BRANTES - Plantes médicinales et toxiques
>>
Accueil
>
À PIED
>
BRANTES - Plantes médicinales et toxiques
Brantes

BRANTES - Plantes médicinales et toxiques

Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une balade dans la vallée du Toulourenc au pied du mont Ventoux pour découvrir les plantes médicinales et toxiques.

« Cette balade est  un condensé de nature et de patrimoine. J’adore ce village perché, ses maisons typiques, ses calades, et par-dessus tout la vue imprenable sur le mont Ventoux. La balade permet aussi d’apprendre un tas de choses sur les plantes sauvages, médicinales ou toxiques au fil des panneaux explicatifs. Mettez tous vos sens en éveil, et profitez au maximum de cette balade ! »


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine et histoire

    Village de Brantes

    Le village de Brantes construit en nid d’aigle à 600 mètres d’altitude sur une pointe rocheuse, surplombe la vallée du toulourenc et tient paisiblement face au flanc nord du Mont Ventoux.
    Ces nombreuses ruelles pavées, passages voûtés et maisons de pierre lui confèrent un charme indéniable. Véritable repère d'artistes, le village abrite potier, santonnier, sculpteur ... 

  • Point de vue

    Panorama face nord du Mont Ventoux

    La face nord du Mont Ventoux est méconnue. Pourtant elle offre un magnifique spectacle. Cette face, dépourvue de végétation et beaucoup plus abrupte que sa voisine du sud, abrite de nombreux animaux, tels que rapaces ou chamois qui profitent de cette nature sauvage et inaccessible. 
    Très exposé aux intempéries et aux vents du nord, Jean-Henri Fabre décrivait "les cascades du Ventoux sont des ruissellements de pierrailles ; le bruissement des roches éboulées y remplace le murmure des eaux".

  • Eaux et rivières

    La rivière du Toulourenc

    Le Toulourenc, rivière alimentée par la fonte des neiges, prend sa source au pied du château d'Aulan, en Drôme provençale. Elle continue sa route au pied du flanc nord du mont Ventoux en passant par Savoillans, Brantes et Saint-Léger-du-Ventoux pour rejoindre l'Ouvèze. La rivière tire son nom du caractère imprévisible de son débit qui l'aurait fait dénommer « toul ou renc » c'est-à-dire « tout ou rien »

  • Flore

    Hellébore fétide, plante toxique

    Curieuse plante de 30 à 70 cm, à feuillage persistant et fleuri en hiver, elle est irritante et toxique comme toutes les hellébores. Autrefois employée comme purgatif et vermifuge, son usage est dangereux et peut provoquer de graves troubles cardiaques.
  • Flore

    Sarriette, plante médicinale

    C'est une plante ligneuse comme le thym ; fraîche elle a une saveur piquante. C'est un condiment de choix pour la viande d'agneau et le fromage frais. Elle est également consommée en tisane afin de favoriser la digestion, soulager les ballonnements et les diarrhées. 

  • Flore

    Tilleul, plante médicinale

    La tisane de tilleul est excellente contre les troubles légers du sommeil, contre les effets de surmenage, les maux de tête ou les nausées. 
    La fleur de tilleul se récolte aux environs du mois de juin quand les fleurs sont en pleine floraison. Il faut cueillir la fleur et les bractées (feuilles allongées et d’un vert pâle entourant la fleur). Il est ensuite possible de laisser sécher l'ensemble pour l'utiliser plus tard ou le consommer frais.

Description

Depuis le parking, remonter la D136 en direction de la Mairie, passer sous le porche du village puis monter les calades jusqu’à la Chapelle des Pénitents blancs. 
1 - Descendre les escaliers qui longent l’église Saint-Sidoine, puis continuer jusqu’au bas du village au fil des petites rues.
2 - A la sortie des ruelles prendre à droite sur la petite route jusqu’au sentier qui descend dans le coteau. Le suivre jusqu’à la porte du cimetière, le traverser jusqu’à la Chapelle Saint-Jean-Baptiste. « Bien refermer les grilles ».
3 - Redescendre la route en face de la Chapelle pour rejoindre la D40. La traverser et rejoindre le pont neuf du Toulourenc. Emprunter le premier chemin sur la gauche jusqu’au vieux pont. 
4 - Traverser la D40 puis emprunter le sentier à droite de la Chapelle pour remonter au village. Longer la route sur la gauche puis prendre le chemin sur la gauche après la Poste.

  • Départ : Mairie de Brantes, Brantes
  • Arrivée : Brantes
  • Communes traversées : Brantes

Profil altimétrique


Recommandations

  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Lieux de renseignement

OTI Vaison Ventoux provence - Entrechaux

305, Avenue des Princes d'Orange, 84340 Entrechaux

http://www.vaison-ventoux-tourisme.comentrechaux@vaison-ventoux-tourisme.com+33 (0)4 90 12 89 94

Accès routiers et parkings

Depuis Savoillans, suivre la D40 puis la D136 vers Brantes jusqu’au parking situé sous la mairie.

Stationnement :

Parking, Brantes

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :