AUREL - Découverte de la grande faune du Ventoux
>>
Accueil
>
À PIED
>
AUREL - Découverte de la grande faune du Ventoux
Aurel

AUREL - Découverte de la grande faune du Ventoux

Faune
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En pleine forêt de feuillus, decouvrez un parcours thématique sur la faune sauvage qui peuple le massif du Ventoux. 

« Nous avons créé ce sentier avant tout pour canaliser les amoureux de la nature lors du brame du cerf en un point précis, et éviter ainsi le dérangement de la faune sur l’ensemble des forêts. Cette petite balade permet une immersion de vos sens tout au long de l’année et pas que durant l’automne ! Venez découvrir la forêt blanche de neige durant l’hiver, appréciez la fraicheur l’été… De jour comme de nuit vous allez ressentir et affutez vos sens dans cette magnifique forêt du Ventouret. » Verane Bréchu créatrice de l'itinéraire et technicienne forestier territorial du Ventoux. 


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Cerf élaphe

    Le cerf élaphe est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, c'est un des plus communs en France, réintroduit en 1954 dans le Ventoux, sa population est aujourd'hui en augmentation croissante. 

  • Faune

    Le chevreuil

    Le chevreuil est le plus petit cervidé de France. Il se caractérise par sa petite taille d'environ 1 mètre au garrot et son pelage roux en été, gris-brun en hiver. Il n’a pas de queue, et sa croupe est blanche.

  • Faune

    Empreintes d'animaux

    Les animaux qui peuplent le Ventoux sont difficiles à apercevoir mais les traces de leurs presences un peu moins. Grâce à leurs empreintes de pattes ils sont facilement indentifiables.

  • Refuge

    Qui se cache ?

    C'est tout un art de les apercevoir, la grande faune du Ventoux ne se laisse pas observer facilement.  Il faudra une bonne cachette, du silence et beaucoup de patience pour avoir la chance de les contempler. 

  • Faune

    Le loup

    Présent en France depuis des siècles, le loup y disparait au XXe siècle puis revient de manière naturelle en 1992 depuis l’Italie via les Alpes. Cette nouvelle population issue du Mercantour colonise au fil des années de nouveaux territoires jusqu’à se montrer dans le Vaucluse en 2008. L’espèce y est aujourd’hui installée en plusieurs meutes dans le Ventoux, le Monts de Vaucluse et le Luberon. Aurel est l’un des corridors écologiques par lequel ces animaux transitent entre Ventoux et montagne de Lure.

  • Point de vue

    Observatoire

    Une vue imprenable sur la forêt domaniale du Ventouret, le village de Ferrassières, le plateau d'Albion, les Baronnies Provençales et la montagne du Devoluy (05).


Description

Du parking suivre le chemin balisé par des empreintes de cerfs

  • Départ : Parking D164, Aurel
  • Arrivée : Aurel
  • Communes traversées : Aurel

Profil altimétrique


Recommandations

  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/ 

Lieux de renseignement

OTI Ventoux Sud - Sault

Avenue de la Promenade, 84390 Sault

http://www.ventouxprovence.frsault@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 64 01 21

Accès routiers et parkings

Depuis Bédoin suivre la D974 jusqu’au Chalet Reynard, prendre à droite sur la D164 direction Sault, continuer sur 4.5km jusqu’au parking du belvédère.

Stationnement :

Parking D164, Aurel

Source

Office National des Forêt

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :