CEILLAC - Les lacs Miroir et Saint-Anne
CEILLAC - Les lacs Miroir et Saint-Anne
Ceillac

Géologie
Randonnée en montée progressive permettant de découvrir deux lacs d'altitude dont le lac Saint-Anne, une perle du massif très visitée !

«Ce lac d’altitude m’a toujours donné de fortes émotions. Les nuages s’y reflètent et le vent crée des ondulations apaisantes. La végétation autour du lac est extraordinaire, on y rencontre une biodiversité alpine des plus variée comme la Saxifrage des ruisseaux ou encore la Soldanelle des Alpes. Je préfère m’y rendre au printemps pour profiter de l’éveil de la flore et de la faune, ou dans la rousseur de l’automne, l’été étant souvent très fréquenté.»

Vallée glaciaire du Tronchet

De temps en temps la forêt s’éclaircie pour nous offrir une vue aérienne sur la vallée. Les vallées dites en U ou en auge ont été formées durant les périodes glaciaires. Dans les Alpes, la dernière (-75000 à – 10000 ans) est appelée le Würm. L’action des glaciers a creusé les roches les plus tendres et charriée d’énormes quantités de matière. À leur retrait, ils ont laissé ces vallées glaciaires. L’écoulement des eaux crée aussi des vallées appelées fluviales.

Lac Miroir

Près de ce joli lac d'altitude, profitez des splendides reflets des sommets alentours pour faire des photos originales ; il est aussi possible d’en faire le tour !

Chapelle Sainte Anne

La chapelle Sainte-Anne fait face au lac du même nom. Ils sont aussi connus sous le nom de la Doux (source). Des pèlerins se rendent à la chapelle depuis longtemps. Le premier écrit date du 9 juillet 1699. Il fait acte d’offrandes déposées pour arrêter la sècheresse. La chapelle fut détruite durant l’hiver 1918-1919 puis reconstruite. Sa bénédiction eut lieu le 26 juillet 1921 devant 500 personnes.

Description

1. Du parking du pied du Mélezet descendre sur 20m pour traverser le pont sur le torrent du Mélezet. Monter à gauche et rejoindre le GR5; poursuivre jusqu'au poteau-carrefour "le pied de Mélezet".
  2. Partir à gauche et remonter en direction de l’ouest. Franchir une passerelle puis monter dans la forêt en se rapprochant du torrent jusqu’à découvrir une belle série de cascades.
  3. Après une série de lacets, franchir une passerelle et déboucher dans l'alpage. Le massif de la Font Sancte et la pointe des Heuvières se dévoilent progressivement. Atteindre un petit collet et déboucher sur le lac Miroir (2214m).
  4. Possibilité de faire un aller retour jusqu'au lac Sainte-Anne (Dénivelée de 250m, distance de 4.5km et durée de 1h30) : Continuer en face pour traverser une piste de ski et remonter en suivant le GR5. Atteindre une petite gorge, la remonter et parvenir au collet de Sainte-Anne (2408m). Le franchir et déboucher sur un plateau avec de belles vues sur le massif de la Font Sancte, le col de Girardin et la tête de Girardin. Poursuivre jusqu'à la chapelle et découvrir le lac Saint-Anee (2415 m).
  5. Du lac Miroir, prendre à gauche (ou du lac St Anne, prendre à droite) le sentier qui descend dans la forêt. Passer sous une passerelle et continuer la descente par une piste de service de la station. Rejoindre l’arrivée du télésiège et suivre la piste à gauche. Descendre celle-ci en traversant une large piste de ski  et partir dans la forêt sur la droite. Rejoindre le torrent du Mélezet au niveau de Cime du Mélezet.
  6. Ne pas franchir le pont et prendre la piste à gauche. À la première bifurcation partir à gauche en quittant la piste et descendre dans la forêt. Retrouver la piste et la suivre à gauche. Passer au bas de la piste de ski, franchir le torrent sur une passerelle et regagner le parking.
  • Départ : Remontées mécaniques, Ceillac
  • Arrivée : Ceillac
  • Communes traversées : Ceillac

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office du Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Pied du Mélezet (Ceillac), à 15 km à l’est de Guillestre par les D 902 et D 60.