Découverte de Mont-Dauphin
>>
Accueil
>
À PIED
>
Découverte de Mont-Dauphin
Eygliers

Découverte de Mont-Dauphin

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit de découverte de beaux points de vue sur la vallée de la Durance, de nombreuses marmottes et la forteresse de Mont-Dauphin.
Cette balade familiale qui permet de découvrir la place forte de Mont-Dauphin, un haut lieu de l’architecture militaire européenne, saura séduire les amoureux de l'histoire des Hautes-Alpes.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Faune

    L'hiver, une période sensibles pour les animaux

    Les chauve-souris étant des animaux à sang froid, l’hiver elles se reposent paisiblement dans des endroits variés et tempérés : greniers, combles, cavités en falaise, arbres… Ne les dérangez surtout pas, la dépense énergétique pour se réveiller est extrêmement fatiguante pour eux !
  • Patrimoine et histoire

    Place Forte de Mont-Dauphin

    Construite sur un éperon-plateau rocheux, à 1000 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin, patrimoine mondial de l'Unesco, est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Vauban a voulu en faire une ville garnison où les militaires pouvaient côtoyer la vie civile afin d'offrir des distractions, et ainsi éviter les désertions. Visites guidées par le Centre des Monuments Nationaux.
  • Patrimoine et histoire

    Pavillon de l'horloge

    Précédé de la porte de Briançon, ce bâtiment rectangulaire, à l'architecture rigoureuse, matérialise l'entrée nord de la place forte. A l'origine palais du gouverneur, il est achevé au tout début du XVIIIème siècle par l'horloge monumentale qui lui donna son nom. Accueil du Centre des Monuments Nationaux, sous le porche en arrivant à droite. Possibilité de visites guidées de la place forte.
  • Patrimoine et histoire

    Caserne Campana

    La caserne Campana 1695 est la plus ancienne de la Place forte. Pour faciliter leur construction et rationaliser le logement, Vauban a conçu un module-type de caserne, composé de chambrées, qu'il convient simplement de dupliquer, suivant le nombre de soldats. Celle de Campana contient 7 modules-types qui abritent chacun 4 chambrées. Aujourd’hui réhabilité par la Mairie, vous y trouverez de nombreux artisans d’art.
  • Faune

    Une colonie de murins

    Les nombreux bâtiments du fort abritent des recoins ouverts permettant la présence de nombreuses espèces, parmi lesquelles des chauve-souris ! L’été de grandes colonies de Murins occupent les combles de certains bâtiments…
  • Patrimoine et histoire

    Caserne Rochambeau

    La caserne Rochambeau est construite sur les fortifications, d'où son absence de fenêtres côté exposé. Elle date du milieu du 18ème siècle. Ce bâtiment attire les visiteurs par sa remarquable charpente composée d'un assemblage de planches d'1,20 m, maintenues par des clavettes. En tout, 432 arceaux forment un plafond- tunnel qui semble articulé et dégage un espace, libéré des habituelles grosses pièces de charpente. Accès uniquement en visite guidée par le Centre des Monuments Nationaux.
  • Faune

    un abri à chauve-souris

    Vous évoluez dans une forêt de Pins sylvestres, liée à son orientation bien ensoleillée. Au cours de votre balade vous allez peut-être croiser certains arbres avec des cavités ou des écorces décollées. Ces arbres sont essentiels à la biodiversité forestière ! Ils permettent à de nombreuses espèces de s’y installer, notamment certaines chauves-souris comme les Barbastelles d’Europe. Celles-ci vont s’y établir seules ou avec leurs petits selon les périodes de l’année.

Description

  1. Du parking, prendre la petite route de Milaure et atteindre une bifurcation (panneau « Sentier des Marmottes, Mont-Dauphin »). Continuer sur la route sur 20 m pour s’engager à droite sur un sentier bien marqué indiqué « Boucle des Marmottes ». Non loin de là, il y a une aire d’observation de ce sympathique rongeur. Poursuivre tout droit et observer en contrebas quelques spécimens. Poursuivre tout droit.
  2. Dans l’épingle à cheveux, s’avancer en direction d’une nouvelle aire et de Mont-Dauphin. On rencontre une intersection. Prendre sur la gauche le sentier bordé de câbles protégeant les abords (direction « Mont-Dauphin », balise jaune), grimper des marches en bois et continuer jusqu’à une épingle qui arrive sur un replat.
  3. Continuer à droite par le sentier qui longe un champ, puis à gauche à la bifurcation suivante, et traverser un petit bois de pins. Déboucher sur le parking des autocars.
  4. Se diriger vers l’entrée de la place forte, observer à gauche la lunette d’Arçon et les gorges du Guil, puis pénétrer dans la forteresse. Tourner tout de suite à gauche, passer devant une fontaine sculptée, longer la caserne Campana.
  5. Prendre à droite la rue Rouget-de-Lisle qui longe un bois et descend jusqu’à la porte sud (porte d’Embrun)Rester sur la route qui redescend en quelques virages vers la vallée. Passer sur un ancien pont-levis et longer les falaises de poudingue jusqu’à une épingle.
  6. S’engager sur un sentier (balise jaune) qui ramène en quelques minutes au parking.
  • Départ : N 94, en face de la route de Réotier et de l’auberge d’Eygliers, Mont-Dauphin
  • Arrivée : Mont-Dauphin
  • Communes traversées : Eygliers et Mont-Dauphin

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme, 05350 Château Ville-Vieille

https://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com04 92 46 76 18

Transport

Office du Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Accès routiers et parkings

Mont-Dauphin, à 4 km à l’est de Guillestre par les D 902a et N 94.

Stationnement :

N 94, en face de la route de Réotier et de l’auberge d’Eygliers, Mont-Dauphin

En savoir plus


Source

Comité Hautes-Alpes - FFRandonnée

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :