MALEMORT-DU-COMTAT - Combe du diable
MALEMORT-DU-COMTAT - Combe du diable
Malemort-du-Comtat

Entre garrigue et fond de Nesque, ce circuit offre de beaux points de vue sur les villages et la nature environnante, et le Ventoux en arrière-plan.

«Par une douce journée d'été, ce circuit est parfait. Mon départ en début de martinée me permet de grimper sous un soleil encore léger. La température augmente et le soleil devient plus hardu mais un passage en fond de Nesque m'offre de l'ombre et de la fraicheur avant le retour au village.» Lise Collin, chargée de mission écotourisme au PNR du Mont-Ventoux.

Le grand portail d'entrée de Malemort-du-Comtat

Le grand portail est l'une des portes d'entrée des remparts de la ville datant du XIIIe Siècle. La porte d'origine avec pont-levis placée plus à l'intérieur des remparts était fortifiée par un ravelin. L'ensemble fut rasé en 1761 et l'on construisit la nouvelle porte à l'emplacement actuel.

Le lavandin

Souvent confondu avec la lavande, le lavandin est en réalité un hybride de la lavande fine et de la lavande aspic. On le distingue par sa forte odeur, sa couleur violette plus prononcée, sa hampe florale plus grande (7 à 15 étages de fleurs) et un pied beaucoup plus massif que celui de la lavande. Cultivé pour son bon rendement, il est toutefois moins prestigieux que la lavande fine dont l'huile essentielle est utilisée en cosmétique, parfumerie ou pharmacie tandis que celle du lavandin servira généralement à parfumer les produits ménagers.

Lecture de paysage

En bas à droite : Abbaye Notre-Dame de Bon-Secours de Blauvac
    Sur la colline au milieu : Village de Blauvac
    En fond : Mont-Ventoux face sud et sa tour météorologique
    Village en bas du Mont Ventoux : Flassan
    Hors photo à gauche : Dentelles de Montmirail
    Hors photo à gauche : Carrières de Gypse de Mazan

Sentier numérique ethnobotanique

Le sentier ethnobotanique propose 11 balises NFC apposées sur une pierre le long du chemin. Chaque balise permet d'apprendre le nom de la plante, de l’arbuste ou de l’arbre devant nous. Il suffit d'activer les données mobiles et l'option NCF du smartphone puis de poser celui-ci sur la plaque en bois pour voir apparaitre la fiche informations.
    Lien web sentier

Espace Naturel Sensible de la Pérégrine

Les beaumes au creux des falaises font partie de l'Espace Naturel Sensible (ENS) de la Pérégrine sur la commune de Venasque.
    Un ENS est un zone géographique qui a des enjeux très forts pour la flore, les chiroptères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les insectes.
    Un comité de suivi (Département, Office National des Forêts, commune, ensemble des partenaires) envisage les solutions les plus adaptées pour faire cohabiter les usages sportifs, la chasse, le pastoralisme, la récolte de bois et de truffes avec la préservation de la biodiversité.

Borie

Ces cabanes en pierre sèche montées sans mortier servaient de grange, d'écurie ou d'habitation saisonnière aux agriculteurs du XIXe siècle lorsque la parcelle exploitée se trouvait dans une commune voisine ou trop éloignée de la ferme principale.

Description

Du parking suivre la D5 à droite vers le coeur du village.
1- À "Malemort-du-Comtat" (212 m), tourner à gauche pour suivre la direction de Murs. Continuer sur la petite route entre les lotissements. Dépasser la crèche puis traverser la D5 pour continuer sur le GRP.
2- En haut de l'allée, descendre à gauche, à "Font-neuve" (244 m) longer la D5 sur 50m puis monter à gauche sur la route gravillonneuse direction Murs. Traverser la D5 puis descendre sur le chemin en bord de vigne.
3- À "Ratoneau" (238 m), longer la route sur la droite pendant 200m. Dans le virage descendre sur la piste à gauche en contre-bas de la route. Longer le champ de lavande puis tourner à droite. Traverser la Nesque puis monter sur le sentier en face.
4- Continuer l'ascension sur le sentier de garrigues. A "Crespion" (464 m), tourner à droite sur la piste forestière jusqu'à Chinardon.
5- À "Chinardon" (409 m), descendre sur le sentier à droite vers Fond de Nesque. Continuer la descente puis virer à gauche pour longer le lit de la rivière.
6- À "Fond de Nesque" (221 m), continuer tout droit dans le fond de vallée. Rester dans la gorge jusqu'à "Roberte" (193 m). Monter à droite sur le sentier vers Malemort-du-Comtat. Continuer sur le sentier grimpant, laisser une ruine à droite, rester sur la piste qui devient route.
7- Au carrefour "Saint-Felix" (246 m), rester sur la route vers le centre du village. A "La Feraille Sud" (211 m), bifurquer à droite sur Bd Jean-Pierre Gras. A la D5 virer à gauche puis à gauche pour rejoindre le départ.

• Départ : Parking de la salle des fêtes, Malemort-du-Comtat
  • Arrivée : Malemort-du-Comtat
  • Communes traversées : Malemort-du-Comtat, Méthamis et Venasque

Météo

• Avant et après le point 2 : traversée de la D5.
  • Point 3 : 50m sur le D5.
  • Après le point 3 : possible passage à gué.
  • Point 6 : passage en lit de rivière attention en cas de forte pluie.
  • Itinéraire déconseillé par forte pluie.
  • En période de chasse, portez une tenue de couleur vive, signalez-vous et respectez la signalétique disposée par les chasseurs.
  • Si vous croisez un troupeau, contournez-le et respectez les règles de prudence vis-à-vis des chiens de protection.
  • L’accès aux massifs forestiers est réglementé en période estivale (juin à septembre). Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le +33 (0)4 28 31 77 11 ou rendez-vous sur https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/

OTI Ventoux Sud - Villes-sur-Auzon

725, route de Carpentras ZA Les Fontaynes, 84570 Villes-sur-Auzon

http://www.ventouxprovence.frvilles-sur-auzon@ventoux-sud.com+33 (0)4 90 40 49 82

A 11 km au Sud-Est de Carpentras, par la D4 puis la D5.