SAVOILLANS – Art et Patrimoine
>>
Accueil
>
À PIED
>
SAVOILLANS – Art et Patrimoine
Savoillan

SAVOILLANS – Art et Patrimoine

Flore
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découverte du Land'Art ou "quand la nature sert de toile".

« Celui à qui la nature commence à dévoiler ses secrets éprouve un désir irrésistible de connaître son plus digne interprète, l'art » Johann Wolfgang von Goethe, romancier et dramaturge du XVIIIè.


Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine et histoire

L'histoire du village de Savoillans

Commune de 102 habitants sur la rive droite du Toulourenc, Savoillans est un très ancien lui d'habitation, à Serre des Chèvres (aujourd'hui au sud des Estéroures) on retrouve une station préhistorique datant de l'âge de bronze. Abritant également des empreintes de l'époque Gallo-romaine. On trouve au Collet de Margot (aujourd'hui au sud de St-Agricol) une villa gallo-romaine de 240m2, des objets et fragments datant du Ier siècle.
lire la suite
Savoir-faire

Association Grandeur Nature

Depuis 2004 , l’association Grandeur Nature favorise et diffuse toutes les démarches artistiques et techniques favorisant un autre regard sur la nature. Ce collectif de talents issus du monde des arts, du spectacle, du cinéma, du graphisme, ou de la communication se réunit autour de l'art dans la nature. Fort de la richesse de ces compétences, l'association décline productions originales et programmations diversifiées. Le Festival grandeur nature a lieu pendant deux semaines en été et propose un festival de cinéma, un sentier d'art, des résidences d'artistes ou des ateliers pédagogiques. 
Site web Grandeur Nature Savoillans

lire la suite
Savoir-faire

Sentier d'Art

Le sentier de d'Art est le fruit d’une coopération entre trois associations portant le projet « Les Transhumances Artistiques »

  • Serres Lez’Arts (Serres-05), 
  • Grandeur Nature (Savoillans-84)
  • Noonsi Productions (Montbrun les bains-26)

Chaque année depuis 2013 chaque associations accueille des artistes en résidence qui vont ensuite valoriser le patrimoine naturel, bâti, vivant du territoire par l’émergence de sentiers d’art. 
Le sentier d'art est une exposition d'oeuvres soumises aux lois de la nature ou certaines perdurent et d'autres disparaissent, le vieillissement des productions fait partie intégrante du processus de création.

lire la suite
Flore

Endémique

Yoann Crépin crée une espèce endémique imaginaire. Elle est réalisée à partir d'éléments naturels des lieux : bois de pins, glands, baies de genévrier ... 
Un organe mystérieux qui surgit d'un orifice évoque tantôt une trompe, une langue ou un pistil. Animale ou végétale ou organes de la montagne ? 

lire la suite
Patrimoine et histoire

Ferme Saint-Agricol

Juchée sur un promontoire la ferme Saint-Agricol et son architecture remarquables est l'ancien couvant des Ursulines datant du 18e siècle. Ses salles voutées peuvent être visitées lors des nombreuses expositions culturelles et artistiques de Savoillans.

lire la suite
Patrimoine et histoire

Petit patrimoine de Savoillans

Au coeur du village se trouve l'église dédiée à Saint-Agricol datant du XIXe siècle avec son clocher pointu et son porche d'inspiration romane surmonté d'une rosace. Pour lui faire face le lavoir du village en pierre alimenté par les sources du Mont Ventoux.

lire la suite

Description

Depuis le parking, prendre à gauche la rue entre le lavoir et l’église Saint-Agricol. Continuer dans la ruelle pavée, puis prendre à gauche les escaliers de la rue des Aires pour sortir du village.
1 - Continuer sur le chemin blanc en lisière de bois sur 500m. Tourner à gauche puis suivre le sentier qui serpente dans la forêt. 
2 - A la sortie du bois, emprunter le chemin qui redescend vers la ferme Saint Agricol.
Départ : Mairie de Savoillans, Savoillans
Arrivée : Savoillans
Communes traversées : Savoillan

Profil altimétrique


Recommandations

  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.

Lieux de renseignement

OTI Vaison Ventoux provence - Entrechaux

305, Avenue des Princes d'Orange, 84340 Entrechaux

http://www.vaison-ventoux-tourisme.com

entrechaux@vaison-ventoux-tourisme.com

+33 (0)4 90 12 89 94

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Sault, suivre la D942 en direction d'Aurel, puis la D72 vers Savoillans. Rejoindre le village en traversant le Toulourenc. Le parking se situe derrière l'église.

Stationnement :

Parking, Savoillans

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :