AUREL - Terre de lavande
«J’arrive à Aurel et je me sens déjà ailleurs, le calme du village, l’intimité des ruelles, plus on s’éloigne des habitations et plus on se sent seul au monde, privilégié de découvrir ce lieu lointain si authentique.» Chloé Giboin, chargée de mission sports de nature au PNR du Mont-Ventoux

Pins noirs
Le Pin noir est une espèce de pin présentant de nombreuses variétés. Ici il s’agit d’une forêt de Pins noirs d'Autriche dont les arbres mesurent entre 25 et 35 mètres de hauteur. Cette espèce est se distingue des autres pins par ses grandes aiguilles (supérieures à 8 cm de long) et ses cones de petites tailles (inférieurs à 8cm). Employé intensément pour le reboisement du Ventoux dans les années 1860, il constitue par endroit une forêt dense, sombre et fermée à toute autre végétation. On remarque ainsi que cet arbre porte bien son nom car l'ensemble de son feuillage est d'une teinte très sombre, donnant parfois un aspect sinistre aux reboisements qu'il constitue.

Le nougat de Sault
Le nougat est autre spécialité emblématique du plateau d’Albion. Composé de miel de lavande et d’amandes, il diffère du nougat de Montélimar. L’utilisation du miel de lavande en fait sa spécificité et lui confère un goût particulier. Les amandes étaient initialement produites sur le plateau aux siècles précédents. Les amandiers croisés sur le bord des sentiers sont les vestiges de cette exploitation. Aujourd’hui, la production de l’amande se relance en Provence.

La truffe, le diamant noir de Provence
Surnommée le diamant noir de Provence ou la «Rabasse» en Provençal, la truffe (Tuber Melanosporum) est un champignon qui vit en symbiose avec le chêne. Les racines de l’arbre permettent aux mycéliums (partie femelle) de se fixer et la structure mâle est véhiculée dans le sol. Le résultat de la fécondation va permettre la production de la truffe. Très prisée aujourd’hui, elle peut se vendre à prix d’or (parfois plus de 1 000 €/kg), mais il fut un temps où la truffe était le plat des pauvres.

Le Lavandin
Le lavandin au contraire de la lavande est beaucoup plus massif, ses brins sont tantôt triples tantôt simples. Le brin principal se compose de 7 à 15 étages de fleurs. Cela s’explique par le fait que le Lavandin est une hybridation entre la lavande fine et la lavande aspic. Sa forte odeur et sa couleur violette sont très différenciables de la lavande. Il produit beaucoup plus d’huile que la lavande mais sa qualité n’est pas aussi bonne.

Les avens du plateau d’Albion
Le plateau d'Albion compte parmi les massifs karstiques (calcaire) les plus importants de France. Ce sont 450 cavités inventoriées dont la plus profonde descend à - 980 m. Ces cavités souterraines appelées avens, dont l'entrée est dans le sol (à distinguer des grottes qui possèdent une ouverture sur une paroi verticale), résultent de l’action souterraine des eaux de pluie. Ces eaux alimentent la fameuse Fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue et plus importante exsurgence de France ! Ces cavités sont également indispensables aux chauves-souris qui y trouvent un refuge été comme hiver.

La Lavande
De fin juin à fin juillet, la floraison transforme les paysages et les odeurs qui s’échappent des champs enivrent les promeneurs. La lavande fine ou dite officinale pousse ici dans les meilleures conditions climatiques et altitudinales. La fleur pousse sur une tige et se compose de 5 à 7 étages de fleurs. Son parfum très fin variera en fonction des terroirs sur lesquels elle pousse. La récolte se fait à la main pour les bouquets et à la machine pour l’huile essentielle.
Description
Du parking suivre à droite la D942 vers le village.
1- A la fontaine suivre le GR qui monte, vers "Le Puits d'Aymar", poursuivre sur le chemin du cimetière puis à la fourche bifurquer à gauche.
2- Au croisement continuer tout droit en suivant le PR sur 700 m puis bifurquer légèrement à gauche sur le chemin qui devient sentier (chemins peu visible). A "Le Chassis" (742 m) poursuivre sur le sentier qui descend direction "Rabaste".
3- Traverser la D942 (Attention peu de visibilité !) et à "Rabaste" (685 m) rester sur le PR vers "Les Granges".
4- A la citerne suivre la route à droite vers le hameau des Crottes et le traverser. A l’embranchement continuer sur la route de gauche.
5- Au carrefour "Le collet blanc" (766 m) prendre le sentier à gauche vers "Les Sources du Riou".
6- Au "Source du Riou" (731 m) prendre la monté à droite vers "Saint-Pierre" (sentier très raviné) et tourner le dos au village. Continuer le sentier entre les champs de lavande puis à la route tenir la gauche.
7 - Emprunter le chemin à droite en direction des habitations. Continuer sur le sentier jusqu'a la route. Au "Vallon" (709 m) virer à gauche puis à gauche pour suivre le PR. Traverser la D942 (attention route passante) puis continuer sur le sentier montant à gauche. A "Roumane" (805 m) suivre "Le Defends" puis "Aurel". Continuer tout droit sur le sentier forestier.
8 - A la barrière continuer sur le chemin forestier de droite. A la clairière poursuivre sur le chemin blanc de gauche puis tout droit sur la route.
9 - Après la ferme rattraper le GRP qui coupe à travers bois et rejoindre le village d'Aurel "attention sentier pentu et rocailleux".
Profil altimétrique
Recommandations
- Au point 3 : Traverser de la D942 avec peu de visibilité !
- Après le point 6 : sentier en monté très raviné
- Entre le point 7 et 8 : attention traversée dangereuse de la D942.
- Au point 9 : attention sentier pentu et rocailleux.
- En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
- Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
Lieux de renseignement
OTI Ventoux Sud - Sault
Avenue de la Promenade, 84390 Sault
http://www.ventouxprovence.fr
sault@ventoux-sud.com
+33 (0)4 90 64 01 21
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :