MONTJOUX - Cols Imbert et Marot
>>
Accueil
>
À PIED
>
MONTJOUX - Cols Imbert et Marot
Montjoux

MONTJOUX - Cols Imbert et Marot

Faune
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sans grande difficulté, cette randonnée pédestre vous emmènera au sommet des cols Imbert et Marot pour profiter des points de vues.

« Cette randonnée offre de magnifiques panoramas sur les différentes montagnes environnantes, comme celle de Miélandre que l’on peut voir depuis le col Marot. Cette plongée en pleine nature est très ressourçante, et sa végétation variée témoigne de deux ambiances bien particulières. A la montée on traverse une forêt de pin sylvestre, alors qu’au retour on se retrouve au milieu d'une chênaie. Le chant des oiseaux nous accompagne durant tout le parcours du sentier ». Léo MICHELET, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales.


Les 8 patrimoines à découvrir
Eaux et rivières

La Sofie, poisson menacé

Le Lez est un affluent du Rhône. Cela explique la présence du Toxostome aussi appelé Sofie. Ce poisson est, en effet, une espèce indigène du Rhône, de la Garonne et de ses affluents. La Sofie vit dans les cours d’eau rapides à fond de galets. Ce poisson se nourrit essentiellement d’algues. Il est inscrit sur la liste rouge nationale en tant qu’espèce quasi menacée, sa population ne cessant de régresser. Cela est notamment dû aux barrages qui bloquent l’accès de la Sofie aux lieux de ponte.

lire la suite
Patrimoine et histoire

Le Temple de La Paillette

Le petit temple de La Paillette a été construit en 1827 et fait suite à celui construit au XVIIe s. et détruit en 1684. À partir de 1855, il abrite dans ses murs une école protestante, à un moment où plus des deux tiers de la population est calviniste. Ce temple est ainsi un des témoins de la présence forte de protestants dans les environs de Dieulefit où la réforme, en vigueur dès les années 1550, est soutenue par de nombreux seigneurs locaux, comme les Vesc, seigneurs de Montjoux.

lire la suite
Flore

Le pin sylvestre

Cet arbre se situe essentiellement dans les zones de montagne, entre 600 et 1600m d'altitude. Il peut mesurer jusqu'à 40 m de haut, et vivre entre 150 et 200 ans. Il a la particularité d'être résistant aux périodes sèches et de grands froids. On le reconnait grâce à son écorce de couleur ocre-rouge sur la partie supérieure de son tronc et sur les branches, et ses aiguilles regroupées par deux. Cette espèce est beaucoup utilisée pour le reboisement car elle s'adapte rapidement à tout type de sol.

lire la suite
Faune

Le pouillot de Bonelli

Le pouillot de Bonelli est un oiseau des montagnes. On peut l’observer et surtout l’entendre jusqu’à 2000m d’altitude. Il affectionne particulièrement les forêts de pins et de mélèzes. Essentiellement insectivore, il se nourrit notamment de larves ou d’araignées. Cet oiseau migrateur part pour l’Afrique Subsaharienne et Occidentale à la fin de l’été et revient vers le lieu qu’il a quitté dès le mois d’avril. Hyperactif, il est très rare de pouvoir facilement l'observer.

lire la suite
Patrimoine et histoire

Les ruines de Rouvier

Les ruines de Rouvier témoignent de la présence d’anciens hameaux aux alentours de Montjoux. Les fermes sont éparpillées, à partir de la fin du XVe s., afin de rapprocher les terres exploitables des lieux d’habitations d’une main d’œuvre encore trop rare. C’est le cas de Rouvier mais aussi des Catinoux, situé plus près du village de Montjoux. Rouvier est le haut hameau de l’ubac de la Lance. Il est idéalement situé le long d’un chemin qui reliait la plaine du Lez à la crête de la Lance.

lire la suite
Faune

La Sittelle Torchepot, oiseau acrobate

La Sittelle Torchepot est un petit oiseau très agile qui escalade les arbres avec facilité. On la voit régulièrement descendre les troncs la tête en bas ! Ses pattes se composent de 4 doigts munis de petites griffes qui lui permettent de s’accrocher aux surfaces les plus lisses. La Sittelle recherche de grands et vieux arbres riches en cavités dans lesquels elle peut nicher, tels que des chênes ou les hêtres. Elle est très sédentaire et ne s’éloigne pas ou peu de son territoire, même en hiver.

lire la suite
Patrimoine et histoire

Montjoux, bourg d'époque

L’actuel village de Montjoux a été créé à la fin du XVe s. après l’abandon de l’ancien site castral jusqu’alors situé en rive droite du Lez. Il fut bâti à proximité d’une église dédiée à Saint-Etienne, du XII-XIIIe s., et alors qu’un nouveau château, de style renaissance, était construit de l’autre côté du Lez. Le village était situé le long d’un vieux chemin qui reliait la région à Valréas par le col Imbert. De nombreuses maisons de ce bourg datent de la fin du XVI-XVIIe s.

lire la suite
Patrimoine et histoire

Du Fouquet’s à Montjoux

Cuisinier alors célèbre et créateur du Fouquet’s, Léopold Mourier, est un natif du village de Montjoux. Né en 1862 dans le quartier du Serre de Turc, il devient maire du village à partir de 1908. Sa popularité est telle que pour son deuxième mandat, il est réélu avec une très large majorité en remportant 74 des 75 votes. Tout au long de sa vie, il fera de nombreuses donations à Dieulefit et Montjoux et contribura à la sécurisation de la route de cette dernière commune.

lire la suite

Description

Au bout du parking, prendre le pont qui traverse Lez.
1- Au carrefour ‘’La Paillette’’ (alt. 480 m), prendre à gauche en direction du Col de Marot (suivre le balisage du GRP®). Après 170 m tourner à droite, entre deux maisons, pour emprunter un sentier qui monte vers le Col Marot.
2- Au carrefour ‘’Col de Marot‘’ (alt. 771 m), tourner à droite en direction du Col Imbert et suivre le balisage du PR. Continuer sur cette piste pendant environ 1 km.
3- Au carrefour ‘’Près Rouvier’’ (alt. 780 m), prendre le chemin qui redescend au vieux village de Montjoux (passage en forêt et au bord du ravin de Rielle).
4- Au village de Montjoux, suivre la D330 sur environ 1,5 km (prudence !), en direction de La Paillette.
1- Poursuivre tout droit et revenir au parking en suivant en sens inverse le cheminement emprunté au départ. En arrivant au parking, vous pouvez continuer tout droit dans le hameau et emprunter la rue du Temple pour vous rendre au temple de La Paillette.

Départ : Place du Tennis, hameau La Paillette
Arrivée : Hameau La Paillette
Communes traversées : Montjoux

Profil altimétrique


Recommandations

Au point 4 : traversée de route départementale, prudence !
RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.


Lieux de renseignement

OT Pays de Dieulefit - Bourdeaux

1, place Abbé Magnet, 26220 Dieulefit

https://www.dieulefit-tourisme.com/

ot@dieulefit-tourisme.com

+33 (0)4 75 46 42 49

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Dieulefit (5 km), prendre la D538 puis la D130.

Stationnement :

Place du Tennis, hameau La Paillette

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :