METHAMIS - Méthamis à Blauvac par Gacholle
>>
Accueil
>
À PIED
>
METHAMIS - Méthamis à Blauvac par Gacholle
Méthamis

METHAMIS - Méthamis à Blauvac par Gacholle

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un itinéraire varié, entre garrigue, forêt et gorges, avec des vues d'exception sur les villages de Méthamis et de Blauvac.

« Une randonnée qui permet de s’évader. Ici tout est sujet à la contemplation. Ces baumes qui ont accueilli Néandertal, puis ce lit de rivière à sec, mais dont les contours nous font comprendre la puissance des eaux à une autre époque, enfin ces paysages, façonnés par l’homme. Forêt et cultures remplacent la rudesse de la garrigue pour nous proposer une palette de couleurs d’exception. » Daniel VILLANOVA, Accompagnateur en montagne à Passion Nature


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Géologie

    Les baumes de Méthamis

    Une baume, en provençal, désigne une grotte, un abri sous roche. Au pied du village de méthamis, à l'entrée des gorges de la Nesque, on peut apercevoir plusieurs baumes où l'homme a certainement séjourné à l'époque néandertalienne.
  • Flore

    Le chêne kermès

    Appelé aussi Chêne ou Arbre des garrigues (Garric en provençal), le Chêne kermès est un buisson très présent dans nos garrigues. Ses feuilles, petites et piquantes, peuvent rappeler celles du houx. Il sait s'adapter aux sols les plus arides et c'est dans ces conditions qu'il pousse ici. Très répandu, on utilisait historiquement les tannins présents dans son écorce pour tanner le cuir. Son parasite, la cochenille, a quant à lui longtemps été utilisé comme colorant rouge après broyage et séchage. 

  • Patrimoine et histoire

    La cabane

    La pierre sèche est une technique de construction remontant à l’Antiquité. La pierre est callée, il n’y a pas de mortier, c’est l’œil du paysan, la justesse de l’imbrication qui maintiennent l’ensemble.
    Vous êtes ici à la cabane du cœur des pierres, restaurée par l’association des Badaïres en 2022, et ce, lors d’une rencontre européenne avec l'île de Brač (Croatie). Et afin d’être raccord sur le vocabulaire, ici on ne dit pas « borie », mais « cabane ».

  • Flore

    Le végétal

    Les plantes, seraient-elles plus ingénieuses que leurs compères du monde animal, puisque fixées au sol, elles sont dans l’obligation de faire face ! Le manque d’eau est, alors, leur pire ennemi, 1er maillon de la chaine alimentaire, elles sont là pour être mangées, et à tout cela s’ajoute une quasi-obsession, se reproduire… sans se déplacer. Alors sachez que la plante expérimente l’apprentissage, de fait elle serait douée de mémoire, des aptitudes correspondant à la définition de l’intelligence… 

  • Patrimoine et histoire

    Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

    Cette chapelle qui porta le nom de Notre-Dame-de-Blaise, a été bâtie près d'un cimetière qui dut d'abord être païen, ce lieu d'inhumation a été identifié grâce à de nombreux ossements. Sa façade présente un mur pignon tronqué par un petit clocher-mur à une cloche. Aujourd'hui propriété de la Marie de Blauvac, cette chapelle fait l'objet d'un pèlerinage dédié à la Vierge le 5 aout chaque année.
  • Patrimoine et histoire

    Le village de Méthamis

    Méthamis est un village typiquement provençal, construit à flanc de rocher à la sortie des Gorges de la Nesque, entre Ventoux et Luberon. En sillonnant les rues du village vous pourrez découvrir de jolis points de vue sur les paysages environnants et le Mont Ventoux.

Description

Depuis l’école de Méthamis, descendre la petite rue en face pour rejoindre le GR 91.
1- Au poteau "Méthamis", tourner à droite puis continuer tout droit sur la route qui descend derrier le village en direction de "Les Dévens". 
2- A "Les Dévens" (321 m) prendre à gauche le chemin qui monte direction "Le grand Corps". Continuer sur le sentier jusqu'à la piste forestière. La suivre vers la gauche.
3- Au panneau "Le grands Corps" (434 m), prendre direction Blauvac. À la citerne continuer sur le PR à gauche.
4- Au "Grand vallat" traverser la route et continuer en face jusqu'au village de Blauvac. A l'Eglise suivre la route qui descend devant la mairie puis le cimetière.  
5- Emprunter sur votre gauche la sente qui part sous la route.
6- Traverser la route et continuer en face sur une petite route goudronnée qui descend le long de l’Abbaye Notre Dame de Bon Secours. 500 m plus loin, à la patte d’oie, prendre à gauche puis encore à gauche sur 1 km.
7- Après les habitations tourner à droite sur la route goudronnée puis emprunter à gauche le chemin de terre.
8- À la route, bifurquer à gauche pour monter au village de Méthamis.
9- À la patte d’oie, prendre à droite pour revenir à l’école.

  • Départ : Parking de l’école, Méthamis
  • Arrivée : Méthamis
  • Communes traversées : Méthamis et Blauvac

Profil altimétrique


Recommandations

  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Lieux de renseignement

OTI Ventoux Sud - Villes-sur-Auzon

725, route de Carpentras ZA Les Fontaynes, 84570 Villes-sur-Auzon

http://www.ventouxprovence.frvilles-sur-auzon@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 40 49 82

Accès routiers et parkings

A 17 km à l'est de Carpentras, par la D4 puis la D5.

Stationnement :

Parking situé derrière l'école

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :