De Montdauphin à Furfande par le col Garnier
>>
Accueil
>
CHEVAL
>
Grand Tour du Queyras à cheval
>
De Montdauphin à Furfande par le col Garnier
Mont-Dauphin

De Montdauphin à Furfande par le col Garnier

Eaux et rivières
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après la traversée de Mont-Dauphin à cheval , la montée comporte, certes, un peu de route compensée par l'aspect paradisiaque de la forêt puis des alpages.

Après l'austérité militaire du fort Vauban de Mont-Dauphin, l'itinéraire traverse quelques hameaux élevés avant de s'enfoncer dans la forêt montagnarde. Au delà commence l'alpage, occupé d'abord par les brebis, puis par les vaches au niveau des granges et du refuge de Furfande.


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Pavillon des officiers

    Pour leur hébergement, les officiers disposaient d'un modeste logement de 60 m² mais bien mieux  que les troupes qui logeaient à 12 dans 40 m² ! Il se composait de 2 pièces décorées, avec cheminée, cabinet et latrines intérieures. Une des pièces servait d'antichambre et de logement au valet ou à l'ordonnance. Location d'appartements de vacances.
  • Patrimoine et histoire

    Pavillon de l'horloge

    Précédé de la porte de Briançon, ce bâtiment rectangulaire, à l'architecture rigoureuse, matérialise l'entrée nord de la place forte. A l'origine palais du gouverneur, il est achevé au tout début du XVIIIème siècle par l'horloge monumentale qui lui donna son nom. Accueil du Centre des Monuments Nationaux, sous le porche en arrivant à droite. Possibilité de visites guidées de la place forte.
  • Patrimoine et histoire

    Place Forte de Mont-Dauphin

    Construite sur un éperon-plateau rocheux, à 1000 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin, patrimoine mondial de l'Unesco, est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Vauban a voulu en faire une ville garnison où les militaires pouvaient côtoyer la vie civile afin d'offrir des distractions, et ainsi éviter les désertions. Visites guidées par le Centre des Monuments Nationaux.
  • Elevage et pastoralisme

    Chalets de Furfande

    Le lac du Lauzet, enneigé jusqu’à la fin du printemps, se situe à la frontière du Queyras. En atteignant le col Garnier, vous aurez accès à un panorama sur la vallée sauvage du Queyras et les mythiques chalets d’alpages de Furfande (près de 80). Depuis 2001, le site est inscrit à l’inventaire des monuments naturels et sites de caractère pittoresque. Les bovins y sont encore aujourd’hui amenés pour profiter des alpages. La fête des alpages a lieu le1er dimanche après le 15 Août.

Description

> Départ de Chez Fado : tourner le dos à la Nationale et rejoindre le bord de la Durance puis, à gauche, la base de loisirs d'Eygliers. 

> Départ de la base de loisirs d'Eygliers : traverser la base de loisirs sur la route passant devant le centre équetre. Franchir la voie ferrée et continuer sur la piste en face. Rejoindre le bord du Guil et passer sous la Nationale. Au bout, bifurquer 2 fois à gauche puis monter la Rue St Guillaume jusqu'au fort de Montdauphin.

Traverser le fort de Mont-Dauphin dans le sens de la montée. 

  1. Sortir  et prendre le sentier thématique qui longe la falaise à droite (beaux points de vue sur la Main du Tiyan et la plaine du Simoust). Rejoindre la D37 et Eygliers chef-lieu.
  2. Après l'église, continuer sur la route PR puis bifurquer à gauche vers la Rua d'Amont puis sur la piste jusqu'au Coin où la piste devient route en lacets.
  3. Au bout du Chemin des Anselmes, continuer de monter sur la D37L (GR 541) jusqu'à Gros (route étroite et sinueuse mais avec une belle vue).
  4. A Gros,continuer tout droit sur la piste en suivant la direction du Col Garnier. La forêt se densifie peu après « 2ème batterie », la piste rétrécit et certains passages deviennent techniques avant le torrent de la Valette où la montée se fait plus abrupte. Passer les Girards (ruines). A la cabane du Touroudet, la forêt devient alpage (troupeaux!).
    Quelques passages techniques vers Serre Fonza puis franchir le Col Garnier (2279m). Redescendre dans le splendide vallon jusqu'aux Chatanes (6) puis remonter doucement en suivant le GR541 pour passer aux granges de Furfande (2293m).
  5. Au Viaret, bifurquer à droite pour rejoindre le Refuge de Furfande par PR.
  • Départ : Montdauphin
  • Arrivée : Furfande
  • Communes traversées : Mont-Dauphin, Eygliers et Arvieux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Parc Naturel Régional du Queyras : respecter le règlement.
Certains sites sont sensibles : rester sur les sentiers.
Zone de pâturage : respecter les indications concernant les chiens de troupeaux.
Respecter les précautions spécifiques liées au milieu montagnard (météo, chutes de pierres...)
Cavalier bon marcheur, cheval solide et entraîné.
Etant donné les dénivelés, la vitesse est estimée généralement à 3 km/h
Pour randonner dans le Queyras avec un professionnel du tourisme équestre, contacter Amandine Emery aux Sabots de Vénus ou Vincent Rasse à l'école d'équitation du Lac.

Accessibilité

Rando avec âne
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :