VAL D'ESCREINS - Col de la Coulette
VAL D'ESCREINS - Col de la Coulette
Vars

Découverte du magnifique Val d’Escreins, du vallon Laugier avec une vue imprenable sur Vars et les pentes de ski.
Sou l'oeil de la belle Font Sancte, nous sommes totalement tombés sous le charme du vallon Laugier !

Description

1. Au bout du parking, juste après un petit chalet, part à droite une piste assez large en rive gauche du Rif Bel (panneau direction « col de la Coulette »). Lsommet de la Font Sancte, point culminant du Queyras à 3 385 m, est visible au fond du vallon. S’avancer sur la piste entre le torrent au lit large et embarrassé de pierres et la forêt de pins, épicéas et mélèzes. Passer la première bifurcation et arriver à une seconde.
  2. Suivre à droite la direction du col de la Coulette. Le sentier emprunte le lit du torrent du vallon Laugier, très encombré. Suivre les cairns et les balises jaunes, et remonter doucement la combe, puis quitter le ravin par un sentier plus raide qui le surplombe en rive gauche (vue sur le verrou glaciaire (le Pas) qui ferme le vallon Laugier). Le sentier change de rive et s’élève en lacets pour atteindre le Pas. Les arbres disparaissent (en se retournant, vue sur le val d’Escreins et au loin le massif des Écrins).
  3. Après le verrou, un panneau indique le col qui est alors bien visible. Suivre un peu à droite le sentier qui descend légèrement le long des roches cannelées par le travail du glacier. Traverser un torrent et remonter par des lacets dans les alpages jusqu’au col (très belle vue sur le vallon Laugier taillé en auge glaciaire et présentant des rochers lissés par l’ancien glacier, il y a plus de 10 000 ans ; vue sur la station de Vars et les crêtes qui la dominent).
  4. Du col, suivre la crête en direction du sud et emprunter un joli sentier à gauche qui redescend en balcon sur le même versant vers une bergerie bien visible dans le vallon Laugier. Traverser un chaos rocheux et, à une fourche, prendre à gauche (nombreuses marmottes), puis descendre jusqu’au torrent ; le traverser pour rejoindre le chemin venant du col de Serenne, sous la bergerie.
  5. Par le sentier à gauche, à flanc de vallon, redescendre jusqu’au Pas. Regagner alors le départ par l’itinéraire de montée
  • Départ : Grand parking, Basse Rua
  • Arrivée : Basse Rua
  • Communes traversées : Vars

Météo

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

http://www.pnr-queyras.fr/pnrq@pnr-queyras.fr+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme, 05350 Château Ville-Vieille

https://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com04 92 46 76 18

Office du Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Basse Rua (Réotier), à 12 km au sud-est de Guillestre par la D 902 puis piste vers le val d’Escreins.