LACHAU - Tour du Riable
LACHAU - Tour du Riable
Lachau

Géologie

Une ascension jusqu'à la Tour du Riable, sentinelle du paysage, offrant un vaste panorama sur la vallée de la Méouge.

"La pierre est indissociable de l’histoire de l’Homme et, bien sur, de notre Terre. Ce parcours nous permet de faire un voyage temporel. Deux principales périodes marquées par les constructions en pierre du Moyen-âge avec le prieuré et le castrum haut perché. Puis une fois dans la montagne, avec les falaises qui sont des livres ouverts, pour nous raconter la formation de ce paysage." Xavier Mordefroid, Accompagnateur en montagne.

Lachau

Le village de Lachau s'est formé autour d'une église dédiée à Saint-Martin et à proximité d'un chemin qui suivait le cours de la Méouge. Son château, carré à quatre tours rondes, fut édifié au XVIe siècle et remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il servait de rendez-vous de chasse aux seigneurs de La Tour-Montauban. La commune fut, au XIXe siècle, fût pionnière dans la cueillette et la distillation de la lavande sauvage qui pousse sur les alpages à plus de 800m d'altitude.

Notre Dame de Calma

Notre Dame de Calma, église romane du XIIIe siècle, est le dernier vestige d'un prieuré de l'abbaye de Cluny, probablement implantée sur un site gallo-romain. Cette grande église adopte le plan caractéristique de cet ordre : une nef unique, un transept et un choeur formé d'une abside et de deux absidioles. L'ensemble de l'édifice est bâti en calcaire gris du Barrémien (-350 à -50 millions d'années). La tête de bovin sculptée au-dessus de son portail est une curiosité.

L'église Saint-Michel

À mi pente entre la crête de la montagne du Riable et la plaine existait l'église Saint-Michel, détruite à la fin du Moyen Âge. Elle était associée à l'ancien site perché de Lachau qui se situait au-dessus, au quartier de La Moute. Les traces de cette église ont été retrouvées lors de travaux agricoles qui ont fait apparaître des tessons de tuiles, mais également des fragments d'os humains, attestant de la présence d'un cimetière en périphérie de l'église.

L'église de Saint-André

Il existait probablement une église dédiée à Saint-André au quartier du Fraysse comme le laisse penser plusieurs documents médiévaux. Un cadastre de 1707 permet de la localiser au petit col situé en contrebas de la Tour du Riable, au sud, où une petit plateforme constellée de moellons, pourrait être le soubassement de la chapelle. Détruite au cours du Moyen Âge, cette église, qui avait des fonctions paroissiales, était associée à l'habitat, située près de la Tour du Riable.

La Tour du Riable

La Tour du Riable est le dernier vestige d'un château associé à un village, qui s'appelait Balon Lotron. Ce nom pourrait signifier Ballons le Haut, en opposition au village actuel de Ballons, situé en contrebas. Du haut de ses 1190 m d'altitude, elle bénéficie d'une vue directe sur les villages de la vallée de la Méouge. Cette seingeurie, indépendante de Lachau, est déjà abandonnée au XVe siècle. Depuis 20 ans, la tour a été restaurée par des chantiers de bénévoles du village et des environs.

Les sols du Jurassique

Le quartier du Château se situe au coeur d'un anticlinal, au bord d'une cuvette formée de marnes du Jurassique (-160 à -146 millions d'années) recouvertes d'éboulis. Ce quartier est très humide et dispose de nombreuses sources grâce à la présence de ces marnes notamment en contrebas de la montagne de Pied du Mulet (1537 m d'altitude), située plus au sud. Ces terres humides forment des prairies généreuses favorables à l'élevage bovin, plus exigeant en eau.

La clue de la montagne du Riable

Une clue, ou cluse, est une formation géologique se trouvant essentiellement dans les massifs calcaires. Ce terme désigne un passage étroit et creusé par un cours d'eau incisant perpendiculairement le massif montagneux. Le travail d'érosion de l'eau crée donc une voie de communication naturelle, d'un val à un autre, sans nécessairement emprunter les cols. Ici, il s'agit d'une clue active car elle est encore traversée par le ruisseau de Malaric.

• Elevage et pastoralisme

Le pays des vaches

La commune de Lachau est une des rares des Baronnies provençales propice à l'élevage des bovins. La production concerne essentiellment la viande (de veau) mais on y produit aussi du lait, parfois transformé en fromage. Les troupeaux pâturent en été sur les montagnes environnantes et sont gardés dans les étables en hiver. Bien que l'élevage bovin soit le plus important, il existe également des élevages ovins, destinés à la production d'agneaux, et caprins, pour le fromage.

Le canal de la vallée de l'Auzance

L'Auzance, dont la source se situe à Éourres, traverse la plaine de Lachau avant de se jeter dans la Méouge. Depuis le Moyen Âge au moins, une partie des eaux a été déviée dans un canal pour permettre l'irrigation de nombreuses prairies. Ce canal a également servi aux activités économiques de la vallée pour actionner des moulins à blé, une papeterie, un foulon à draps, une usine de tissage, une scierie et une usine hydro-électrique.

Description

De la place de l'église, s'engager à gauche sur la Grande-Rue et continuer en direction de Notre-Dame de Calma (prudence !).
1- Au poteau indicateur "Le Canal", suivre la piste de gauche, passer devant la chapelle et continuer par la piste. À l'intersection, s'engager à droite puis suivre la piste qui s'élève progressivement.
2- À l'intersection, prendre à gauche le sentier en direction de la tour du Riable. Faire demi tour pour regagner la piste puis s'engager à gauche. Suivre la piste en direction du "Château" sur environ 430m puis dépasser la ferme pour arriver à un croisement. Poursuivre à gauche par la piste principale sur 1km.
3- Au croisement, franchir le pont et s'engager à gauche et suivre l'asphalte sur environ 2.6km. À l'intersection, poursuivre à gauche sur la D 201 pendant 1km (prudence !).
4- Au poteau indicateur "L'Adret", bifurquer à gauche et traverser le pont. Tourner directement à droite puis suivre la piste sur 220m pour rejoindre la route. Poursuivre sur le bitume sur environ 700m.
1- Revenir au point de départ par l’itinéraire emprunté à l’aller.

• Départ : Place de la Mairie, Lachau
  • Arrivée : Lachau
  • Communes traversées : Lachau

Météo

• Avant le point 1 et 4 :  traversée de route départementale, prudence !
  • RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
  • Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
  • Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.

Maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575 Route de Nyons – La plaine du Pont, 26510 Sahune

http://www.baronnies-provencales.fr/smbp@baronnies-provencales.fr+33 (0)4 75 26 79 05

Les locaux du Parc naturel régional des Baronnies provençales sont ouverts au public.

Du 1er mai au 30 septembre :

OT Sisteronais-Buëch - Bureau d'Orpierre

Le Village, 05700 Orpierre

http://www.sisteron-buech.frorpierre@sisteron-buech.fr+33 (0)4 92 66 30 45

Depuis Séderon (10km), suivre la D542 jusqu'à Lachau.

Depuis Laragne-Montéglin (25km), suivre la D942 puis la D542 jusqu'à Lachau.

Parking de la place de l'église, Lachau