De l'Ubac de Laval à Eygliers
Ceillac

7. De l'Ubac de Laval à Eygliers

Faune
Une étape très forestière avec quelques belles fenêtres sur Guillestre ou les Ecrins et la possibilité d'un détour culturel au fort Vauban de Mont-Dauphin.
Apprécions encore la paix qui règne dans les forêts, la variété des essences végétales, le chant des oiseaux. Quelques belles fenêtres s'ouvrent sur les Gorges du Guil et sur la vallée de Guillestre.
Au Plateau du Simoust, on traverse un univers pastoral, bordé d'impressionnantes falaises.
On ne se prive pas, enfin, du plaisir anachronique de parcourir à cheval les fortifications Vauban à Mont-Dauphin.

1 patrimoine à découvrir

Porteau

Ce pont appelé "porteau" que vous voyez enjamber la route du Queyras est un canal, le canal Salva, construit par l'ingénieur du même nom en 1872. Ce canal prend l'eau dans le torrent du Cristillan à Ceillac à 1300m d'altitude. Il chemine sur plus de 6km jusqu’à Guillestre où l'eau sert encore à l'irrigation des cultures, notamment sur le plateau du Simoust. Durant l’été, l’eau du canal d’irrigation se jette au bout du plateau produisant ainsi une belle cascade particulièrement visible depuis Mont-Dauphin.

Description

Quitter le Petit Chalet par le sentier qui passe derrière une vieille ferme et monte doucement jusqu'à la piste forestière, en dessous d'une résidence secondaire. Monter pour traverser le Bois Clair, puis à flanc la Forêt de la Réortie, et enfin le secteur de Roche Rousse et du Rocher de l'Aigle, toujours en direction de Guillestre (non balisé).

1. Descendre jusqu'à Guillestre par le sentier de Mondone  qui débouche sur la Rue du Pied du Bois.
  2. Prendre à droite vers le Pain de Sucre, puis sur la Route du Porteau qui débouche sur la D902 Route du Queyras (non balisé).
  3. La longer brièvement en partant à droite puis traverser (attention : peu de visibilité et les voitures arrivent vite!). Continuer sur la route, puis la piste, puis le sentier (PR) en direction du Plateau du Simoust jusqu'à la route du Chemin des Barnières.
  4. Descendre (à droite) la route du Chemin des Barnières, passer le Pont du Simoust.
  5. Là, plusieurs possibilités :

Pour retourner Chez Fado directement :
Après le pont, continuer à gauche sur la piste de la Main du Titan jusqu'à la Route de Saint Guillaume et prendre à gauche pour continuer le long du Guil. Après le passage sous la N94, continuer sur la piste et traverser la Voie Ferrée à La Guinguette. Prendre la piste en face et toujours à droite .

Pour retourner Chez Fado avec un passage par les fortification Vauban de Mont-Dauphin :
Après le pont du Simoust, continuer tout droit vers la station d'épuration puis monter à gauche sur la piste en direction d'Eygliers. Tourner à gauche à la Chapelle pour rejoindre le fort de Mont-Dauphin par la D137. Après la visite de Montdauphin, descendre jusqu'à la route St Guillaume puis tourner à gauche le long du Guil. Ensuite, continuer sur la piste qui mène à la voie ferrée et prendre la piste légèrement à droite qui mène au gîte Chez Fado.

Pour retourner au Glacier Bleu (voir variante Etape 1 par le col Garnier) :

• Etapes :
Chez Fado : https://www.facebook.com/chez.fado/
Le Glacier Bleu : http://www.leglacierbleu.fr/
  • Départ : Ubac de Laval
  • Arrivée : Eygliers
  • Communes traversées : Ceillac, Guillestre et Eygliers

Météo

Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement.
Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.
Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.
Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)
Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.
Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/h
Pour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.