! Le sentier redescend ensuite jusque Ceillac, autre incontournable du Queyras. Enfin, par des pistes roulantes et des sentiers en sous-bois, on atteint le Petit Chalet.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Eaux et rivières

    Fontaine

    Vous trouverez ce type de fontaine dans tout le Queyras. A Saint Véran, chaque quartier possède la sienne. Fabriquées en Mélèze (bois imputrescible). Elles sont composées de deux parties : la tino et le batchas. La tino, où l’eau arrive est ronde. Elle servait d’abreuvoir pour les animaux. Les hommes venaient également y prélever l’eau pour leurs besoins personnels. Le batchas est rectangulaire. Il servait à faire la lessive.
  • Point de vue

    Point de vue à sortie de St Véran

    A la sortie de Saint-Véran, vue sur la crête de la Rousse et la Roche des Clots. En premier plan un sorbier des oiseleurs, porte son flamboyant manteau automnal.
  • Flore

    Mélèze

    Le mélèze est un arbre pionnier. Il s’installe sur les sols pauvres. Perdant ses aiguilles en hiver, il enrichit le substrat. Son port aéré et l’espace que laissent les arbres entre eux, permettent au soleil de percer tout en conservant de la fraicheur et de l’humidité. Ce doux mélange permet à de nombreux végétaux de se développer. Profitant de la baisse de l’activité pastorale, le mélèze recolonise les espaces autrefois exploités. Ainsi il prépare le terrain pour les autres conifères qui pourront s’implanter grâce à lui.

Description

En quittant la Baïta du Loup, monter sur un sentier herbeux (PR) jusqu'à l'oratoire de la Sainte Vierge et continuer sur la route qui traverse Saint Véran. Continuer tout droit jusqu'au parking de l'oratoire de Ste Lucie.

  1. Là, descendre la piste sur le GR58 et emprunter le Pont Vieux.
  2. Quitter le GR en tournant à droite pour longer l'Aigue Blanche en rive gauche (non balisé).
  3. Descendre le raidillon pour rattraper le GR 58 en direction du Col des Estronques, d'abord dans le Bois du Moulin, puis le long du Rif de Lamarron par une sente d'alpage parfois un peu technique (étroite, raide, quelques dalles de pierres !). Franchir le Col des Estronques et redescendre sur l'autre versant.
  4. « Sous les Estronques », continuer de descendre sur le GR58.
  5. « Sous Le Touret », prendre la direction de Ceillac par le GR558, piste large et plane passant par Rabinoux (chapelle St Urs), Le Tioure (ruines) et Le Villard.
  6. Après le Villard, rester sur la piste GR 58 jusqu'à la croix qui signale la bifurcation à gauche sur un sentier qui descend jusqu'à la route qui mène à Ceillac, en surplomb du Cristillan.
  7. Merci de ne pas traverser Ceillac : tourner à droite (GR58) pour passer par l'église Ste Cécile puis continuer tout droit (non balisé). Tourner à gauche à La Clapière pour traverser la D60.
  8. Traverser le torrent du Mélezet sur le Pont du Pasquier et continuer à droite sur la piste PR en direction du Clot des Oiseaux et d'Ubac de Laval.
  9. Passer par la station d'épuration et non par le Four à chaux et rejoindre la D60 dans le virage en épingle, pour continuer en contre-bas de la route sur un sentier herbeux en sous-bois (PR).
  10. Franchir à gué le Cristillan (si la crue est trop forte, passer par la D60 !) et continuer sur le PR en direction du Petit Chalet à L'Ubac de Laval, étape.
  • Etape :
Le Petit Chalet : http://www.lepetitchalet.fr/
  • Départ : La Chalp de Saint-Véran
  • Arrivée : L'Ubac de Laval
  • Communes traversées : Saint-Véran, Molines-en-Queyras et Ceillac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement.
Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.
Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.
Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)
Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.
Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/h
Pour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accessibilité

Rando avec âne
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
15