GOULT - Tour de Mange-Tian
GOULT - Tour de Mange-Tian
Goult

Une fenêtre sur quelques beautés cachées du Luberon !

"Court mais intense ! Ce superbe itinéraire nous donne la chance de découvrir les variétés du Luberon. Cheminer entre patrimoine en pierre sèches et édifices est un pur bonheur. Goult nous offre des points de vue mémorables sur le Luberon mais aussi les Monts du Vaucluse et le Mont Ventoux. C’est le mélange parfait pour en prendre pleins les yeux !" Axelle Baumard - stagiaire au Parc naturel régional du Luberon

Église Saint-Sébastien

De l'autre côté de la place, de style roman du XIIe s., l'église Saint-Sébastien fut édifiée dans la même période que le château par les familles d’Agoult et Donis. Elle est composée d’une unique nef de trois travées voûtées en plein cintre, et d’un abside semi-circulaire couverte d’un cul de four. Le mur pignon de la façade occidentale est souligné par une corniche à l’antique et couronné par une tête de bovidé. Le porche, qui daterait de 1755, abrite la porte d’entrée. À l'intérieur, son retable baroque est remarquable.

L'origine de Goult

Bienvenue à Goult ! Ou plutôt agaud, premier nom d’origine germanique et qui a donné agout en provençal et enfin goult en français. La maison d’Agoult, prend ce nom dès le XIe s. : elle règne sur le pays d’Apt et de Sault durant tout le Moyen-âge et à Goult jusqu’au XVIe s. Les Donis, d’origine romaine deviennent seigneurs de Goult au XVIe s. Le blason actuel porte le loup des d’Agoult et le lion des Donis.

Goult, village perché

Comme beaucoup de villages du Luberon, Goult est positionné sur un site en hauteur. En effet, dès le XIIe s., les populations locales ont choisi d'investir des points hauts, des promontoires, des éperons rocheux dans les contreforts du Luberon pour y implanter leur habitat. Protection contre l'enemi, certes, mais aussi volonté de se tenir à l'écart des zones paludaires des plaines et des crues des cours d'eau, et conserver ainsi ces terres riches pour l'activité agricole.

Mille et un murs

Pour cultiver des versants aux pentes instables et abruptes, les paysans les ont structurés de murs ou murets en pierre sèche. Les pierres ont été ramassées sur place par épierrage, indispensable pour obtenir un sol arable, prêt au labour. Les chemins bordés de murs en pierre sèche limitent les propriétés et défendent l'accès des cultures au bétail intrépide. Ces murs plusieurs fois modelés depuis le XIIe s. sont à leur apogée vers 1850. Les campagnes  sont alors surpeuplées et la mise en valeur des terres agricoles, indispensables pour nourrir la population, atteint son extension maximale.

• Savoir-faire

Est-ce la bonne direction ?

La mise en place et l'entretien du réseau départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) est une compétence des Départements. En partenariat avec les différentes fédérations délégataires, gestionnaires d'espaces naturels et autres collectivités, ils gèrent également la signalétique destinée à ce reseau de randonnée. Ainsi, sur chaque carrefour du réseau PDIPR, un poteau de signalisation a été implanté. En haut du poteau il est mentionné le nom et l'altitude du carrefour. Puis sur chaque flèche directionnelle, il est indiqué sur la ligne supérieure, le nom et la distance de la destination lointaine (un village le plus souvent) et sur la ligne inférieure le nom et la distance du carrefour suivant le plus proche.

L'Imergue, source de biodiversité

L’Imergue est un cours d’eau bordé d’une végétation des milieux humides caractérisée par la présence d’arbres au bois tendre tel que les peupliers et les saules dont le Castor est friand. Cette ripisylve et les zones aquatiques assurent un rôle de corridor écologique pour le déplacement de la faune et sont le support d’habitat de nombreuses espèces (oiseaux, amphibiens, libellules, …)

Ce n'est pas une fleur !

Cette étoile de terre est un champignon appelé géastre à trois enveloppes (Geastrum triplex ou michelianum). D’abord en forme d’oignon, il se déchire ensuite en étoile à plusieurs branches reliées à une boule renfermant les spores. Le géastre à trois enveloppes se plait dans des forêts de feuillus ou de conifères et apprécie les sols calcaires. Ce champignon se nourrit de matières organiques en décomposition et est plus fréquent en été et en automne. Attention, il n’est pas comestible !

Pierre qui roule n'amasse pas mousse

Bryophyte ou mousse dans le langage courant, plante verte et douce, se plait sur les murs en pierres sèches du Luberon. Présente toute l’année, elle se dessèche et prends des teintes jaunâtres par temps plus sec, et reverdit dès que les conditions redeviennent plus humides. Les espèces de mousses que l’on rencontre sur les murs et les roches ne sont pas les mêmes que ceux sur les écorces ou au sol. En effet on dénombre environ 1100 espèces de mousses en France métropolitaine.

Le beurre de sorcière

La Trémelle mésentérique (Tremella mesenterica) est un champignon jaune translucide qui se développe sur le bois mort et parasite d’autres champignons (du genre Peniophora) pour vivre. Appelé « beurre de sorcière » la trémelle s’aperçoit facilement après des périodes de pluie, quand elle est gorgée d’eau. Elles se déshydratent en période sèche. C’est une espèce pérenne mais elle est davantage visible à la fin de l’automne et en hiver. Ce champignon n’est pas classé comme toxique mais n’a pas d’intérêt culinaire.

Cabane en ruines

Ici se niche un bel ensemble de ruines du Castellas (attention ! risque d'éboulement ; ne pas s'approcher de trop) qui soulignent l'ampleur de la déprise agricole. Les terres alentours de cet ancien oppidum de l'âge de fer, jadis exploitées avec un soin méticuleux et au prix d'efforts continus, permettaient de profiter au mieux de toutes les ressources offertes par la diversité des sols : jardins et cultures maraîchères en fond de vallée, vergers, oliviers et vignes en terrasses, céréales sur le plateau, puis pâturage, cueillette, chasse, coupe de bois sur les secteurs les plus défavorables.

Borie ou cabane

Abris rudimentaires et temporaires, à vocation agricole ou pastorale, les cabanes en pierre sèche du Luberon permettaient au paysan, ou au berger avec son troupeau, de séjourner quelque temps loin du village. Le vocable "borie" du latin ''boria'' (grange) est apparu au début du XXe s. Il ne correspond à aucune réalité locale ici, où on a de tout temps appelé ces petits édifices architecturaux "cabanes" ou "cabanons". Ici, resiste encore au temps une belle cabane rectangulaire.

Chapelle Saint-Michel de la Baume

Datant du XIe s. et construite sous un immense abri sous roche, le site a pris de l'ampleur au XVIIe s. lorsqu'en 1661, un habitant de Goult, Antoine de Nantes dit Jalleton, reçu en apparition des lumières entourant un enfant, et fut, à la suite de cet évènement, guéri d'une maladie intestinale. Un sanctuaire fut édifié deux ans plus tard en contrebas, et les religieux et fidèles firent de Lumières un lieu de pélerinage à la vierge Marie. Encore de nos jour, une Vierge Noire est montée en procession, tous les 15 août, à la chapelle Saint-Michel.

La montagne du Loup

Devant nous se dessine au loin sur près de 60 km de long et 5 km de large, le Grand Luberon côté est, avec son point culminant, le Mourre Nègre (1125m), puis le Petit Luberon côté ouest. Entre les deux, la combe de Lourmarin qui dévale plein sud derrière le village de Bonnieux que l'on devine aisément juste en face.  Le Luberon, la "Montagne du Loup", selon l'une des explications toponymiques, a donné par extension son nom à toute la région environnante. Jean Giono aimait à l'appeler "la Baleine Bleue", d'après la forme et la couleur que le massif prend certains jours.

Moulin de Jérusalem

Situé sur le haut du village, le moulin figure dès 1750 sur le cadastre de Cassini, sous le nom de Tré Casteau. Il prend ensuite le nom actuel du quartier dans lequel il est implanté, en mémoire des croisades où allèrent guerroyer les seigneurs locaux. Dès le XIIIe s., les comtes de Provence ont octroyé aux habitants des droits pour édifier des moulins à grains et à huile. La famille Michel, propriétaire du moulin depuis 1821, l'a exploité pendant sept générations jusqu'au XXe s.

Description

Face au bar ''Le Goultois'', partir à gauche par la rue de la République, puis bifurquer à droite sur la place Alphonse-Bernard. Prendre la deuxième rue à gauche (rue du Jeu-de-Paume). Juste avant de déboucher sur l'Aire des astronomes, virer à droite.
1- Au carrefour "Goult", basculer sur le sentier (PR) qui démarre le long des deux cyprès, direction ''Trabari''. Traverser un chemin et poursuivre à gauche le long d'un grand mur (PR). Rejoindre un chemin et continuer à descendre tout droit. À une intersection de chemins poursuivre encore tout droit (PR). Déboucher sur un chemin d'explotation revêtu et l'emprunter jusqu'à la D60.
Au carrefour "Trabari", traverser la route (prudence !) et prendre en face. Franchir à gué le cours d'eau l'Imergue. Gravir une section de sentier très raide. Déboucher sur un chemin et continuer de grimper le sentier au-dessus (PR). Après 200 m franchir une piste, poursuivre le sentier en face bordé de murs en pierre sèche.
3- Au carrefour "La Grande Garrigue Sud", bifurquer à gauche (PR). Passer devant l'imposante ruine du Castellas et continuer tout droit jusqu'à une intersection.
4- Emprunter le sentier de gauche et continuer tout droit pendant 350 m (PR). Au croisement de plusieurs sentiers prendre celui en face, descendre prudemment et franchir un ressaut de falaise équipé d'une petite passerelle en bois.
5- Au premier croisement de sentier, tourner à gauche pour gagner la Chapelle Saint-Michel de la Baume. Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au même croisement. Là, plonger à gauche sur le sentier rocailleux (PR). Filer jusqu'en bas de la pente, se diriger légèrement à gauche puis à droite pour atteindre les rives de l'Immergue (PR). Franchir à gué le cours d'eau, remonter en face jusqu'à la D60.
6- S’engager à droite et quelques mètres plus loin traverser la route (prudence !). Granvir le sentier qui franchit le talus (PR). Continuer tour droit le Chemin des Soeurs sur 500 m et atteindre le Chemin de la Roche-Redonne.
7- Au carrefour "Jérusalem", tourner à gauche et s'avancer 30m, puis s'engouffrer par un passage à travers le mur dans l'enclos du moulin. Atteindre le pied du moulin. Devant l'aire des astronomes, prendre à droite.
Descendre la rue du Jeu de Paume et retourner au parking par le chemin emprunté à l'aller.

Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

• Départ : Parking place de la Libération, Goult
  • Arrivée : Goult
  • Communes traversées : Goult

Météo

• Après le point 2 et le point 5 : passage à gué ! Si le torrent est en cru après un épisode pluvieux, ne pas hésiter à faire demi-tour.
  • Après le point 4, descente raide avec un passage sur corniche (passerelle en bois).
  • Aux points 2 et 6 : prudence lors de la traversée de route (D60).

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60, place Jean Jaurès, 84400 Apt

https://www.parcduluberon.fr/accueil@parcduluberon.fr+33 (0)4 90 04 42 00

Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle.
Informations touristiques et vente de livres, cartes, topoguides.
Musée de géologie, visite gratuite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

OTI Pays d’Apt Luberon

788 avenue Victor Hugo, 84400 Apt

http://www.luberon-apt.fr/oti@paysapt-luberon.fr+33 (0)4 90 74 03 18
L’espace d’accueil principal situé à APT est un lieu d’expériences et d’évènements ouvert à toutes et à tous : professionnels du tourisme, expositions diverses, rencontres, réunions, conférences de presse... Un véritable centre d’échanges ! Une borne pour recharger les vélos électriques BOSCH a été installée dans le bureau.

Bureau d'Apt
788 Avenue Victor Hugo 84400 Apt
T. +33 (0)4 90 74 03 18
Ouvert toute l'année
Ouvert du lundi samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (hors juillet et août)
Du 1er octobre au 31 mars : Fermé le mercredi, dimanche et jours fériés.

Bureau de Bonnieux
1 Rue Victor Hugo 84480 Bonnieux
T. + 33 (0)4 90 75 91 90
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 30 septembre.
Fermé dimanche et jours fériés.

Bureau de Céreste
Boulevard Victor Hugo 04280 Céreste
T. +33 (0)4 92 79 09 84
Ouvert du 17 avril au 30 septembre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche et jours fériés.

Bureau de Lacoste
La Cure - 36, place de l'Eglise 84480 Lacoste
T. +33 (0)4 90 06 11 36
Ouvert toute l'année
Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 9h à 11h30.
Fermé dimanche et jours fériés.

Bureau de Ménerbes
Avenue Marcellin Poncet 84560 Ménerbes
T. +33 (0)4 90 72 21 80
Ouvert toute l'année
Ouvert uniquement le matin de 9h à 12h du mardi au samedi jusqu'au 30 avril.
À partir du 2 mai du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Le samedi de 9h à 12h.
Fermé dimanche, lundi et jours fériés.

Bureau de Roussillon
19 Place de la Poste 84220 Roussillon
T. +33 (0)4 90 05 60 25
Ouvert toute l'année
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé dimanche et jours fériés (Hors juillet et août)

Bureau de Saint-Saturnin-lès-Apt
Avenue Jean Geoffroy 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt
T. +33 (0)4 90 05 85 10
Ouvert du 13 juin au 15 septembre du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé samedi, dimanche, lundi et jours fériés.

À 15 km à l'ouest d'Apt par la D900.

Parking de la place de la Libération situé devant l'église de Goult